A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 18 Juil 2018 19:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Louis-Ferdinand Céline
Message Publié : 13 Mars 2011 10:55 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Message(s) : 3284
Citer :
Sans doute voulez-vous plutôt parler de François Gibault, qui est à la fois avocat de Lucette Destouches, biographe au long cours (trois gros volumes au Mercure de France) et également transcripteur/éditeur du manuscrit de Rigodon après la mort de Céline ?

C'est bien ce que je dis: Gibault est l'avocat de la veuve de Céline, et président de la société des études céliniennes.
Il est également l'auteur de divers travaux littéraires, entre autres une bio de l'écrivain, en 3 tomes.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2011 8:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 189
Tonnerre a écrit :
Y participent entre autre Frédéric Vitoux, auteur d'une biographie-référence de l'écrivain et l'avocat de la veuve de Céline et président de la société des études céliniennes.

Z'avez écrit Frédéric Vitoux à la place, c'est pour ça que je disais ça ;) Même si certains travaux de Vitoux sur Céline sont également intéressants - sa "biographie" de Bébert notamment.

- Paul Rancoeur -

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2011 9:31 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Message(s) : 3284
Citer :
Cet après-midi, sur la chaîne Histoire, l'émission "Historiquement Show", animée par Michel Field, est consacrée à Céline.
Y participent entre autre Frédéric Vitoux, auteur d'une biographie-référence de l'écrivain et l'avocat de la veuve de Céline et président de la société des études céliniennes.

Où ai-je écrit que Vitoux est l'avocat de la veuve de Céline? 8-| 8-|

Vitoux est auteur d'une biographie référence de Céline.
Aviez vous compris que Vitoux et l'avocat étaient une seule et même personne?
Si j'avais voulu indiquer que Vitoux est l'avocat de la veuve de Céline, j'aurais écrit : "auteur d'une biographie référence de l'écrivain et avocat de la veuve..." en élidant l'article défini.
Et si j'avais référé à une seule et même personne, j'aurais aussi évité de répéter deux fois "et" ; la formulation correcte aurait été "auteur d'une biographie de l'écrivain, avocat de la veuve de Céline et président de la société..."
C'est de ce genre de subtilités et de nuances qu'est faite la langue française. B)

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2012 16:16 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2153
Je me permets de vous conseiller la lecture d'un article récent de Pierre Assouline, "Céline, un fantôme à Berlin" (http://passouline.blog.lemonde.fr/2012/ ... -a-berlin/), proposant une synthèse des interventions du XIXème colloque international de la Société d'études céliniennes, tenu en juillet dernier, à Berlin.
Les actes de colloque devraient être publiés en janvier 2013.

Le programme détaillé des interventions est disponible à cette adresse : http://www.celine-etudes.org/popup/coll ... e2012.html

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2014 18:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 2
A propos de Louis Ferdinand Céline et plus particulièrement du ''Voyage au Bout de la Nuit'', je tiens à signaler la parution d'un roman fascinant intitulé ''La Truie mélancolique de Louis Ferdinand Céline'' qui vient de sortir au éditions edilivre. Cette fiction délirante et incontournable apporte un regard complètement décalé et surtout novateur sur l'oeuvre maitresse de L.F Céline. Enfin un vrai travail intéressant ! L'auteur est inconnu.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Louis-Ferdinand Céline
Message Publié : 05 Nov 2014 19:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 2
A propos de Louis Ferdinand Céline et plus particulièrement du ''Voyage au Bout de la Nuit'', je tiens à signaler la parution d'un roman fascinant intitulé ''La Truie mélancolique de Louis Ferdinand Céline'' qui vient de sortir au éditions edilivre. Lien : http://www.edilivre.com/la-truie-melanc ... abiod.html
Cette fiction délirante et incontournable apporte un regard complètement décalé et surtout novateur sur l'oeuvre maitresse de L.F Céline. Enfin un vrai travail intéressant ! L'auteur est inconnu mais quel livre ! Insolent, intelligent, avec une vraie force de frappe ! Un coup de maitre, dont on va parler et reparler...!

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2014 20:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 611
vitriolum75 a écrit :
A propos de Louis Ferdinand Céline et plus particulièrement du ''Voyage au Bout de la Nuit'', je tiens à signaler la parution d'un roman fascinant intitulé ''La Truie mélancolique de Louis Ferdinand Céline'' qui vient de sortir au éditions edilivre. Lien : http://www.edilivre.com/la-truie-melanc ... abiod.html
Cette fiction délirante et incontournable apporte un regard complètement décalé et surtout novateur sur l'oeuvre maitresse de L.F Céline. Enfin un vrai travail intéressant ! L'auteur est inconnu mais quel livre ! Insolent, intelligent, avec une vraie force de frappe ! Un coup de maitre, dont on va parler et reparler...!

En gros vous venez vous faire de la pub: http://vitriolum.fr/publication-en-lign ... and-celine

:rool: :rool: :rool:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure