Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 0:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 11:49 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Léon LVB a écrit :
Il est vrai, Cuchlainn, qu'on s'imagine bien les passages du livre! Un conseil à essayer; Quand il fait par exemple nuit dans le livre, lisez ce passage de nuit! Il parraitra plus réel :D . Alors là, c'est vraiment.... réel :P

Entièrement d'accord avec Deck! J'ai lu "Bilbo le Hobbit" (et non Bilbon le Hobbit, car ce livre a été édité avant le filme, donc, pas de traduction "Bilbo-Bilbon) et j'ai vraiment aimé! Beaucoup d'aventures... J'ai même aimé "Bilbo le Hobbit" plus que Robinson Crusoé (même si on ne peut pas vraiment comparer les deux...)

Léon


Pourquoi pas Bilbon... Bilbo est francisé en Bilbon dans le SDA bien avant le film; Frodon est du même tonneau, et la première version du Hobbit que j'ai lu en français francisait de la sorte tout ce qui est Hobbit ou Langage Commun (ex : Baggins de Bag-End était, comme dans la version classique du SDA, Sacquet de Cul de Sac). On ne parle pas anglais en Terre du Milieu, on parle le Langage Commun :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 12:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Tolkien était passionné par la mythologie et les langues Germaniques, mais je ne crois pas qu'il ait pensé à Gollum pour Loki ! Par contre Tolkien appelle les grands Dradons de Morgoth "Lokë" ! ;)

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 12:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
L'imagination vient rarement de nulle part. On peut très bien inventer un récit, un univers, en puisant dans ce qu'on connait, sans même en avoir conscience.

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 15:21 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Je rejoins votre avis Yoda.Je ne pense pas que Tolkien se soit réellement inspiré de mythologie nordique pour écrire son oeuvre, néanmoins,il y a quelques allusions frappantes comme celle citée juste au dessus.c'estr à mon avis un hasard, une réminiscence d'un vieux souvenir.
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 17:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 18:52
Message(s) : 83
Localisation : Relegem, Belgique
Vous n'avez pas fait de faute d'ortographe, Deck. J'ai tout simplement le livre d'avant le filme, et il n'y avait pas de traduction de Bilbo à Bilbon...

Je crois que vous vous trompez tout les deux, Yoda et Deck.... Tolkien était un philologue de langue germanique, parlait plusieures langues nordiques, ect...
Je crois que cela a eu une influence pour utuliser la mythologie nordique.

Vous ne me croyez toujours pas? :lol:
Bien, voici: Les Ents éxistent dans la mythologie nordique. Des arbres vivants...
Les trolls, elfes, nain, ect... sont aussi membre du club de la mythologie nordique :lol: :lol: :lol:


Léon

_________________
"Je n'aurais jamais pensé que cela se terminera comme ça!"
Pipin
"Maître Pipin... Sachez que la mort n'est qu'un autre chemin que chacun doit prendre"
Gandalf

Par J.R.R. Tolkien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 17:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Vous commencez à me convaincre Léon avec ces exemples mais cela est très connu: les elfes..
Je vous l'accorde pour les Ents, c'est très méconnu.
Je vais faire de plus amples recherches dans les livres pour voir si je peux y trouver des éléments plus probants.
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 17:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 18:52
Message(s) : 83
Localisation : Relegem, Belgique
Comme vous voulez, Deck!

_________________
"Je n'aurais jamais pensé que cela se terminera comme ça!"
Pipin
"Maître Pipin... Sachez que la mort n'est qu'un autre chemin que chacun doit prendre"
Gandalf

Par J.R.R. Tolkien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 17:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Il va donc falloir que je les ajoute à la liste à emprunter à ma bibliothèque, car je ne les ai pas en ma possession :oops: .
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 17:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Le premier but de Tolkien était de "retrouver" la Mythologie Anglaise qui avait disparut ou du moins été "Francisée" avec l'arrivée de Guillaume le Conquérant ! Sa première étude portait sur le Mythe de "Beowulf" et même si il avait abandonné cette idée pour la rédaction du Seigneur des Anneaux, il est évident que les Mythes du Paganisme Nordique l'ont énormément inspiré !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 17:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 18:52
Message(s) : 83
Localisation : Relegem, Belgique
J'ai entendu une rumeur, il y a longtemps... On disait que l'une des raisons pour lesquelles il a commencé à écrire est la mort d'un de ses amis durant la guerre...
Est-ce que quelqu'un peut me confirmé cela?

_________________
"Je n'aurais jamais pensé que cela se terminera comme ça!"
Pipin
"Maître Pipin... Sachez que la mort n'est qu'un autre chemin que chacun doit prendre"
Gandalf

Par J.R.R. Tolkien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 17:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Léon LVB a écrit :
Je crois que vous vous trompez tout les deux, Yoda et Deck.... Tolkien était un philologue de langue germanique, parlait plusieures langues nordiques, ect...
Je crois que cela a eu une influence pour utuliser la mythologie nordique

C'est bien ce que je voulais dire. Que Tolkien avait un socle de connaissance, qu'il a forcément utilisé, même s'il n'en avait pas forcément conscience. On tire rarement une histoire du néant.
Ce que je veux dire par là, c'est que l'analogie entre des histoires est sans doute lié à une inspiration, même si elle est incomplète et même si l'auteur ne dit nulle part s'en être inspiré.

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 18:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 18:52
Message(s) : 83
Localisation : Relegem, Belgique
Pour la mythologie nordique, mon père n'a pas tellement de livre là-dessus. Je vais un peu fouiner demain, et vous citer quelques titres.

Par contre, si vous aimez la mythologie grecque, voici quelques livres intérrésants: "L'oddysée" et "L'Iliade" par Homère. J'ai aussi un livre à la maison que je n'ai pas encore lu, mais que mon père trouve très bien: "Les Centaures" Par André Lichtenbergen. Comme c'est un livre ancien - dont l'année n'est pas citée, mais je crois d'avant 1950 -, je ne sais pas si vous le trouverez...

Si vous voulez plus d'infos pour les livres, vous pouvez toujours m'envoyer un MP!


Léon

_________________
"Je n'aurais jamais pensé que cela se terminera comme ça!"
Pipin
"Maître Pipin... Sachez que la mort n'est qu'un autre chemin que chacun doit prendre"
Gandalf

Par J.R.R. Tolkien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 18:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
J'ai lu l'Illiade et l'Odyssée d'Homère.Ce sont de bons livres.Par contre je ne connais pas LES CENTAURES.Si jamais vous le lisez, dites nous en plus!
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 21:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juin 2005 21:37
Message(s) : 54
Localisation : Lille
Deck a écrit :
Je rejoins votre avis Yoda.Je ne pense pas que Tolkien se soit réellement inspiré de mythologie nordique pour écrire son oeuvre, néanmoins,il y a quelques allusions frappantes comme celle citée juste au dessus.c'estr à mon avis un hasard, une réminiscence d'un vieux souvenir.
Deck

Si Tolkien c'est réellement inspiré de la mythologie nordique (entre autre);
Le mythe de l'anneau renvoit à Drauphnir pour le pouvoir qu'il inspose et et à Andvarinaut (le drauphnir terrestre) de la Volsünga. Même si les anneaux magiques étaient présent dans d'autres mythe, c'est chez lezs scandinaves que l'on les retrouvent à la base de légende complète.
De même le parallèle interessant:
gandalf/Odhin
Aragorn/Sigurd

Le Ragnarokk qui rappelle la bataille du Silmarion. Les Valars représentant les Einejhards.
Mais on retrouve aussi d'autres mythes. L'anneau unique renvoit aussi à l'anneau serpent de Charlemagne. Et le rejet de celui ci est le même pour Frodon que pour Charlemagne.

L'épée Anduril brisé et qui fut reforgé, renvoie à celle de Sigurd puis de Siegfried...

Ne pas oublié ce que Tolkien avait dit un jour"J'avais dans l'esprit l'idée de constituer un corps de légendes plus ou moins lièes, d'une grande ampleur, d'un caractère universel, et de l'élever à la hauteur d'un conte de fée romantique"

Je suis un admirateur de son travail vous l'aurez compris.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 22:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Gandalf fait aussi énormément penser à Merlin l'enchanteur.

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB