Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Louis-Ferdinand Céline
Message Publié : 13 Mars 2011 10:55 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Sans doute voulez-vous plutôt parler de François Gibault, qui est à la fois avocat de Lucette Destouches, biographe au long cours (trois gros volumes au Mercure de France) et également transcripteur/éditeur du manuscrit de Rigodon après la mort de Céline ?


C'est bien ce que je dis: Gibault est l'avocat de la veuve de Céline, et président de la société des études céliniennes.
Il est également l'auteur de divers travaux littéraires, entre autres une bio de l'écrivain, en 3 tomes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis-Ferdinand Céline
Message Publié : 14 Mars 2011 8:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008 16:03
Message(s) : 145
Localisation : Le Mans
Tonnerre a écrit :
Y participent entre autre Frédéric Vitoux, auteur d'une biographie-référence de l'écrivain et l'avocat de la veuve de Céline et président de la société des études céliniennes.


Z'avez écrit Frédéric Vitoux à la place, c'est pour ça que je disais ça ;) Même si certains travaux de Vitoux sur Céline sont également intéressants - sa "biographie" de Bébert notamment.

_________________
L'avantage avec le passé, c'est qu'il est passé.
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
Personne n'est revenu de la mort. Pas fou.
- Paul Rancoeur -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis-Ferdinand Céline
Message Publié : 14 Mars 2011 9:31 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Cet après-midi, sur la chaîne Histoire, l'émission "Historiquement Show", animée par Michel Field, est consacrée à Céline.
Y participent entre autre Frédéric Vitoux, auteur d'une biographie-référence de l'écrivain et l'avocat de la veuve de Céline et président de la société des études céliniennes.


Où ai-je écrit que Vitoux est l'avocat de la veuve de Céline? 8-| 8-|

Vitoux est auteur d'une biographie référence de Céline.
Aviez vous compris que Vitoux et l'avocat étaient une seule et même personne?
Si j'avais voulu indiquer que Vitoux est l'avocat de la veuve de Céline, j'aurais écrit : "auteur d'une biographie référence de l'écrivain et avocat de la veuve..." en élidant l'article défini.
Et si j'avais référé à une seule et même personne, j'aurais aussi évité de répéter deux fois "et" ; la formulation correcte aurait été "auteur d'une biographie de l'écrivain, avocat de la veuve de Céline et président de la société..."
C'est de ce genre de subtilités et de nuances qu'est faite la langue française. B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis-Ferdinand Céline
Message Publié : 30 Juil 2012 16:16 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Je me permets de vous conseiller la lecture d'un article récent de Pierre Assouline, "Céline, un fantôme à Berlin" (http://passouline.blog.lemonde.fr/2012/ ... -a-berlin/), proposant une synthèse des interventions du XIXème colloque international de la Société d'études céliniennes, tenu en juillet dernier, à Berlin.
Les actes de colloque devraient être publiés en janvier 2013.

Le programme détaillé des interventions est disponible à cette adresse : http://www.celine-etudes.org/popup/coll ... e2012.html

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis-Ferdinand Céline
Message Publié : 05 Nov 2014 18:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Nov 2014 18:50
Message(s) : 2
A propos de Louis Ferdinand Céline et plus particulièrement du ''Voyage au Bout de la Nuit'', je tiens à signaler la parution d'un roman fascinant intitulé ''La Truie mélancolique de Louis Ferdinand Céline'' qui vient de sortir au éditions edilivre. Cette fiction délirante et incontournable apporte un regard complètement décalé et surtout novateur sur l'oeuvre maitresse de L.F Céline. Enfin un vrai travail intéressant ! L'auteur est inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Louis-Ferdinand Céline
Message Publié : 05 Nov 2014 19:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Nov 2014 18:50
Message(s) : 2
A propos de Louis Ferdinand Céline et plus particulièrement du ''Voyage au Bout de la Nuit'', je tiens à signaler la parution d'un roman fascinant intitulé ''La Truie mélancolique de Louis Ferdinand Céline'' qui vient de sortir au éditions edilivre. Lien : http://www.edilivre.com/la-truie-melanc ... abiod.html
Cette fiction délirante et incontournable apporte un regard complètement décalé et surtout novateur sur l'oeuvre maitresse de L.F Céline. Enfin un vrai travail intéressant ! L'auteur est inconnu mais quel livre ! Insolent, intelligent, avec une vraie force de frappe ! Un coup de maitre, dont on va parler et reparler...!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis-Ferdinand Céline
Message Publié : 05 Nov 2014 20:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
vitriolum75 a écrit :
A propos de Louis Ferdinand Céline et plus particulièrement du ''Voyage au Bout de la Nuit'', je tiens à signaler la parution d'un roman fascinant intitulé ''La Truie mélancolique de Louis Ferdinand Céline'' qui vient de sortir au éditions edilivre. Lien : http://www.edilivre.com/la-truie-melanc ... abiod.html
Cette fiction délirante et incontournable apporte un regard complètement décalé et surtout novateur sur l'oeuvre maitresse de L.F Céline. Enfin un vrai travail intéressant ! L'auteur est inconnu mais quel livre ! Insolent, intelligent, avec une vraie force de frappe ! Un coup de maitre, dont on va parler et reparler...!



En gros vous venez vous faire de la pub: http://vitriolum.fr/publication-en-lign ... and-celine

:rool: :rool: :rool:

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis-Ferdinand Céline
Message Publié : 29 Mars 2021 18:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mai 2020 17:28
Message(s) : 1
Bonjour

Je viens de trouver ce lien là, vous en pensez quoi ? https://www.ebay.fr/itm/Lot-2-pamphlets ... 4711044814

Cela semble assez rare non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis-Ferdinand Céline
Message Publié : 29 Mars 2021 19:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
BaRingo a écrit :
Bonjour

Je viens de trouver ce lien là, vous en pensez quoi ? https://www.ebay.fr/itm/Lot-2-pamphlets ... 4711044814

Cela semble assez rare non ?


54e édition et 22e édition, vous appelez ça rare ? Sauf "trésor caché" , ces deux livres valent peut être 5€...... à eux deux, pas 200.

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis-Ferdinand Céline
Message Publié : 29 Mars 2021 19:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 243
Localisation : Bretaine et Lorragne
Le prix est marqué sur la tranche : 27 et 25 francs ... mais il y a eu de l'inflation depuis.
Vu le virus de la collection et le personnage, il me semble que c'est recherché, mais on ne commence pas une enchère à ce prix, sauf dédicace éventuelle ...
A suivre sur ce site.
JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis-Ferdinand Céline
Message Publié : 29 Mars 2021 21:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
BaRingo a écrit :
Bonjour

Je viens de trouver ce lien là, vous en pensez quoi ? https://www.ebay.fr/itm/Lot-2-pamphlets ... 4711044814

Cela semble assez rare non ?


Ne surtout pas acheter. C'est une bulle spéculative qui sévit uniquement parce que les éditions rechignent à le publier (ni Gallimard ni Folio donc) pour les raisons que l'on sait. Toutefois, on peut bien les lire (et le lien est même donné dans ce topic) sur internet.
Comme pour la réédition de Mein Kampf, on se retrouve avec les mêmes problèmes: renoncer à republier c'est aussi renoncer à tout l'appareil critique et cela ne fait qu'alimenter le ressentiment ("vous censurez car ça parle mal des Juifs!") voire la thèse du "projet global" (l'idée d'un monde gouverné par les forces judéo-maçonniques notamment).
Je suis pour une démythification avec réédition, appareil critique, débat mais je comprends les arguments des deux côtés.

Dans tous les cas, si on veut emprunter un chemin celinien de lecture, on peut très bien se passer de ces pamphlets: on peut débuter Céline avec les tranchées du Voyage, poursuivre avec l'enfance de Mort à Crédit, dialoguer avec l'auteur via ses lettres à la NRF, passer la frontière avec la trilogie allemande puis picorer dans le reste (et, in fine, pourquoi pas lire les pamphlets).
Et j'entends aussi démythification dans ce sens. Ce débat fait écran et éclipse, quand même, la fièvre d'une époque (là-dessus, de manière paradoxale, Stefan Zweig est peut-être l'autre grand écrivain de ce temps) et le génie littéraire d'un auteur.

Pour résumer, selon moi ces ouvrages ne doivent pas être indexés sur les prix d'un marché volatile et nocif. En Folio cela vaudrait entre 7 et 11 € neuf. Si vous imprimeriez vous-même les pamphlets mis en ligne gratuitement, cela pourrait être une solution.

PS: sur les prix affichés sur le livre, attention. Je viens de trouver dans une poubelle Les Thibault (L'été 1914 précisément) de Roger Martin du Gard, édition de 1953 avec la petite étiquette à 700 francs.

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis-Ferdinand Céline
Message Publié : 30 Mars 2021 8:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 243
Localisation : Bretaine et Lorragne
[Etant posé préalablement que :
- j'aime les livres
- je ne recommande pas cette acquisition
- la lecture de cet auteur ne m'a jamais convaincu d'un quelconque génie mais plutôt d'une curiosité]

Hélas je pense que vous n'avez rien compris à la passion bibliophile !

La bulle spéculative que vous dénoncez me semble toute relative puisque, comme vous l'indiquez, les textes incriminés sont accessibles via internet et téléchargeables gratuitement. Cela demande une très relative expertise informatique, mais il existe aujourd'hui des services d'aide pour l'illettrisme du net. Les éditeurs ont certainement de bonnes raisons économiques pour différer un retirage papier : très peu de lecteurs (joker pour l'éventuel intérêt littéraire), facile polémique par des personnes "choquées" et cornaquées par des avocats intéressés ... C'est toute notre modernité.

Le bibliophile, lui, est d'un autre temps. Respectons le ! Il palpe les papiers, hume les cuirs, compare les éditions, raffole parfois des dédicaces ainsi que des notes de lecture manuscrites témoignant d'une époque quasi-révolue et de secrets confiés au coin du paragraphe. Son univers boisé et rayonné lui offre des plaisirs inconcevables pour le commun des lecteurs. Les livres interdits en attirent certains, car l'espèce est diverse et entretien des passions souvent cantonnées à une période, une aire géographique, un genre littéraire ... jusqu'au culte de l'objet avant toute autre considération de fond.

Et sur le plan de l'approche célinienne, c'est encore une autre question.

JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis-Ferdinand Céline
Message Publié : 30 Mars 2021 11:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
JARDIN DAVID a écrit :
[Etant posé préalablement que :
- j'aime les livres
- je ne recommande pas cette acquisition
- la lecture de cet auteur ne m'a jamais convaincu d'un quelconque génie mais plutôt d'une curiosité]

Hélas je pense que vous n'avez rien compris à la passion bibliophile !

La bulle spéculative que vous dénoncez me semble toute relative puisque, comme vous l'indiquez, les textes incriminés sont accessibles via internet et téléchargeables gratuitement. Cela demande une très relative expertise informatique, mais il existe aujourd'hui des services d'aide pour l'illettrisme du net. Les éditeurs ont certainement de bonnes raisons économiques pour différer un retirage papier : très peu de lecteurs (joker pour l'éventuel intérêt littéraire), facile polémique par des personnes "choquées" et cornaquées par des avocats intéressés ... C'est toute notre modernité.

Le bibliophile, lui, est d'un autre temps. Respectons le ! Il palpe les papiers, hume les cuirs, compare les éditions, raffole parfois des dédicaces ainsi que des notes de lecture manuscrites témoignant d'une époque quasi-révolue et de secrets confiés au coin du paragraphe. Son univers boisé et rayonné lui offre des plaisirs inconcevables pour le commun des lecteurs. Les livres interdits en attirent certains, car l'espèce est diverse et entretien des passions souvent cantonnées à une période, une aire géographique, un genre littéraire ... jusqu'au culte de l'objet avant toute autre considération de fond.

Et sur le plan de l'approche célinienne, c'est encore une autre question.

JD


Nous ne sommes pas sur des livres de collection, qui pourraient intéresser les bibliophiles, mais des livres de lecture très usagés, sans, a priori, de caractéristiques particulières (dédicace...) . "Bulle spéculative" comme l'a écrit Pensabene.
Ci-dessous, exemple d'un résultat d'enchère de 2014 d'un vrai livre de collection . Personnellement je préfèrerais mettre 855€ pour un tel livre que 100 pour un exemplaire courant, qui plus est, en mauvais état.
Louis-Ferdinand CELINE

BAGATELLES POUR UN MASSACRE

Éditions Denoël, 1938. Fort in-8 broché, non coupé.
Édition originale, un des 85 exemplaires sur pur fil Lafuma numérotés de 36 à 100, celui-ci le n° 60, plus 20 hors commerce numérotés XIV à XXXIII. Troisième papier. Bel exemplaire.


Estimation 700 - 900 €

Vendu 885 €

https://www.artcurial.com/fr/lot-louis- ... e-2682-268


_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis-Ferdinand Céline
Message Publié : 30 Mars 2021 12:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
JARDIN DAVID a écrit :
[Etant posé préalablement que :
- j'aime les livres
- je ne recommande pas cette acquisition
- la lecture de cet auteur ne m'a jamais convaincu d'un quelconque génie mais plutôt d'une curiosité]

Hélas je pense que vous n'avez rien compris à la passion bibliophile !

La bulle spéculative que vous dénoncez me semble toute relative puisque, comme vous l'indiquez, les textes incriminés sont accessibles via internet et téléchargeables gratuitement. Cela demande une très relative expertise informatique, mais il existe aujourd'hui des services d'aide pour l'illettrisme du net. Les éditeurs ont certainement de bonnes raisons économiques pour différer un retirage papier : très peu de lecteurs (joker pour l'éventuel intérêt littéraire), facile polémique par des personnes "choquées" et cornaquées par des avocats intéressés ... C'est toute notre modernité.

Le bibliophile, lui, est d'un autre temps. Respectons le ! Il palpe les papiers, hume les cuirs, compare les éditions, raffole parfois des dédicaces ainsi que des notes de lecture manuscrites témoignant d'une époque quasi-révolue et de secrets confiés au coin du paragraphe. Son univers boisé et rayonné lui offre des plaisirs inconcevables pour le commun des lecteurs. Les livres interdits en attirent certains, car l'espèce est diverse et entretien des passions souvent cantonnées à une période, une aire géographique, un genre littéraire ... jusqu'au culte de l'objet avant toute autre considération de fond.

Et sur le plan de l'approche célinienne, c'est encore une autre question.

JD


je concède volontiers tous ces points si vous voulez. Si cela permet de nourrir ce fil déjà riche, tant mieux.

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis-Ferdinand Céline
Message Publié : 30 Mars 2021 13:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 243
Localisation : Bretaine et Lorragne
Cher JM TARDIF,
Manifestement vous oubliez une catégorie de bibliophiles, les "relieurs", acheteurs de versions courantes qu'ils confient à leur professionnel du maroquin préféré d'ajouter un nouveau volume à leurs couleurs et matières dans les rayonnages !
JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB