A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 16 Déc 2018 10:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Exposition sur Goscinny
Message Publié : 26 Déc 2017 14:28 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2817
Le musée d'art et d'histoire du judaisme propose une belle exposition sur Goscinny.

"Parodies, calembours et traits d’union métaphysiques forment le versant le plus célèbre du style d’un écrivain pour lequel l’histoire, la langue française et l’enfance ont été des sources d’inspiration et des moteurs de création constants. Mais au-delà du rire fédérateur, l'exposition montre à quel point la culture goscinnienne, héritière du judaïsme d’Europe orientale, s’est enrichie au croisement des exils argentin et nord-américain, sans jamais cesser d’être nourrie par le pur classicisme de la tradition française."

Plus amples renseignements ici :

https://www.mahj.org/fr/programme/rene- ... rire-74202

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Exposition sur Goscinny
Message Publié : 26 Déc 2017 16:15 
Hors-ligne
Fernand Braudel
Fernand Braudel

Message(s) : 4868
Quand fera-t-on le bilan de l'apport de la culture juive au monde occidental :?: Et ce dans absolument tous les domaines, on pense à la philosophie, à la médecine, à la science, mais il y a aussi le cinéma et même, ceci nous le rappelle, la bande dessinée
On évalue que 22% des Prix Nobel sont de religion ou de culture juive. Il y a très longtemps avec Narduccio, on avait tenté de poser la question de savoir d'où venait ce côté surdoué pour une si petite communauté (de l'ordre de 13 millions de personnes dans le monde). Autant que je me souvienne on n'avait pas obtenu de réponse.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Déc 2017 16:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 464
J'ai vue l'expo Goscinny il y a quelques semaines. De la même façon (au musée du judaïsme) j'ai vue il y a quelques temps la très belle expo "Gotlib". Pour l'amateur de bd que je suis ce sont deux incontournables.

Mais je dois dire que si ces expos n'avaient pas été initiées par le musée du judaïsme je n'aurais jamais fait de lien particulier avec l'expression d'un humour spécifique juif ni chez l'un ni chez l'autre. Dans ce qui est exposé, il y a vraiment très très peu de points qui puissent le laisser supposer. Pour moi ce sont tout simplement deux monuments incontournables de la BD française. Ils sont tout autant imbriqués/intégrés dans la culture française que devait l'être Molière en son temps... :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2017 18:38 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Message(s) : 5740
Faget a écrit :
Quand fera-t-on le bilan de l'apport de la culture juive au monde occidental :?: Et ce dans absolument tous les domaines, on pense à la philosophie, à la médecine, à la science, mais il y a aussi le cinéma et même, ceci nous le rappelle, la bande dessinée
On évalue que 22% des Prix Nobel sont de religion ou de culture juive. Il y a très longtemps avec Narduccio, on avait tenté de poser la question de savoir d'où venait ce côté surdoué pour une si petite communauté (de l'ordre de 13 millions de personnes dans le monde). Autant que je me souvienne on n'avait pas obtenu de réponse.

Ce genre de questionnements est d'une terrible complexité. Weber s'était attaqué à quelques chose de similaire avec l'esprit du capitalisme avec un résultat me semble-t-il intéressant mais contesté.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure