Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Rapport histoire - littérature
Message Publié : 06 Mai 2015 21:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2013 20:11
Message(s) : 1
Localisation : Nord
Dans quelle mesure pensez-vous que la littérature puisse être utile à l'historien ? L'est-elle plus dans son contenu que dans sa forme ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2015 7:14 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
C'est un sujet de philo ? ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2015 12:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
calame a écrit :
C'est un sujet de philo ? ;)



Pas sûr ;)

Je me rappelle d'un prof d'histoire contemporaine qui nous conseillait de lire du Zola, des historiens de l'Antiquité qui font sans cesse référence à l'un des plus grands chef d'oeuvre de la littérature,

Tout dépend du contexte, le contenu de Homère est utilisé pour comprendre les moeurs à l'époque de l'auteur (le fond), tandis qu'un Germinal pourrait être analysé tant pour son contenu que pour sa forme qui, justement, essaie d'être aussi réaliste que possible.

Il y a quelques semaines, Anne-Marie Thiesse a donné quelques conférences à Genève en parlant beaucoup de littérature et d'histoire. J'ai surtout retenu sa mention de Meurtres pour mémoire, roman qui a permis de se pencher sur des événements du passé avant que les historiens ne le fassent.



C'est une réponse très incomplète écrite à la va-vite pendant le temps de midi, mais je pense sincèrement qu'il y a de quoi creuser concernant l'intérêt de la littérature comme source pour l'historien, mais aussi le rôle de la littérature comme révélateur de tabous, manques ou débats historiographiques.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2015 12:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:59
Message(s) : 88
J'avais assisté à une conférence assez intéressante sur le sujet, par l'auteur de ce livre qui pourra vous éclairer:

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2015 20:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Oct 2014 10:59
Message(s) : 13
Effectivement ça m'a l'air très intéressant, merci beaucoup!
J'ai récemment lu Le roman historique de LUKACS qui aborde bien le sujet comme emprise d'une époque sur la littérature, même si c'est vu à travers un prisme marxiste un peu trop important pour moi ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2015 10:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mars 2015 19:27
Message(s) : 8
Incontestablement, les oeuvres littéraires ont comme objectif de rendre compte de leur époque à travers un récit divertissant ou pas. Tout comme l'Histoire, qui nous aide à comprendre les enjeux d'une époque. Aussi, on peut facilement remarquer que la littérature et l'histoire sont deux matières propres à notre humanité : la littérature porte en elle une certaine mission civilisatrice de l'humain en faisant appel à sa sensibilité et l'Histoire est une sorte de miroir que l'homme se tend à lui même et dans lequel il apprécie contempler son passé soit pour en tirer un enseignement soit pour apprécier ce qui constitue notre identité, c'est à dire notre passé. Engels disait : "Avec l'homme, nous entrons dans l'histoire".

L'histoire et la littérature se complètent et s'entendent alors dans le cadre de notre humanité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB