Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Re: De 147 à 160 fabliaux ?
Message Publié : 19 Août 2013 12:21 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Nykrog apporte, lui-même, la réponse à la page 15 de l'ouvrage cité : il a retranché huit des contes proposés par Bédier, ce qui fait que les deux auteurs ont une différence de vingt-et-un fabliaux. Ces vingt-et-un textes proviennent de (1) un groupement de huit textes trouvés après 1893, (2) un groupement de douze textes exclus par Bédier car appartenant à une collection médiévale de contes et contenant des textes n'étant pas des fabliaux, (3) un fragment de texte sans nom, choisi par Nykrog "par souci d'ordre". Le détail de ces fabliaux et l'explication des choix se trouve, comme dit précédemment, aux pages 15-16 de l'ouvrage de Nykrog.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De 147 à 160 fabliaux ?
Message Publié : 21 Avr 2014 16:33 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Verbum a écrit :
Ainsi, le fabliau a-t-il été un genre persistant à travers l'Histoire de la littérature

Je vous recommande de lire l'introduction de Nykrog, évoqué dans les précédents messages : son bref tour historique de l'évolution des fabliaux est assez complet.

Verbum a écrit :
En fait, il y en a bien plus. Je viens d'apprendre que le marquis de Sade en avait écrit.

Sade a écrit quelques fabliaux à la fin des années 1780 mais Nykrog ne les évoque pas pour deux raisons : d'abord, il concentre son travail sur les fabliaux médiévaux (ou d'inspiration médiévale), ensuite il voit, comme d'autres, une rupture au milieu du XVIIIème siècle où les fabliaux deviennent des objets d'étude et non plus des créations en tant que telles.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De 147 à 160 fabliaux ?
Message Publié : 03 Août 2015 8:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
J'ai trouvé chez un bouquiniste (car même dans nos Pyrénées il y a des bouquinistes) une édition bilingue de 29 Fabliaux du Moyen Âge. (un recensement établi par Omer Jodogne en 1975, en annexe, fait état de la numérotation de Per Nykrog qui va, semble-t-il, jusqu'à 155).
Ça m'a permis de découvrir ces textes, ô combien savoureux ! Lecture en Français pour savourer l'histoire, puis en langue originale pour la musicalité du texte octosyllabiques.
Il est dit dans l'introduction que "Ces œuvres [...] constituent l'envers, le contrepoint et le contrepied de la littérature courtoise". Et qu'ils rappellent "les chapiteaux historiés des cathédrales ou les sculptures des stalles, des miséricordes et des clefs de voutes". C'est vrai que je me souviens (mais dans quelle église ou cathédrale ?) d'une sculpture de moine, robe de bure retroussée, pratiquant manifestement une levrette (ou pire :oops: ?) sur une paroissienne, ce qui correspond exactement à ce que racontent la plupart des fabliaux que je viens de lire.
Je ne le trouve pas sur la machine magique, mais je trouve ça, à Rodez :Image
Prêtre paillard, qui roule le bourgeois avec la complicité de sa femme, ou se fait rouler par le couple. Le plat principal est bien sûr le chapon, qui, comme chacun sait, a perdu les attributs que le curé a bien pendant (à Camaret ou ailleurs). Encore que, dans (au moins) un de ces fabliaux, le bourgeois les lui coupe.
Cette sorte de littérature me plait, allez savoir pourquoi 8-|
Et me fait aimer un peu plus encore le Moyen Age.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB