Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 8:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2003 13:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Je recommande l'excellente adaptation de "Dune" au cinéma par David Linch ! :wink:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2003 15:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Sandrine a écrit :
Je suis restée sur ma faim. J'ai l'impression que le livre a été vite écrit car pour certains arguments on reste sur notre faim.


Globalement vous ne conseillez donc pas sa lecture... :?:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2003 15:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Hypolite a écrit :
Je recommande l'excellente adaptation de "Dune" au cinéma par David Linch ! :wink:


C'est vrai que c'est l'un des rares films de SF parvenu a bien restituer l'oeuvre d'origine. Le dernier SOLARIS était aussi très bien. :aime:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2003 18:02 
Bien sûr Clio tu peux lire ce livre. Tu me donneras ton avis.
Bonne soirée.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2003 9:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
J'arrive encore tel les carabiniers, en retard. :(
En fait Hyppolite, je ne partage pas trop ton point de vue sur la fidélité du film par rapport au bouquin.
Ne serait-ce que par le changement de caractère que l'on a fait subir à Faramir qui de détaché de l'anneau le veut pour son peuple ou à Sylvebarbe qui ne réagit que lorsqu'il voit les résultats de l'action de Sarumane.

Pour ce qui est du Silmarillion on peut sans hésiter le qualifier d'arduissime. C'est pourquoi je vous conseille d'acheter une éédition avec un index des lieux et personnages comee celle de Pocket avec le Balrog et Gandalf en couverture. :wink:

Citer :
Cet aspect économique manque dans Le seigneurs des anneaux.


En effet, cher Sandrine. Mais il ne faut pas oublier que Le seigneur des anneaux décrit un monde un guerre et donc qu'il n'y a pas le temps de parler d'économie. Quoique dans le chapitre préliminaire De l'herbe à pipe, on ait un petit aperçu de la vie économique de la Terre du milieu.

Pour Dune, j'ai apprécié le film de Lynch que j'ai vu plusieurs fois mais j'avoue n'avoir pas encore commencé les livres. Quoique j'ai un ami immense fan de Dune qui n'a pas du tout aimé ce film :?

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2003 3:01 
Citer :
Pour ce qui est du Silmarillion on peut sans hésiter le qualifier d'arduissime


Ha vous trouvez? Moi j'ai adoré! Il suffit de passer la "Genèse", qi ne m'a pas convaincu, mais après on retrouve toute la magie de Tolkien.

Ha, Gondolïn, les Balrogs, Morgoth, Eärendil, que vous êtes chers à mon coeur!

Tonio.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juil 2003 17:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Cette question s'adresse à ceux qui connaissent bien le monde de Tolkien.Je voudrais savoir pourquoi ,alors qu'ils sont pourtant frère,Elros qui fut le premier roi de Numénor mourut tres vieux,c'est bien le cas de le dire,tandis qu'Elrond,lui, est immortel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2003 13:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
En fait, à ce moment, je ne sais plus pour quelle raison, les frères ont le choix de choisir entre devenir humain ou elfe. Elros choisit la première "solution" et Elrond la seconde, ce qui explique son surnom de "demi-elfe". Je crois que c'est dans Le Silmarilion qu'on trouve cette histoire.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2003 21:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Merci pour le renseignement Hannibal :) .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2003 10:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Sandrine a écrit :
Dans le genre création d'un monde complet il y a aussi Dune Ce sont mes deux romans préférés.
Bonne lecture pour le Silmarillion que j'ai terminé il y a peu. Il faut parfois prendre des notes ...



J'ai pas du tout accrocher le film Dune.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2003 11:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
J'ai eu l'occasion d'assister à une conférence d'Isabelle Smajda, où celle ci a eu l'occasion de démontrer son incompétence totale à parler du monde de Tolkien : approximations, contresens, surinterprétations...
Un bon bouquin pour approcher le monde de Tolien est celui de Nicolas Bonnal, "Tolkien : les univers d'un magicien" (Belles Lettres 1998)

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2003 7:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
J'ai une question à propos de l'emplacement des lieux où se déroule les histoires que Tolkien a imaginé.La terre du milieu etc,est-elle situé sur notre planète,ou dans un monde imaginé completement par Tolkien ?

Si je pose cette question,c'est parce qu'en naviguant sur le net,je suis tombé sur un site consacré à Tolkien,où on prétendait que Tolkien fait dérouler ses histoires sur notre planète à une époque très reculé,et que les hommes sauvages de la terre du milieu serait les hommes des cavernes...

Est-ce vrai ou est-ce n'importe quoi ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2003 20:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
c'est largement inspiré des légendes celtiques ou nordiques!

Loki c'est celui qui dit "le maaaaaîîîîîtttre"

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2003 15:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
La Rochejacquelein, de quoi parlez-vous en disant "Loki" :?:

Salmanasar, en fait, Tolkien voulait doter la Grande-Bretagne d'une mythologie qu'il disait disparue du fait de l'invasion normande du XIe S. Et donc toute son oeuvre voulait la reconstituer, ce qui explique les incursions de diverses mythologies dans ses oeuvres, tel Numenor, l'Atlantide celte. Il était d'autre part conscient que ce projet ne pouvait être entièrement vrai, mais il y a consacré la majorité de sa vie.

Pour la localisation, en effet, tout se passe sur notre Terre plusieurs millénaires avant l'apparition de l'homme. Dans les "Contes et légendes perdus", son fils explique les correspondances que son père établissait entre la Terre du Milieu et la planète actuelle.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2003 15:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Hannibal a écrit :
La Rochejacquelein, de quoi parlez-vous en disant "Loki" :?:


Dans la mythologie nordique Loki c'est le dieu fourbe, dans l'oeuvre c'est le petit qui dit "mon maaaaîîîîîttre!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB