Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 12:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Littérature Jeunesse
Message Publié : 10 Sep 2012 8:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Sep 2012 8:26
Message(s) : 8
Bonjour,
Je m'adresse en particulier aux enseignants ici, pour ma génération, née dans les années 90, la littérature jeunesse a explosé. Que pensez vous des romans historiques destinés à la jeunesse ? Croyez vous que la lecture de ces ouvrages éveillent chez les élèves un intérêt nouveau pour l'histoire ? Pensez vous que la littérature jeunesse reste une littérature de qualité moyenne voir sans intérêt ?
A bientôt, Rêveuse.

_________________
Pour découvrir le patrimoine, la culture et l'art de la castilla y leon rendez vous ici escapade-castilla-y-leon.blogspot.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Littérature Jeunesse
Message Publié : 10 Sep 2012 9:38 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Rêveuse a écrit :
Croyez vous que la lecture de ces ouvrages éveillent chez les élèves un intérêt nouveau pour l'histoire ?

A en croire plusieurs amies, bibliothécaires en Bretagne, les ouvrages "Jeunesse" d'histoire ne sont guère (voire pas du tout) empruntés, en dépit de leur qualité. La plupart sont consultés sur place, quand ils ne sont pas abandonnés en fond de rayon. L'accès à la jeunesse se fait, maintenant, plus par les nouveaux matériaux de communication : émissions historiques à la télévision, sites ou documents sur internet. Il reste, cependant, à faire la promotion de ces nouvelles sources d'information et à briser le mythe entourant certains documentaires (comme ceux diffusés par la chaîne Arte).

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Littérature Jeunesse
Message Publié : 10 Sep 2012 10:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Il faut d'abord replacer cela dans une perpective plus large : l'explosion de l'offre en littérature destinée aux 7-15 ans. De ce que j'en vois (je suis libraire), l'offre en romans historiques concerne surtout la tranche 9-13 ans, et surtout les filles. Pas que, mais surtout. Par la suite, on constate que l'offre en romans historiques est moindre, avec un basculement vers la littérature de genre (policier, fantastique, romantique).

Je ne suis pas certain que le roman historique donne envie de s'intéresser à l'histoire - ce serait peut-être plutôt l'inverse. L'appétence des gamins pour l'exotisme de l'histoire (essentiellement antiquité/moyen-âge/Grand Siècle) les conduit aux romans. Je constate toutefois un intérêt certain de beaucoup de petits garçons pour les Guerres Mondiales (mais ils s'orientent plutôt sur les documentaires que sur les romans).

Quand à la qualité, que dire ? Le meilleur y côtoie le pire. Hors quelques très intéressantes collections, c'est globalement assez terne, et le romanesque l'emporte sur la rigueur historique. Mirande ou Weulersse n'en font pas moins de chouettes bouquins pour nos têtes blondes.

Il en va de même pour les adultes, d'ailleurs - la plupart des lecteurs de roman historiques ne vont pas forcément basculer vers les essais (mais vont peut-être s'intéresser aux biographies).

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Littérature Jeunesse
Message Publié : 10 Sep 2012 11:58 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Jefferson a écrit :
Quand à la qualité, que dire ? Le meilleur y côtoie le pire. Hors quelques très intéressantes collections, c'est globalement assez terne, et le romanesque l'emporte sur la rigueur historique. Mirande ou Weulersse n'en font pas moins de chouettes bouquins pour nos têtes blondes.

Pure curiosité, quelles maisons d'édition parviennent à toucher le plus grand public en roman historique jeunesse ?

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Littérature Jeunesse
Message Publié : 10 Sep 2012 12:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Jadis a écrit :
Pure curiosité, quelles maisons d'édition parviennent à toucher le plus grand public en roman historique jeunesse ?


Les éditeurs qui ont les plus gros moyens : Gallimard, Hachette, Albin Michel, Nathan, Milan, Flammarion. Ils sont nombreux. Disons que les plus petits éditeurs auront plus de mal à se faire une place sur les tables, vu la production pléthorique en littérature jeunesse.

Dans le genre qui nous occupe, la collection "Mon histoire", chez Gallimard Jeunesse, est plutôt de bonne qualité, même si elle est inégale (un auteur différent pour chaque titre de la collection). Dans chaque volume, une jeune femme et une époque, souvent sous la forme d'un journal intime.

http://livre.fnac.com/a1844318/Dominiqu ... -francaise

Par exemple, mais il y a actuellement une bonne vingtaine de titres.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Littérature Jeunesse
Message Publié : 10 Sep 2012 12:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Sep 2012 8:26
Message(s) : 8
Je me souviens avoir lu trois livre dans la collection Découvreur du monde que j'avais vraiment apprécier pour sa qualité littéraire, toute la collection est écrite par le même auteur donc pas d'inégalité entre les histoires, bien documentée et sa qualité matériel (enfin un papier de qualité, un groupe de photo intéressant et instructif dans chaque volume).

_________________
Pour découvrir le patrimoine, la culture et l'art de la castilla y leon rendez vous ici escapade-castilla-y-leon.blogspot.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Littérature Jeunesse
Message Publié : 11 Sep 2012 20:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Sep 2012 17:58
Message(s) : 6
Je pense que les BD historiques plus que les romans historiques font aimer l'histoire aux jeunes. Parfois didactique, par fois très fictionnelle.

Parmi toutes les BD pour un lectorat allant selon les cas de 9 à 14 ans le site "Lire pour le plaisir, petits lecteurs" du CDDP de l'Oise en signale assez souvent

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_ ... urs/?cat=5

Rien que sur la Première Guerre mondiale, le site "ceux de 14" précise ce qui relève de la BD pour les jeunes ou pas

http://www.ceuxde14.fr/2012/01/histoire ... -mondiale/

http://www.ceuxde14.fr/2012/09/cicatric ... rk-picard/

http://www.ceuxde14.fr/2012/07/lettres- ... -allemand/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB