Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Sep 2004 4:46 
Hemingway,Feval,Conrad,Stevenson, Loti, Verne, Edgar Poe,Melville et j'en passe...
Beaucoup de grands ecrivains ont ecrit sur la mer et son univers fascinant
Des boucaniers des caraibes aux bateaux a vapeur du Mississippi en passant par les batailles navales , les tempetes ,les chasse au tresor et les
exploration de terre inconnues ,les peches miraculeuses tout est sujet de roman passionnant .

J'aimerais savoir quel est le roman sur la mer qui vous a le plus marqué
,le plus plu (memoires de marins y compris)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2004 8:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
De mémoire je répondrai:
l'île aux trésors, de Stevenson
Les aventures de Sindbad le Marin
20 000 lieux sous les mers
les travailleurs de la mer, de Victor Hugo
et un autre roman dont j'ai oublié et le titre et le nom de l'auteur

Enfin, à partir d'un certain âge, les romans deviennent dépassés et inintéressants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2004 13:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
Actuellement ( enfin un peu passé !!), le film Master and Commander a remis au gout du jour les livres de P. O'Brian. Auteur complètement inconnu pour moi avant le film, j'ai eu un grand plaisir à lire le premier volume de cette série. :) Avec ce livre vraiment intéréssant, facile à lire, l'auteur nous plonge ( c'est le cas de le dire :lol: ) dans cette atmosphère de vieux gréements et de poudre à canons avec un style très simple et agréable. On redécouvre avec plaisir la vie des corsaires !!

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2004 17:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
"Le chant de l'équipage" de Pierre Mac Orlan (paru chez Folio)

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Louis Garneray, bien sûr
Message Publié : 05 Nov 2004 8:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Bien sûr, les oeuvres complètes de Pierre Mac-Orlan.

Et puis un livre qui est pour moi LE livre, Lord Jim de Joseph Conrad

Mais la réalité dépassant la fiction, il y a les mémoires de Louis Garneray. (3 tomes chez Payot/voyageurs ou chez Phoebus, deux éditions tellement belles que j'ai failli acheter les deux)
"corsaire de la république"
"le négrier de Zanzibar"
"Un corsaire au bagne"

Citer :
" Excepté la piraterie, j'ai fait à peu près tous les genres de navigation. Excepté l'Amérique et la Nouvelle-Hollande, j'ai vu à peu près le monde entier. "


Mot de l'éditeur
Citer :
Embarqué à treize ans sur la frégate La Forte, Garneray (1783-1857), compagnon de Surcouf, dresse ici la chronique scrupuleuse de ses premières années passées en mer parmi les corsaires de l'Océan Indien. L'époque (1796-1801) est celle des derniers succès de la Marine française, qui connaîtra à Trafalgar le sort que l'on sait : succès dus pour l'essentiel à l'intrépidité de ces capitaines indépendants que la République autorisait à mener la guerre de course aux Anglais, maîtres de l'Inde.

J'ajoute qu'il parle la langue des marins, y compris les termes techniques, ce qui nous plonge dans cet univers (au prix parfois d'un peu de recherche dans un dictionnaire)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louis Garneray, bien sûr
Message Publié : 05 Nov 2004 13:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
dédé a écrit :
Bien sûr, les oeuvres complètes de Pierre Mac-Orlan.

Avis partagé. Il est temps de (re)découvrir cet auteur, l'un des plus grands écrivains français du XXe à mon goût.

dédé a écrit :
Et puis un livre qui est pour moi LE livre, Lord Jim de Joseph Conrad

Là j'ai eu plus de mal, mais il n'est pas dit que je le reprendrai pas un jour et l'apprécierai alors à sa juste valeur.

dédé a écrit :
J'ajoute qu'il parle la langue des marins, y compris les termes techniques, ce qui nous plonge dans cet univers (au prix parfois d'un peu de recherche dans un dictionnaire)

C'est un peu l'un des travers de ce type d'ouvrage (pareil pour ceux traitant de l'alpinisme), l'excès de termes techniques peut aussi devenir un frein à la lecture pour les non-initiés. Un lexique en fin d'ouvrage serait parfois utile...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Pierre Mac Orlan
Message Publié : 06 Nov 2004 8:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Avant de trouver chez un bouquiniste plusieurs tomes dees oeuvres complètes de pierre Mac Orlan, je le connaissais seulement par une de ses chansons:


Citer :
Fanny de Laninon (Pierre Macorlan Musique de V. Marceau)

Une très belle chanson de Pierre Macorlan, l'auteur de "Quai de Brume". C'est l'évocation du Brest d'avant guerre par un jeune marin du DUGUAY-TROUIN, amoureux de Fanny, la plus belle fille de Laninon, quartier de Recouvrance. Mais 20 ans plus tard, Brest n'existe plus ("Brest dont il ne reste rien" disait Prevert dans "Barbara"...) et Fanny a disparu dans la tourmente.
Les vieilles cartes postales permettent de décoder la chanson et de retrouver le Pont Gueydon, le Duguay-Trouin, les blanches baleinières, la caserne du Dépôt qu'on appelait autrefois "la Cayenne", Recouvrance, et bien sûr Laninon...


la musique et les paroles sur plusieurs sites, dont:

http://perso.club-internet.fr/bmarcore/ ... t/M109.htm

très belle évocation de Brest d'avant sa destruction.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2005 10:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Pierre Mac-Orlan, dans A bord de l'étoile matutine, a écrit :
Mac Graw disait encore: "la vie des hommes qui vont droit devant eux, renaîtraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi"
Nous allions droit devant nous sur la mer, et, quand une voile d'étai nous cachait ce qu'il nous fallait voir, nos couteaux trouaient la voile, car nous n'aurions eu la pensée de nous baisser à droite ou à gauche.
Pour cette raison, les principaux hommes de ma bande furent tués, quelques-uns pendus et, pour cette raison encore, je suis vieux et vivant, dans un port de l'Europe, entre un perroquet qui m'insulte et une fille de Covent Garden qui me gruge. J'aimerai l'oiseau jusqu'au jour où je tuerai la fillette et j'aimerai Nancy jusqu'au jour où j'étranglerai mon oiseau vert.


Magnifique! ce sont les mémoire d'un ancien pirate, Compagnon de Fortune. Illustrations de Jean-Pierre Chabrol, autre écrivain magnifique !
Image

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2005 12:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 13 Mars 2005 13:57
Message(s) : 187
Localisation : Bangkok
L'un des livres les plus fabuleux, autobiographique quoique peut-etre un peu exagere, sont les Memoires d'un gentilhomme-corsaire d'Edouard John Trelawney.
Il a recemment ete edite en Phebus et en Payot.
Je vous le conseille vivement, c'est superbe!

N.B: Alexandre Dumas l'a d'ailleurs en partie repris et copie pour en faire Un cadet de famille


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Roman de la mer.
Message Publié : 11 Mai 2005 16:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Jadis, quand je pouvais encore lire un roman ("Si vous voulez du roman, lisez de l'Histoire - François Guizot), j'ai lu un bouquin de J Conrad.
C'était bien. Cela se passait dans un bateau. :)
Je ne lis plus de roman. Je n'aime que ce qui est vrai.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2005 18:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
pilayrou a écrit :
j'ai lu un bouquin de J Conrad.
C'était bien. Cela se passait dans un bateau

C'est sans doute Lord Jim, dont je parle cinq messages plus haut ? :wink:
Michel Déon, dans Les poneys sauvages, dit que c'est LE livre. C'est aussi mon avis.
pilayrou a écrit :
Je ne lis plus de roman. Je n'aime que ce qui est vrai.

Vrai? Conrad, dans une note écrite vingt ans après le livre (en 1917) semble vous répondre:

Conrad a écrit :
Mon Jim n'est peut-être pas d'un type très répandu. Mais je puis sans crainte affirmer à mes lecteurs qu'il n'est pas le fruit d'une froide perversion de la pensée. Ce n'est pas non plus un personnage des brumes septentrionales. Par une matinée ensoleillée, dans le banal décor d'une rade d'Orient, je l'ai vu passer, émouvant, significatif, sous un nuage, parfaitement silencieux. Et c'est bien ainsi qu'il devait être. C'était à moi, avec toute la sympathie dont j'étais capable, à chercher les mots adéquats à son attitude. C'était « l'un des nôtres ».

Cette dernière phrase (c'était l'un des nôtres), revient souvent dans le livre. C'est une allusion à la Genèse (3:22), quand Adam est chassé de l'Eden.

Autre livres d'aventure sur mer:
Le dernier mousse, de Francisco Coloane
l'Herbe d'or, de Pierre jakez Helias
Les mutinés de l'Elseneur, de Jack London

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2008 20:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mai 2008 23:54
Message(s) : 33
Localisation : Nantes
De Mac Orlan j'ai lu "L'ancre de miséricorde"(ça se passe en bretagne au 18°):hum,pas spécialement emballé.
Je propose "les aventures de Gordon Pym" de Poe (1838) traduit par Baudelaire: plein de péripéties,on sent l'influence qu'il aura sur Lovecraft,et je crois que Jules Verne a écrit une suite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2008 16:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Rônin a écrit :
De Mac Orlan j'ai lu "L'ancre de miséricorde"(ça se passe en bretagne au 18°):hum,pas spécialement emballé.
Je propose "les aventures de Gordon Pym" de Poe (1838) traduit par Baudelaire: plein de péripéties,on sent l'influence qu'il aura sur Lovecraft,et je crois que Jules Verne a écrit une suite.

Ce doit être Le Sphinx des Glaces, de Jules Verne.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2008 10:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2007 16:04
Message(s) : 26
Localisation : Bretagne
Le fabuleux "Moby dick" de Hermann Melville, mais aussi, bien que moins connus, les romans de Roger Vercel (l'auteur de "Capitaine Conan") et en particulier "La peau du diable", "Remorques"(souvenez-vous du fil de Jean Gremillon avec Jean Gabin et Madeleine Renaud), "Au large de l'Eden", "Jean Villemeur", "En dérive", Etc...
Un auteur que je vous recommande chaudement.
Mais aussi, bien évidemment, tous ceux que vous avez cités plus haut! ;)

_________________
"Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis" (Alphonse XI Le Justicier)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2008 22:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
le vieil homme et la mer de Hemingway

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB