Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 21:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Mai 2009 17:25 
Bonjour, quelqu'un a t-il lu les trois tomes des "Mémoires de Guerre" du général de Gaulle?
Apprend t-on des choses intéressantes sur sa personnalité, sur la guerre, anecdotes? Quels sont vos avis sur ces livres?

Merci.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 17:32 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Excellents ouvrages. Langue magnifique et très classique (l'homme a lu Chateaubriand et a une bonne plume). La réalité est parfois un peu tordue par l'auteur, mais globalement c'est bien évidemment l'oeuvre majeure de De Gaulle qui aide avant tout à le comprendre lui plus qu'à comprendre la guerre.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 17:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2009 10:07
Message(s) : 7
Localisation : France
Excellente et indispensable lecture pour prendre la mesure de l'homme.
Sa lecture est aisée et passionnante. Beaucoup de détails et on mesure parfaitement l'état d'esprit du Général.

A compléter pour comprendre l'ampleur de Charles de Gaulle par les trois ouvrages de Jean Lacouture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 17:42 
Merci beaucoup. Je les achèterai prochainement.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 17:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2008 10:00
Message(s) : 170
Localisation : Caen
Je suis entièrement d'accord avec ce qu'a écrit Alfred Teckel : il s'agit de l'oeuvre à lire pour rentrer dans l'intimité du grand Charles. Non l'intimité anecdotique (et un peu vaine) de la vie quotidienne ou familiale, mais l'intimité (bien plus riche) de sa pensée.

_________________
« Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. » Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 18:18 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Averm, vous qui aimez l'histoire : lecture indispensable,d'abord pour la compréhension de l'époque et puis le plaisir esthétique de lire ce français somptueux :rool:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 20:07 
Oh Faget je ne l'aime pas plus ou moins que vous. Je crois que chaque personne qui a fait la démarche de trouver un forum traitant d'histoire -entendez qu'il s'agit de PH- est nécessairement quelqu'un d'intéressé voire passionné.

:wink:


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 21:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
A lire !

En ce qui concerne la littérature, et pour mettre un bémol avec certains intervenants précédents, je dirai que la langue française, très belle, de M. De Gaulle est un peu surannée. Je n'aurais jamais cru qu'on pût user ainsi de l'imparfait du subjonctif avant que j'eusse lu les Mémoires de Guerre :wink: . Certes, il manie infiniment mieux que vous et moi l'imparfait du subjonctif, mais il en abuse. Plus encore, ses phrases sont invariablement bâties sur le même modèle : principale : verbe, sujet, complément, relative : verbe, sujet, complément et ainsi de suite, sans jamais aucune nuance... Il écrit bien, assurément, mais n'en rajoutons pas plus qu'il n'en faut.

En ce qui concerne l'histoire : un document irremplaçable. N'oublions pas toutefois qu'il ne s'agit pas d'un journal rédigé à chaud mais bien de mémoires écrites plus de dix ans après les faits (1954 à 1959). Evidemment, le Grand Charles rédige (plutôt bien, il faut le reconnaître) l'histoire et érige la statue (qu'assurément il mérite) du Général pour les générations à venir. L'historien devra donc confronter cette vision avec d'autres sources, mais il y plongera avec délice pour y trouver un témoignage de première main de la part d'un acteur majeur de l'histoire.

A suivre.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB