Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 4:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Mars 2009 19:48 
Pour revenir au lirve de Mme de Lafayette, en quoi révèle t-il la morale du XVIème siècle? Et pourquoi est-ce donc un roman psychologique?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2009 20:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Gerard. a écrit :
Marie Laetitia a écrit :
Il est plus facile de causer golfs, grosse voiture (du dernier modèle) et fringues de luxe que d'art, d'histoire, de littérature, de langue, etc...
Dans les discussions mondaines tous les sujets sont à égalité :
-J'étais à une lecture de "La Princesse de Clèves"
-une nouvelle oeuvre littéraire ?
-Comment vous ne savez pas que Mme de Lafayette est morte !
-Désolé, je ne lis pas les journaux.

Plus sérieusement, quelque soit le sujet il faut des connaissances, c'est cela la culture. Si vous pouvez discuter grosses voitures tant mieux pour vous, je ne peux même pas discuter des petites. lol



cela dépend du "monde" qui tient ces discussions "mondaines"... Or je persiste à croire en l'émergence d'une élite qui n'a rien à faire ni de la princesse de Clèves ni de la littérature d'aucune sorte, ni des autres formes d'arts...

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2009 20:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Une élite émergea au Haut Moyen Âge se fichant totalement ou presque de Cicéron, Tacite ou bien Homère. Ses descendants réapprirent tout cela quelques centaines d'années plus tard. Imaginez que l'intérêt pour la princesse de Clèves revienne comme ce fut le cas d'auteurs latins ou grecs parfois des plus obscurs après la Renaissance.

En 2340, Loui (plus de s depuis la réforme du ministre Jean-Loup Sarkozy-Royal en 2079) Boub sortira un livre sur les joyaux oubliés qui doivent être redécouverts...

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2009 20:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Isidore a écrit :
Une élite émergea au Haut Moyen Âge se fichant totalement ou presque de Cicéron, Tacite ou bien Homère. Ses descendants réapprirent tout cela quelques centaines d'années plus tard. Imaginez que l'intérêt pour la princesse de Clèves revienne comme ce fut le cas d'auteurs latins ou grecs parfois des plus obscurs après la Renaissance.

En 2340, Loui (plus de s depuis la réforme du ministre Jean-Loup Sarkozy-Royal en 2079) Boub sortira un livre sur les joyaux oubliés qui doivent être redécouverts...



lol

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2009 22:08 
Bien vu Isidore!


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2009 22:43 
Aussi, pourquoi Mme de Clèves refuse t-elle l'amour du duc de Nemours dans la quatrième partie?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2009 22:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Averm a écrit :
Bien vu Isidore!


Une petite réserve tout de même c'est grâce aux moines de cette époque que nous avons conservé ce que nous connaissons de la littérature de l'Antiquité. Ils résistaient et l'élite c'était eux, pas Clovis!

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2009 22:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Averm a écrit :
Aussi, pourquoi Mme de Clèves refuse t-elle l'amour du duc de Nemours dans la quatrième partie?


Parce que le prince est mort d'amour pour elle et qu'elle se le reproche. Elle ne va pas dire, chic bien débarrassé.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2009 23:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Alceste a écrit :
Averm a écrit :
Bien vu Isidore!
Une petite réserve tout de même c'est grâce aux moines de cette époque que nous avons conservé ce que nous connaissons de la littérature de l'Antiquité. Ils résistaient et l'élite c'était eux, pas Clovis!


Vous avez raison bien sur. Un ami, plutôt tradi, me disait Sarkozy est un nouveau riche, et je lui répondis comme un certain Clovis en son temps.

La différence entre l'ancien et le nouveau riche ou puissant c'est l'ancienneté du méfait.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2009 8:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Marie Laetitia a écrit :
Pensez au rejet par NS de la phrase "Connais-toi toi-même" de Socrate,
Pardonner mon inculture, cette phrase a été prononcée par Socrate ? Nicolas Sarkozy aurait-il fait écrire cette page de Wikipédia pour ce disculper du crime dont il est accusé ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Socrate#Co ... -m.C3.AAme Empruntée à l'inscription gravée au fronton du temple d'Apollon à Delphes, cette devise ne reflète pas la sagesse de Socrate dont la véritable maxime était en réalité « Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2009 9:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Isidore a écrit :
Alceste a écrit :
Averm a écrit :
Bien vu Isidore!
Une petite réserve tout de même c'est grâce aux moines de cette époque que nous avons conservé ce que nous connaissons de la littérature de l'Antiquité. Ils résistaient et l'élite c'était eux, pas Clovis!


Vous avez raison bien sur. Un ami, plutôt tradi, me disait Sarkozy est un nouveau riche, et je lui répondis comme un certain Clovis en son temps.

La différence entre l'ancien et le nouveau riche ou puissant c'est l'ancienneté du méfait.


Non il y a une différence c'est que les rois mérovingiens ont eu un profond respect pour la culture qui les avait précédé, même si des pans entiers s'étaient effondré avec lui. D'ailleurs Sarkosy n'est pas un nouveau riche, il appartient à l'aristocratie magyar.
Au fait, c'est quoi Sardonyx, chaque fois que j'acris Sarkosi, mon correcteur d'orthographe signale une faute et propose Sardonyx, je n'invente absolument rien. Est-une blague des créateurs de Firefox.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2009 10:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Un point sur Sarkozy : il venait de l'aristocratie Magyar et Clovis de l'aristocratie franque...

Ce genre d'analyse ne mène pas bien loin. Il y avait dans mes propos un trait d'humour qui voulait simplement dire que ce genre de chose est à relativiser. Et pour tout vous dire je préfère bien sur qu'on enseigne la Princesse de Clèves que malheureusement je n'ai jamais lu à Diams que tout aussi malheureusement j'ai entendu.

De plus effectuer une comparaison terme à terme entre le Haut Moyen Âge et le temps présent n'a pas beaucoup de sens.

Chaque époque choisit de retenir ce qui lui semble intéressant ou sert ses intérêts. Le livre de Gutas sur la transmission de la philosophie et de la science grecque aux arabes en donne un exemple saisissant.

Quant au jeu de mot sur Sarkozy, vous auriez aussi pu dire que le préfixe sarco était celui signifiant la chair en médecine. Le capitaine Hadock nouveau hurlant va hé sarcoplasme... et non plus ectoplasme.

PS : mon pseudo Isidore est un clin d'oeil à ces hommes qui ont voulu transmettre aux hommes de leurs temps la connaissance qui les a précédé.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2009 10:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
Gerard. a écrit :
Pardonner mon inculture, cette phrase a été prononcée par Socrate ?

Cela ne change pas grand chose : savoir qui a écrit quelle phrase, c'est de l'érudition, pas de la culture ; en comprendre le sens, c'est de la culture ; en mépriser le sens, c'est de l'inculture ou de la paresse intellectuelle.

Ce n'est pas très historique, mais je ne résiste pas : l'imitation, ce matin sur France Inter, par Stéphane Guillon de N. Sarkozy récitant la Cigale et la Fourmi est à mourir de rire.

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2009 11:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Isidore a écrit :
Et pour tout vous dire je préfère bien sur qu'on enseigne la Princesse de Clèves que malheureusement je n'ai jamais lu à Diams que tout aussi malheureusement j'ai entendu.


Tout n'est pas à jeter chez Diams et le temps permettra de trier le bon grain de l'ivraie. C'est la même chose avec la littérature de l'époque de la Princesse de Clèves. Il y avait son lot de nanards, mais aujourd'hui on ne voit plus que les chefs d'œuvres. Et Brassens, Brel, Gainsbourg ou Bashung eurent en leur temps le droit aux même remarques que vous faites à Diams. Faut-il que les gens décèdent pour qu'on daigne leur reconnaitre du génie ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2009 11:16 
L'on peut priser la littérature classique et adorer Brassens, Brel et autres poètes contemporains.
C'est mon cas ! lol

Merci, Shinji, pour le lien de France Inter, savoureux lol
Tout y est.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB