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Message Publié : 02 Nov 2005 13:02 
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Enfin, Tintin c'est super, malgré toutes ces histoires...

C'est tout à fait exact .Ce qui nous amène à nous dire que nous ne sommes que des grands gamins :D
Deck

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« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
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Message Publié : 02 Nov 2005 15:03 
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Polybe
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Effectivement, "Tintin et le alph-art" n'a été que crayonné, mais je crois que le scénario était achevé. Je renouvelle mon invitation, à ceux qui l'auraient lu, de nous en parler.
Hergé n'a pas fait que "suivre" son temps : je trouve que cette considération a un côté réducteur, opportuniste, qui ne me convient pas.
Je ne suis pas un spécialiste de Hergé et encore moins un psychanaliste, simplement un lecteur fidèle de la saga Tintin. Or, "Tintin au Tibet", écrit dans l'après guerre, représente à mon sens un tournant dans l'oeuvre et dans le murissement d'Hergé. Rappelez-vous : Tintin se trouve dans une auberge sur les Alpes, en train de passer des vacances un peu "plan-plan" au milieu de vieilles personnes jouant aux échecs, lorsqu'il a une révélation : son ami Tchang a besoin de lui à l'autre bout du monde. Envers et contre tout il part, se réfusant d'écouter le langage de la raison, abandonnant son confort étriqué pour sauver une personne - chinois qui plus est - qui, de toute évidence, ne peut être que décédée. Cette intime conviction irraisonnée et risquée, lui permettra pourtant de sauver son ami... et de s'accorder avec son sens du devoir. A cette occasion, Tintin se "reconstruit" une morale, se fiant uniquement à ses sentiments.
Vous ne trouvez pas que cette histoire est emblématique de toute l'évolution d'Hergé et sans doute de millions d'autres européens, revenus ainsi, douleureusement, des certitudes idéologiques de l'avant guerre et contraints de repartir à zéro, de s'inventer un autre système de valeurs ? C'est un très bel exemple d'honnêteté. Tintin (et Hergé) nous apprennent ainsi qu'il ne faut jamais désespérer de l'homme et que, dans le doute, il faut se fier à nos sentiments les plus profonds.
Conclusion : "Quand on ne sait plus où est le devoir, il faut choisir la voie la plus difficile." (Indro Montanelli, "Le général della Rovere").


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Message Publié : 02 Nov 2005 15:07 
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Polybe
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Localisation : Sur une petite planète peuplés d'individus à la mémoire courte du passé
Moi-même comme tous les enfants, ai lu la totalité de la collection Tintin, et je n'avais pas remarqué la connotation raciste. Cela m'avait complètement échappé puisque j'étais complètement plongé dans l'histoire.

Ensuite, je ne vais pas répéter ce qu'il a été dit. Mais, il est vrai que dans les années 30, le racisme est toléré car en France, il n'y a rien à voir avec la société de nos jours. A cette époque, je me souviens des histoires racontées par mes grands parents et mes grands oncles et tantes, un noir se trouvant en France est vu par le reste de la société comme un aventurier, un original, quelqu'un d'exotique.

Donc, condamner Tintin par son contenu qui a été écrit selon le climat de l'époque est en soi ridicule.

C'est aux parents d'expliquer aux enfants l'époque, et donc cela devrait bien se passer.

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L'impossible est une vision de l'esprit

Il n'existe pas une histoire, mais des histoires qui font l'Histoire.


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Message Publié : 02 Nov 2005 16:09 
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Eginhard
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[quote="julien sapori"]Rappelez-vous : Tintin se trouve dans une auberge sur les Alpes, en train de passer des vacances un peu "plan-plan" au milieu de vieilles personnes jouant aux échecs, lorsqu'il a une révélation : son ami Tchang a besoin de lui à l'autre bout du monde. Envers et contre tout il part, se réfusant d'écouter le langage de la raison, abandonnant son confort étriqué pour sauver une personne - chinois qui plus est - qui, de toute évidence, ne peut être que décédée. Cette intime conviction irraisonnée et risquée, lui permettra pourtant de sauver son ami... et de s'accorder avec son sens du devoir. A cette occasion, Tintin se "reconstruit" une morale, se fiant uniquement à ses sentiments.
Vous ne trouvez pas que cette histoire est emblématique de toute l'évolution d'Hergé et sans doute de millions d'autres européens, revenus ainsi, douleureusement, des certitudes idéologiques de l'avant guerre et contraints de repartir à zéro, de s'inventer un autre système de valeurs ? [quote]

Chang a existé; il était devenu ami d'Hergé. Je ne sais plus si il est décédé.

En ce qui concerne Tintin au Congo, je pense qu'Hergé n'était pas le seul a voir l'Afrique noire de cette façon en 1930 ! Et ci cette discussion dérape, je vais prévenir les copains africains de mon fils, et ils vont vous manger ! :tresfache:


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Message Publié : 02 Nov 2005 16:10 
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Eginhard
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pilayrou a écrit :
julien sapori a écrit :
Rappelez-vous : Tintin se trouve dans une auberge sur les Alpes, en train de passer des vacances un peu "plan-plan" au milieu de vieilles personnes jouant aux échecs, lorsqu'il a une révélation : son ami Tchang a besoin de lui à l'autre bout du monde. Envers et contre tout il part, se réfusant d'écouter le langage de la raison, abandonnant son confort étriqué pour sauver une personne - chinois qui plus est - qui, de toute évidence, ne peut être que décédée. Cette intime conviction irraisonnée et risquée, lui permettra pourtant de sauver son ami... et de s'accorder avec son sens du devoir. A cette occasion, Tintin se "reconstruit" une morale, se fiant uniquement à ses sentiments.
Vous ne trouvez pas que cette histoire est emblématique de toute l'évolution d'Hergé et sans doute de millions d'autres européens, revenus ainsi, douleureusement, des certitudes idéologiques de l'avant guerre et contraints de repartir à zéro, de s'inventer un autre système de valeurs ?


Chang a existé; il était devenu ami d'Hergé. Je ne sais plus si il est décédé.

En ce qui concerne Tintin au Congo, je pense qu'Hergé n'était pas le seul a voir l'Afrique noire de cette façon en 1930 ! Et ci cette discussion dérape, je vais prévenir les copains africains de mon fils, et ils vont vous manger ! :tresfache:


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Message Publié : 02 Nov 2005 16:11 
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Eginhard
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Localisation : guilers - brest métropole océane
pilayrou a écrit :
pilayrou a écrit :
julien sapori a écrit :
Rappelez-vous : Tintin se trouve dans une auberge sur les Alpes, en train de passer des vacances un peu "plan-plan" au milieu de vieilles personnes jouant aux échecs, lorsqu'il a une révélation : son ami Tchang a besoin de lui à l'autre bout du monde. Envers et contre tout il part, se réfusant d'écouter le langage de la raison, abandonnant son confort étriqué pour sauver une personne - chinois qui plus est - qui, de toute évidence, ne peut être que décédée. Cette intime conviction irraisonnée et risquée, lui permettra pourtant de sauver son ami... et de s'accorder avec son sens du devoir. A cette occasion, Tintin se "reconstruit" une morale, se fiant uniquement à ses sentiments.
Vous ne trouvez pas que cette histoire est emblématique de toute l'évolution d'Hergé et sans doute de millions d'autres européens, revenus ainsi, douleureusement, des certitudes idéologiques de l'avant guerre et contraints de repartir à zéro, de s'inventer un autre système de valeurs ?


Chang a existé; il était devenu ami d'Hergé. Je ne sais plus si il est décédé.

En ce qui concerne Tintin au Congo, je pense qu'Hergé n'était pas le seul a voir l'Afrique noire de cette façon en 1930 ! Et ci cette discussion dérape, je vais prévenir les copains africains de mon fils, et ils vont vous manger ! :furieux:


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Message Publié : 02 Nov 2005 16:54 
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Hergé n'a pas fait que "suivre" son temps : je trouve que cette considération a un côté réducteur, opportuniste, qui ne me convient pas.

Je suis d'accord qu'il est réducteur de parler de Hergé de cette facon mais, jusqu'à apparement Tintin au Tibet, le personnage de Tintin est clairement orienté.Malgré cela, on peut dire qu'il a muri dans le sens où ses opinions changent.Le changement de mentalité de Hergé se ressent dans son héros.Qu'enpensez vous?
Deck

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Message Publié : 02 Nov 2005 17:32 
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Polybe
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Je suis d'accord avec vous M. DECK, les changements d'opinion d'Hergé se ressentent dans son personnage : c'est ce qui fait le charme de Tintin, par rapport à d'autres BD, certes de qualité, mais "hors du temps". Ces changements d'opinion ne doivent pas être reduits à une question de simple opportunisme (c'est ce que j'ai voulu indiquer) mais correspondent, je crois, à un réel changement dans l'esprit de Hergé, bouleversé par la 2ème guerre mondiale et son cortège d'horreurs et d'incertitudes.
M. PILAYROU : oui, bien sûr, Tchang a éxisté, c'était un copain d'études de Hergé, en Belgique, dans les années 1930 ; par la suite, il est reparti en Chine, les deux sont restés sans nouvelles l'un de l'autre pendant des décennies à cause de la guerre civile et de la dictature maoiste, puis ils ont pu se retrouver à Bruxelles, une seule fois je crois : c'était désormais des vieux messieurs. Un bel exemple d'amitié au-delà des frontières, des cultures, et même du temps.
Je pense que vous avez tous compris le sens de ma citation de Montanelli ("quand on ne sait plus où est le devoir, il faut choisir la voie la plus difficile") : la voie la plus difficile, pour Tintin, était celle de l'Himalaya. C'est ce qu'il a fait : et sans doute Hergé aussi.


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Message Publié : 02 Nov 2005 18:04 
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Polybe
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Inscription : 29 Déc 2004 15:31
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Liens sur internet intéressants à propos d'Hergé :

http://www.chez.com/tintim/actualite/actualite_3.htm

http://www.resistances.be/tintin.html

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" la guerre, ça commence toujours par des heures héroïques, et ça finit toujours par des minutes de silence "


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Message Publié : 02 Nov 2005 19:21 
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Liens très interressants Egorov

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Je suis d'accord avec vous M. DECK

Pas la peine de m'appeler monsieur, je n'ai que 16 ans! :wink:
Deck suffira.

Deck

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Message Publié : 03 Nov 2005 8:34 
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Polybe
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Inscription : 20 Déc 2004 21:30
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Localisation : paris
Cher Deck (monsieur!),
c'est Victor Hugo, je crois, qui rappelait que la jeunesse a droit à autant de respect que la vieillesse.


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Message Publié : 03 Nov 2005 19:30 
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Tite-Live
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Inscription : 23 Avr 2004 16:02
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Localisation : Lille
Citer :
c'est Victor Hugo, je crois, qui rappelait que la jeunesse a droit à autant de respect que la vieillesse

Je suis entièrement d'accord avec lui :wink: . Nous les jeunes avons droit à autant de respect que nos aînés :P
Ceci dit personne ne m'appelle monsieur, du moins pas encore :D (le jour venu j'aurai l'impression d'avoir pris un coup de vieux)
Deck

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Message Publié : 03 Nov 2005 20:19 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Deck a écrit :
Citer :
Hergé n'a pas fait que "suivre" son temps : je trouve que cette considération a un côté réducteur, opportuniste, qui ne me convient pas.

Je suis d'accord qu'il est réducteur de parler de Hergé de cette facon mais, jusqu'à apparement Tintin au Tibet, le personnage de Tintin est clairement orienté.Malgré cela, on peut dire qu'il a muri dans le sens où ses opinions changent.Le changement de mentalité de Hergé se ressent dans son héros.Qu'enpensez vous?
Deck


Ah bon ? Et le Temple du soleil ? Zorrino ?

Et même... l'oreille cassée !

Enfin, Tchang, Tintin le rencontre... au Lotus bleu ! Si cet album n'est pas anti-fasciste et anti-impérialiste, je ne sais pas ce qu'il vous faut !!! 8O


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Message Publié : 03 Nov 2005 20:31 
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Tite-Live
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Inscription : 23 Avr 2004 16:02
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Localisation : Lille
Citer :
Si cet album n'est pas anti-fasciste et anti-impérialiste, je ne sais pas ce qu'il vous faut !!!

Il est tout à fait possible que je me trompe, c'est même plus que probable :oops: .
Je ne me prétend pas spécialiste et j'avoue que je n'ai pas relu tous les albums de Tintin jusqu'à y trouver le changement.J'ai juste dit qu'à ma connaissance cela arrivait à Tintin au Tibet, malgré cela après ous lu et recherché mes souvenirs, il est vrai que ce changement intervient avant avec le Lotus Bleu ....
Milles excuses :oops:
Deck

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Message Publié : 04 Nov 2005 0:11 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 03 Oct 2003 9:22
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julien sapori a écrit :
"Tintin chez les soviets" est un véritable ouvrage de propagande, assez indigeste d'ailleurs.

Propagande, propagande... Hergè ne fait que reprendre les témoignages déja parus au début des années 20 sur les méthodes totalitaristes communistes... Je vous rejoins par contre sur le dessin qui est particulièrement mal réalisé...


julien sapori a écrit :
Je n'ai pas lu le dernier album, "Tintin et le alphe-art" : quelqu'un pourrait-il nous exposer, ici, les idées et messages (éventuellement politiques) que cette histoire inachevée véhicule ?

En fait ce dernier album (inachevé) est constitué de dessins juste esquissés avec les textes griffonnés. Dans l'édition que j'avais acheté les textes étaient repris en parallèle. Il s'agit en fait d'une aventure basée sur des faussaires plagiant des tableaux prestigieux avec en fait une critique d'un certain type d'Art Contemporain...(les exemples n'en manquent pas autour de nous... :wink: ). La Castafiore y intervient ainsi que le petit Abdallah (mais ce dernier de façon très discrète).

Amicalement
Crillon

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"Vingo, vinco ... e riparti !"
Gabrielle d'Annunzio, en 1920, non loin de Fiume...


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