Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 15:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : " L'Archipel du Goulag"
Message Publié : 08 Août 2004 20:49 
Bonjour,

Je recherche des informations sur l'oeuvre d'Alexandre Soljenistyne, l'Archipel du Goulag.

Combien de tome ? Est-ce de gros tomes ?

Merçi par avance.

DSM


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2004 19:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
J ai lu ce livre, (que je vous conseille en passant), il etait compose d un seul tome, mais qui est assez epais, peut etre 500 pages environ.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : 3 tomes
Message Publié : 13 Août 2004 13:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2002 13:26
Message(s) : 29
Je l'ai lu également, mais je me souviens qu'il y avait 3 tomes de chacun 500 pages environ....J'ai lu le premier, et les 2 autres je les ai simplement survolés...c'était très interessant avec une foule de détails....c'était vraiment impressionnant...presque indigeste à mon avis !!
(:8:) :wink:
gaetan13


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2004 20:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Ah? Car moi je n ai lu qu un tome, je ne sais meme pas lequel. Portent ils tous le meme nom?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : oui
Message Publié : 16 Août 2004 18:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2002 13:26
Message(s) : 29
oui, il porte le même nom, l'archipel du goulag


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : ARCHIPEL DU GOULAG
Message Publié : 02 Avr 2005 8:20 
Nouveau venu, je me permets de relancer ce sujet, pour le moins confidentiel.

Les échanges d’août dernier nous apprenaient :
- Que trois gros tomes -450à 500 pages- de l’Archipel du Goulag par Soljenitsyne ont été édités (Le Seuil 1974) ;
- Qu’ils portent tous le même titre, source de confusion pour un lecteur même attentif ;
- Que des passionnés d’histoire n’arrivent pas à dépasser le premier tome, survolant les suivants, tant la lecture en est … indigeste ;
(On pourrait ajouter que les illustrations -rares et très sombres- se prêtent difficilement au coloriage).
- Qu’enfin, cette présentation de l’ouvrage -aux allures d’autodafé- n’a semblé, jusqu’à présent, soulever aucune objection.

Je n’ai pas relu depuis des années ces livres et suis, en toute hypothèse, incompétent pour en extraire un résumé ou, a fortiori, une analyse.

De cette lecture ressort avant tout la sensation d’une immersion totale que crée la juxtaposition du récit personnel de l’auteur depuis son arrestation et de la foule de personnages que celui-ci tire du néant, (avec leurs patronymes…indigestes), en édifiant une véritable mémoire collective de l’univers concentrationnaire soviétique, impression confortée par la lecture d’ouvrages publiés postérieurement comme : Les Ténèbres d’Oleg Volkof (Plongée dans les Ténèbres) ou Une Voix dans le Chœur d’Abraham Tertz.

J’ai retenu aussi l’élaboration empirique du Système, depuis les ‘’assassinats à la petite semaine’’ qui caractérisaient la préhistoire du Goulag, lorsque les ennemis de classe étaient incarcérés aux îles Solovki, (atmosphère de ‘’Conciergerie sous la Terreur’’) ; jusqu’à l’invention des techniques d’extermination de masse par le travail forcé mises au point lors du creusement du canal de la Mer Blanche, à la fin des années vingt, qui amena l’élimination physique d’un quart de million d’hommes en un temps record.

Enfin, plus insidieux, le souci constant du régime de justifier cette terreur en façonnant un arsenal juridique élaboré, degré par degré, lors de procès spectacles dont la finalité est de
‘’mouiller ’’ la population, de rendre les citoyens complices plus ou moins consentants de verdicts - qui sont autant d’assassinats légaux - prononcés au nom de ce même peuple.
La mise en évidence de cette installation progressive du totalitarisme constitue, à mes yeux, le point fort de l’ouvrage de Soljenitsyne.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB