Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 3:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'histoire et le roman
Message Publié : 15 Juin 2004 8:43 
Bonjour,

Je voudrai lancer un sujet sur la question suivante : les romans à portée historique et la réalité historique. C'est-à-dire que ce sujet recouvre l'ensemble des fictions qui sont amenées, plus ou moins vraisemblablement, à traiter d'une question historique, à expliquer l'histoire et se prononcer sur une question non rêglée.
C'est aussi l'ensemble des oeuvres modernes reprenant une question passée.
Par exemple, J.B.LIVINGSTONE a écrit des romans policiers se déroulant de nos jours mais reprenant des éléments de l'époque médiévale. Le huit de Catherine Neville reprend l'histoire du jeu d'échecs.
Mes questions sont donc : Quels livres connaissez-vous et qu'en pensez-vous ? Que racontent ces livres ?
A bientôt
Kepherton


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2004 9:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Citer :
l'ensemble des fictions qui sont amenées, plus ou moins vraisemblablement, à traiter d'une question historique, à expliquer l'histoire et se prononcer sur une question non rêglée.


Pardonnez-moi mais aucune fiction n'est susceptible de traier d'une question historique, expliquer ou se prononcer sur une question historique non réglée...
Je dis cela indépendamment de ce qu'on pense sur les romans historiques (pour ma part pas grand chose de bien), qui par nature peuvent s'insérer dans un contexte historique pour lui donner de la "couleur locale" mais certainement pas servir dans le travail historique...

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2004 15:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Un roman historique a toujours une base, plus ou moin véridique selon l'écrivain.
Mais on ne peut pas les prendre comme références pour appuyer des faits ou des thèses.

Aislinn

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2004 8:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Juin 2004 10:09
Message(s) : 1
Il ne s'agit pas de traiter mais de s'exprimer sur une question aujourd'hui controversée. En fait, les romans historiques sérieux sont parfois des illustrations de l'interprétation faites par leurs auteurs sur ces questions. Celui-ci prend position.
Ce n'est pas spécifique à l'histoire, l'auteur peut s'exprimer sur des questions idéologiques religieuses, par exemple. C'est dans cette perspective-là que je pose le sujet. N'en déduisez pas que je considère tous les romans à caractère historique comme des sources de référence pour l'étude de périodes historiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2004 15:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Je comprends bien, mais personnellement je n'ai jamais vraiment lu de bons ouvrages.
J'écris actuellement un roman sur fond historique et je critique donc très faciliment.

Aislinn

PS: ce sujet aurait plus sa place dans le forum litérature

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2004 17:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Jan 2004 0:41
Message(s) : 62
Localisation : Toulouse
Et si tous les romans étaient historiques ?
Histoire du passé, histoire du présent, histoire du futur....

N'oublions pas qu'avant historique, il y a roman.... donc fiction....
Bien entendu, il serait ridicule de se baser sur un roman pour une véritable approche historique mais....

... De magnifiques romans historiques m'ont permis de m'intéresser à l'histoire, la vraie... celle qui demande des preuves et une argumentation sérieuse.

Se situer ailleurs dans le temps permet à l'auteur de placer des messages, des idées qu'il n'aurait pas pu placer avec autant de facilité dans le temps présent, et même peut être pas du tout....

Prenez la SF : un anglophone : Van Vogt : Le monde du non A. En nous racontant l'histoire du futur, il formule des réflexions intéressantes sur la notion d'identité... et sur la philosophie non aristotélicienne... !!!!

_________________
Jean-François


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2004 18:35 
Bonjour,

C'est sous deux perspectives que j'ai posté ce sujet:1°)Le roman historique comme fresque, représentation d'évènements du passé. 2°)Le roman historique comme expression littéraire des conceptions de son auteur. Les deux perspectives sont tantôt indépendantes tantôt indissociables. Mais dans la mesure où l'écrit historique est une retranscription d'un engagement idéologique, on pourrait presque intégrer à ce genre des non-fictions.
Dans ce cadre, le roman historique, c'est l'exploitation littéraire de cette matière première qu'est l'histoire. A la question de savoir s'il peut être intégré dans des travaux de réflexion, la réponse sera effectivement mitigée. D'où 3 points de vue : 1°)le fait strictement historique 2°) son interprétation par l'auteur 3°) La délivrance d'un éventuel message par le roman.
Mon sujet porte donc sur la "popularisation" du fait historique. Il comporte 2 volets : observer et décrire le phénomène et en donner des illustrations. Le premier volet ressort de ce débat. Le second suppose de prendre un fait historique vous ayant marqué, citer, résumer et apprécier un livre traitant de ce sujet. Cela me permettra de développer la bibliothèque que je gère sur le Web, Bibliovora, et que j'ai un peu présenté.
Kepherton


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB