Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 19:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Nov 2002 19:44 
Bonjour,
Quelqu'un connaîtrait-il des sites web oú je puisse récupérer des informations sur l'histoire de la france entre 1633 et 1666.

Merci


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2002 19:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Je ne vois pas de site vraiment complet sur la période.

En revanche, je suis tout disposé à vous aider, ainsi que les membres du forum, je connais assez bien la période tant sur le plan historique que littéraire.

N'hésitez pas à poser vos questions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2002 20:22 
Merci bcp pour l'aide. En fait, ma copine (espagnole) doit rédiger un exposé sur les faits littéraires et historiques qui ont marqués la france en cette période.

Comme je suis nul en histoire et littérature [ Informaticien oblige (pr moir en tt les cas) ], la seule aide que je puisse lui proposer c'est naviguer à travers les forums et récolter des infos ( Je lui aurais bien acheté un livre si j'étais à paris, mais je suis actuellement à Madrid, et d'après ce qu'elle m'a dit elle en a besoin pour le Jeudi prochain ). Je compte sur vous chers amis historiens et littéraires pour me donner un coup de main pour récupérer le max. d'infos. Le but n'est pas d'avoir l'info au détail près mais un ordre chrnologique avec auteurs et dates suffirait amplement.

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie bcp...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2002 22:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Bien, je vais vous donner quelques indications sur la litterature et l'histoire de cette époque. Précisez moi tout de même en réponse si il s'agit des rapports entre histoire et littérature à cette époque, ou si il faut traiter l'histoire et la littérature sans forcément qu'il y ait un rapport.

Je commence donc en 1633, année qui voit la condamnation de Galilée (ce n'est pas en France mais cela peut être utile). Il faut savoir que toute votre période est principalement marquée par un "problème", qui recouvre les aspects historiques et politiques et dont il vous faudra à mon avis beaucoup parler: la querelle janséniste. Pour résumer, le jansénisme est la doctrine de Jansen (latinisé en Jansenius), evêque d'Ypres (1585-1638). Celui ci écrit un livre: l'Augustinus(1640). Il y reprend les thèses de St Augustin: "la grâce est un pur don de Dieu, qu'il n'accorde pas à tous les hommes, avec lequel nul homme ne peut se perdre sans que nul homme ne peut le sauver."(R Pillorget) En très gros (éviter ce raccourci dans une copie, c'est pour faire mieux comprendre: c'est la doctrine de la predestination). La doctrine janséniste va trouver un bastion en l'Abbaye de Port Royal dirigée par la Mère Angélique. La vie y est très rigoureuse. Mais la Sorbonne fait déclarer hérétique les thèses de l'Augustinus par le Pape. Cela entrainera tout un conflit entre l'Abbaye de Port Royal (ou se rencontrent des gens comme Blaise Pascal, ou le peintre Philippe de Champaigne) et le Roi. Il me serait trop fastidieux de developper toute cette histoire, vous trouveres tout cela en cherchant dans une encyclopédie en ligne à "jansénisme". En tout cas, c'est certainement le point principal des rapports littérature-histoire de l'époque (avec en tête de proue la figure de Pascal qui prend la défense de Port Royal).

Voir entre autre ici:

http://perso.wanadoo.fr/herodote/histoire09251.htm

En 1633, Louis XIII s'allie à Catherine de Suède, en 1635, Richelieu déclare la guerre à l'Espagne. Très important: en 1635, Richelieu fonde l'Académie Française ( http://perso.wanadoo.fr/herodote/histoire01291.htm ). C'est dans ses mêmes années que Descartes et Corneille publie l'essentiel de leur oeuvre (Le Cid date de 1637).
Il faudrait aussi parler de "la bataille du Cid" qui oppose Corneille à Richelieu (vous devriez trouver quelques chose là dessus par un moteur de recherche ou dans une encyclopédie).
L'année 1643 voit la victoire française de Rocroi, la mort de Louis XIII (et le début de la régence d'Anne d'Autriche assistée de Mazarin) et l'érection du théâtre de Port Royal. Sur le plan historique, la Fronde commence en 1649 (voir une encyclopédie et http://perso.wanadoo.fr/herodote/histoire03110.htm ). Cette même année, le monde de la poésie est secoué par une querelle sur le sonnet qui oppose les uranistes aux jobelins (voir encyclopédie). Descartes meurt en 1650.
Il faut également évoquer Molière et ses rapports avec Fouquet et Louis XIV ( http://perso.wanadoo.fr/herodote/histoire10140.htm ). Parler de la correspondance de Mme de Sévigné, des fables de La Fontaine (et des rapports de celui ci avec Fouquet), de Boileau (qui publie son Art Poétique).

Voilà, c'est plutot touffu, je ne peux pas tout expliquer dans le détail faute de temps. Disons que vous avez là la liste de tous les évenements importants qui me viennent à l'esprit, vous pourrez les approfondir à partir d'une encyclopédie et sur internet.

N'hésitez pas à préciser votre recherche et à nous interroger sur les points que vous ne comprenez pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB