Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 9:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Mars 2009 9:12 
Bonjour, comment expliquer les récriminations de Nicolas Sarkozy concernant le roman de Mme de Lafayette?

Je cite: " L'autre jour, je m'amusais, on s'amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d'attaché d'administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d'interroger les concurrents sur 'La Princesse de Clèves'. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de 'La Princesse de Clèves'… Imaginez un peu le spectacle !"

Henri Guaino n'aurait-il pas correctement effectué son travail...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2009 9:38 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Mauvais souvenir de classe tout simplement... Mais ici on évite de parler politique en général.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2009 9:42 
Je comprends oui, donc pour repartir dans une lignée plus générale, qu'est ce qui dans la Princesse de Clèves vous a charmé ou bien au contraire déplu?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2009 10:33 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Et vous ? Donnez nous donc les souvenirs que vous en avez gardé ? ;) A condition que vous l'ayez lu :!:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2009 20:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Averm a écrit :
Je comprends oui, donc pour repartir dans une lignée plus générale, qu'est ce qui dans la Princesse de Clèves vous a charmé ou bien au contraire déplu?



L'histoire d'amûûûûûr évidemment ! lol Non mais sérieusement, c'est un de mes romans préférés, sniffant, enfin, larmoyant à souhait... La délicatesse extrême des expressions, de la façon dont les sentiments sont retracés... Il faut juste franchir les cinquante premières pages, mais le plaisir ça se mérite!
Bref, c'est une des raisons qui m'ont conduit vers l'époque moderne :P

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2009 22:18 
Citer :
Il faut juste franchir les cinquante premières pages, mais le plaisir ça se mérite!


En effet et c'est cela le plus difficile car il n'est pas de suite question ni du duc de Nemours ni de la princesse de Clèves!


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2009 23:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Faget a écrit :
Et vous ? Donnez nous donc les souvenirs que vous en avez gardé ? ;) A condition que vous l'ayez lu :!:


Mon premier contact avec la princesse de Clèves a été le film qui en a été tiré, je devais avoir une douzaine d'années . Les acteurs étaient Jean Marais qui jouait le rôle du prince de Clèves, la sublime Marina Vlady la princesse et un godelureau qui jouait le duc de Nemours. Je ne comprenais donc pas comment elle pouvait préférer ce jeune blanc bec à son mari, mais j'avais été émerveillée. Le livre, je l'ai lu un peu après. Moi j'étais éprise de noblesse et de nobles sentiments et donc contrairement à Sarkosy je ne l'ai pas du tout trouvé chiant. Mais un livre où les personnages sont tous d'une loyauté et d'une sincérité absolue, où personne ne cherche à utiliser l'autre et à le manipuler et où personne ne cherche de profit dans la relation avec l'autre (il n'y a ni traître, ni méchant) je comprends que cela lui soit passé au dessus de la tête.
Je résume pour ceux qui ne connaîtraient pas. Une princesse mariée tombe follement amoureuse d'un jeune duc et c'est réciproque. Mais la haute idée qu'elle se fait de son devoir et de son rang la conduit à ne pas céder à la passion. Elle va même jusqu'à expliquer franchement le problème à son mari afin qu'il lui permette de quitter le cour et l'aide à se protéger de la tentation. Elle demande aussi au duc de ne pas chercher à la revoir. Le prince est admiratif de la vertu de sa femme, mais ce n'est pas seulement un mari jaloux de son honneur, il est fou d'amour et meurt de savoir qu'elle en aime un autre. Dans le film on la faisait mourir dramatiquement à son tour, mais dans le roman Mme de Lafayette nous dit que sa vie fut assez courte et qu'elle la passa retirée du monde.
C'est vrai que ce n'est pas une histoire de princesse de Disney, là où se plaît le président. Pour aimer, il faut aimer l'histoire et aimer à chercher à comprendre une culture qui n'est pas la notre et des sentiments qui nous sont étranger. Pour aimer il faut aussi aimer le français, Mme de Lafayette écrit dans une langue limpide, très facile à comprendre pour des gens de notre époque, mais superbement construite et équilibrée. On dit que c'est le premier roman psychologique de l'histoire de notre littérature. On peut aussi conseiller aux historiens les mémoires de Mme de Lafayette.
Je suis reconnaissante au président d'avoir bien involontairement remis ce roman à la mode. On 'explique assez facilement que ce soit tout ce qu'il déteste.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Dernière édition par Alceste le 21 Mars 2009 23:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2009 23:20 
Citer :
qu'est ce qui dans la Princesse de Clèves vous a charmé ou bien au contraire déplu?

Ce sont les tentatives "d'auto-modération" d'une passion féminine aristocratique, traitées ici et analysées divinement, dans le langage exquisément "précieux" , d'une contemporaine de Madeleine de Scudéry.
Je n'avais pas boudé mon plaisir ! lol


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2009 23:25 
Je n'ai, hélas, pas eu la chance de voir le film dont parle Alceste.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2009 1:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Averm a écrit :
Je cite: " L'autre jour, je m'amusais, on s'amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d'attaché d'administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d'interroger les concurrents sur 'La Princesse de Clèves'. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de 'La Princesse de Clèves'… Imaginez un peu le spectacle !"


Mauvais procès des 2 cotés. Aussi bien du coté du président que du coté de ceux qui s'offusquent de ses propos. Et oui! Est-ce bien de juger de la valeur d'une guichetière en l'interrogeant sur La Princesse de Clèves. Mais d'un autre coté, comment juger de la valeur de quelqu'un qui occupe un poste comme guichetière ? De nos jours on cherche à évaluer en permanence la capacité d'une personne à remplir son poste. Il faut donc noter chacun. Le Président Sarkosy a raison, si l'on doit noter, il faut trouver des critères pertinents. Mais, on peut aussi se poser la question du besoin d'évaluer la guichetière et ensuite de la méthode pour l'évaluer ? D'autant plus que grâce à l'augmentation du niveau d'instruction de la population on exige des diplômes de plus en plus élevés, bientôt il faudra un doctorat de psychologie pour prétendre postuler à un poste de guichetière. Alors qu'une personne moyennement éduquée, mais ayant une certaine empathie serait tout à fait apte à tenir ce poste, mais comment déceler si elle sera une bonne guichetière ? Je ne pense pas que ce soit en s'assurant qu'elle connaisse ou pas La Princesse de Clèves, ni même si elle connait le vainqueur du dernier championnat de France ou si elle connait la distance entre l'Arc de Triomphe et la place de Gaules. Mais tant qu'il s'agira d'évaluer, il faudra bien choisir une méthode d'évaluation. L'idéal serait d'en choisir une qui soit pertinente.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2009 8:27 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
J'apprécie votre bon sens Narduccio. Nous sommes entrés dans une spirale de la diplomanie qui fait occuper des postes modestes à des sur-diplomés. C'est mauvais pour le détenteur qui s'estime déclassé et c'est mauvais dans l'exécution du service quotidien où l'on a souvent besoin de quelqu'un qui soit un bon exécutant de tâches subalternes. La sélection par le dipôme est beaucoup moins apprécié chez les Anglais par exemple qui croient plus à l'interview, après bien sûr la détention d'un minimun de connaissances. Le problème c'est de trouver des interviewers perspicaces , psychologues et intègres.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2009 9:32 
Il semblerait (selon notes de l'éditeur) qu'à certains moments du roman, Mme de Lafayette s'inspira de la Carte de Tendre de Mlle de Scudéry. J'ai été faire quelques recherches personnelles sur cette géographie de l'amour et je ne comprends pas le sens de certains mots. Ainsi pourquoi avoir nommé le fleuve "Inclination"?

Merci d'avance. ;)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2009 9:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Faget a écrit :
J'apprécie votre bon sens Narduccio. Nous sommes entrés dans une spirale de la diplomanie qui fait occuper des postes modestes à des sur-diplomés. C'est mauvais pour le détenteur qui s'estime déclassé et c'est mauvais dans l'exécution du service quotidien où l'on a souvent besoin de quelqu'un qui soit un bon exécutant de tâches subalternes. La sélection par le dipôme est beaucoup moins apprécié chez les Anglais par exemple qui croient plus à l'interview, après bien sûr la détention d'un minimun de connaissances. Le problème c'est de trouver des interviewers perspicaces , psychologues et intègres.


Je ne voulais pas le dire, mais le président a aussi fait une erreur de lecture dans l'intitulé du concours. Le dit concours ne pouvait que recruter le chef de la poste puisqu'il s'agissait de l'ENA. Ou alors il a menti pour soutenir son propos. Jamais un concours de recrutement des guichetiers de la poste n'a proposé la princesse de Clèves au programme. Et pour moi les études littéraires ne sont pas faites pour se reproduire en circuit fermé. Mais je crois que beaucoup de guichetiers de la poste peuvent comprendre la princesse de Clèves, plus sûrement que les porteurs de Rollex.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2009 10:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Averm a écrit :
Il semblerait (selon notes de l'éditeur) qu'à certains moments du roman, Mme de Lafayette s'inspira de la Carte de Tendre de Mlle de Scudéry. J'ai été faire quelques recherches personnelles sur cette géographie de l'amour et je ne comprends pas le sens de certains mots. Ainsi pourquoi avoir nommé le fleuve "Inclination"?

Merci d'avance. ;)


L'inclination c'est le sentiment qui porte quelqu'un vers quelqu'un d'autre, mais contrairement à la passion en pente douce. Ceci dit je ne suis pas du tout d'accord avec votre éditeur. D'abord, la carte du Tendre n'est pas le titre d'un roman, c'est simplement une illustration d'un roman de Mlle de Scudéry Clélie je crois. Chez Mlle de Scudéry on nage en pleine préciosité, l'amour est un jeu avec des règles et des pièges. La princesse de Clèves n'a rien d'une précieuse, elle ne joue ni avec la passion amoureuse ni avec sa relation avec son mari. Cela n'empêche pas Mme de Lafayette d'avoir fréquenté les précieuses et l'hôtel de Rambouillet, mais c'est pour en faire autre chose.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2009 10:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
La remarque du président est également amusante et effarante pour les intéressés car il parle du concours d'attaché d'administration et embraye sur les guichetières. Pour ceux qui ne le savent pas, les attachés sont des fonctionnaires chargés de fonctions de conception, de direction et d’encadrement. Les questions de culture générale ont donc tout-à-fait leur place dans un tel concours, surtout si l'oeuvre est annoncée au programme : de quoi s'agit-il, sinon de lire un document volumineux et inconnu et d'être capable d'en distinguer les points marquants en restituant le contexte, ce qui constituera 90% du travail ?

Ce n'est pas tout-à-fait du travail de guichetier... :rool: La remarque montre surtout le niveau de connaissance de la fonction publique de l'ancien ministre de l'intérieur, et donne une bonne idée de sa culture générale. :wink:

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB