Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 4:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Jules Verne
Message Publié : 09 Mars 2005 19:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
On fête cette année le centenaire de la mort de Jules Verne. Je suis personnellement un passionné de cet auteur originaire de ma ville que j'ai découvert dans mon enfance puis relu il y a une dizaine d'années. Il y a-t-il d'autres amateurs du grand Jules sur le forum ?

Pour ceux que cela intéresse, quelques liens sur le sujet : le portail Jules Verne, une analyse littéraire de quelques oeuvres, le siteque lui a consacré la ville de Nantes.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2005 21:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
J'en suis Clio ! :wink:
Découvert également dans l'enfance, j'ai la quasi totalité de ces romans dans la réédition de l'édition Hetzel qui avait été faite par les éditions Hachette dans les années 1980 (collection Grandes Oeuvres) et quand on a fait ses études à l'Université de Picardie-Jules Verne et que l'on vit à Amiens, il est difficile de passer à côté du grand Jules... :wink: :lol:

Etes-vous allé voir le spectacle de la compagnie Royal de Luxe lors de son passage à Nantes, Clio ? Elle sera à Amiens du 16 au 19 juin, je compte bien en profiter, même si un ami nantais m'a d'ores et déjà donné un avant-goût du spectacle en m'en envoyant des photos. (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2005 21:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Louis-Auguste a écrit :
Etes-vous allé voir le spectacle de la compagnie Royal de Luxe lors de son passage à Nantes, Clio ? Elle sera à Amiens du 16 au 19 juin, je compte bien en profiter, même si un ami nantais m'a d'ores et déjà donné un avant-goût du spectacle en m'en envoyant des photos. (:8:)

Bien sûr ! Extraordinaire. L'éléphant est génial : quand il lève sa trompe et qu'il barrit tous les adultes se retrouvent comme des mômes et applaudissent. Et les oreilles ! Elles bougent comme celles d'un vrai ! Les gens de Royal de Luxe avec leurs machines de doux-dingues et leur humour sont absolument formidables : c'est du vrai spectacle populaire, simple, pas vulgaire, bon enfant et...merveilleux ! :aime: :aime: :aime: :aime:

En regardant cet éléphant je me disais que l'idée de la maison à vapeur n'était pas si farfelue que cela.

Allez-y. C'est le genre spectacle dont on se souvient toute sa vie.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2005 17:50 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Je crois bien que c'est Jules Verne, avec L'île mystérieuse, qui m'a donné le goût de la lecture quand j'étais plus jeune (non pas que je sois vieux à présent :wink:). Je viens d'ailleurs de l'acheter pour pouvoir le relire. Si on faisait lire Jules Verne à l'école plutôt que Balzac, je suis certain qu'il y aurait moins de gens qui "n'aiment pas la lecture" !

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2005 17:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
J'ai gardé la collection que mes parents m'avaient achetée dans les années 65-66 dans le livre de poche. Certains ont été tellement lus qu'ils sont littéralement tombés en morceaux. Je les ai rachetés chez le même éditeur et la couverture n'avait pas changé!!

Mes préférés sont l'Ile Mystérieuse et les enfants du capitaine Grant ( Ah! Paganel et ses tatouages maoris).

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Verne
Message Publié : 26 Juin 2005 4:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Et dire que cet homme-là n'a jamais voyagé ! :P

J'ai lu Michel Strogoff quand j'avais 12 ans. Quel suspense ! Et quel grand voyage !

Mon fils ainé de 16 ans ne connait rien de tout cela. :cry:

Nous avions un voisin métis, trois ans plus âgé que mon grand. Il lui a bourré la tête avec son rap (que j'apprécie selon le groupe). Pensez !
Un copain du père était le chanteur Passy !!!

Résultat : la culture française, au trou ! :twisted:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2005 0:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Ah, Jules Verne, quel auteur fabuleux! Je me suis passionné pour cet auteur avant d'avoir 15 ans, et plus d'une décennie après, je lis et relis toujours régulièrement ses oeuvres, guettant toujours la resortie de romans plus publiés depuis un certain temps (on est gâté avec le centennaire). Le fait d'être un adorateur de Michel Strogoff m'a conduit à me prendre d'un très grand intérêt pour l'empire mongol, car je cherchais à en savoir plus sur les "Tartares". Les motifs d'intérêt pour l'oeuvre vernienne sont multiples : on pourrait citer la vision "dix-neuvièmième" du monde et de la société qu'elle offre, la source d'évasion qu'elle ne manque jamais d'offrir au travers de ses nombreux "périples", mais aussi la possibilité de développer son sens critique vis à vis de la littérature au travers de certaines faiblesses que l'on peut ressentir chez cet auteur (notamment un tendance au "happy end" après de multiples retournements de situations). Je trouve que Verne est un auteur à lire et à relire, notamment ses dernières oeuvres d'où émerge un visage de l'auteur qu'on ne lui connait guère d'ordinaire, pessimiste, voire désanchanté sur le devenir du genre humain. On peut ainsi citer L'éternel Adam, qui présente l'histoire de l'humanité comme une répétition du drame de l'Atlantide (mais il paraitrait que cette oeuvre serait plutôt à attribuer à son fils, Michel...).

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2005 9:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Artaxerxès a écrit :
on pourrait citer la vision "dix-neuvièmième" du monde et de la société qu'elle offre, [...] au travers de certaines faiblesses que l'on peut ressentir chez cet auteur (notamment un tendance au "happy end" après de multiples retournements de situations).

Il est vrai que la pauvre orpheline qui épouse le courageux garçon, ou le père/fils disparu qu'on croyait mort et qui revient en bienfaiteur millionnaire... sont des thèmes un peu trop resservi chez Jules Verne.

Artaxerxès a écrit :
notamment ses dernières oeuvres d'où émerge un visage de l'auteur qu'on ne lui connait guère d'ordinaire, pessimiste, voire désanchanté sur le devenir du genre humain. On peut ainsi citer L'éternel Adam, qui présente l'histoire de l'humanité comme une répétition du drame de l'Atlantide (mais il paraitrait que cette oeuvre serait plutôt à attribuer à son fils, Michel...).

C'est en effet un récit très surprenant et comme pour Paris au XXe siècle ont a du mal à croire qu'il s'agit du même auteur. Mais j'ai toujours lu que c'est l'inflexion d'Hetzel qui transformaient les récits verniens en récits "moralo-familiaux", une fois celui-ci mort, Jules Verne, qui entre temps avait bien assis sa situation sociale, s'est peut-être trouvé un peu moins corseté. Tout cela, sans parler d'une vie conjugale pas très heureuse, des difficultés relationnelles avec son fils au départ, de cet attentat curieux commis sur sa personne par son neveu. Le visionnaire était aussi un homme de son époque, être un bourgeois contraint par les conventions sociales du XIXe quand on a rêvé du grand large....

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB