Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 15:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : lokum
Message Publié : 24 Oct 2003 10:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
*Les liens entre Loki et Gollum ne me paraissent pas évident ! Gollum est une victime de l'anneau alors que Loki est un manipulateur ! ;)

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2003 15:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Euh, tu veux dire que Frodon est le suzerain de Legolas, Gimli, Aragorn, Boromir, Pippin, Sam et Merry :?: :? :?: :?

Non, les liens de suzeraineté sont entre le Gondor et le Rohan, car Théoden est normalement le marquis du Rohan, qui est une marche.

Pour l'utilisation du mot suzerain, tu fais une erreur. Le suzerain est le seigneur du seigneur. Entre Gondor et Rohan, c'est une simple relation de souveraineté.

Il me semble que tu te rétractes quelque peu sur Gollum, non? D'ailleurs, pour une fois Hypolite pense la même chose que moi.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2003 18:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Hannibal a écrit :
Euh, tu veux dire que Frodon est le suzerain de Legolas, Gimli, Aragorn, Boromir, Pippin, Sam et Merry :?: :? :?: :?

Non, les liens de suzeraineté sont entre le Gondor et le Rohan, car Théoden est normalement le marquis du Rohan, qui est une marche.

Pour l'utilisation du mot suzerain, tu fais une erreur. Le suzerain est le seigneur du seigneur. Entre Gondor et Rohan, c'est une simple relation de souveraineté.

Il me semble que tu te rétractes quelque peu sur Gollum, non? D'ailleurs, pour une fois Hypolite ense la même chose que moi. :D



ben j'ai tord!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2003 10:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Ben oui

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2003 16:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Si on doit chercher un modèle à Gollum, c'est plutôt du côté du Caliban de "la Tempête" de Shakespeare qu'il faut chercher, à mon avis.

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2005 10:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 18:52
Message(s) : 83
Localisation : Relegem, Belgique
L'histoire de Tolkien est MAGNIFIQUE! J'ai lu le premier tome 2 fois, et je compte m'acheter prochainement les 2 autres tomes du Seigneur des Anneaux. J'ai essayé de lire "Le Silmarillon" 3 fois, mais je trouve que c'est beaucoup trop compliqué...

Je ne crois pas que Tolkien ai fait allusion à Loki en créant Sméagol. C'est l'anneau qui l'a rendu fou... Dire qu'une bête répugnante comme Sméagol était un jour un brave petit Hobbit :cry: , ça me donne mal au coeur :P

_________________
"Je n'aurais jamais pensé que cela se terminera comme ça!"
Pipin
"Maître Pipin... Sachez que la mort n'est qu'un autre chemin que chacun doit prendre"
Gandalf

Par J.R.R. Tolkien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2005 19:16 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Léon LVB a écrit :
L'histoire de Tolkien est MAGNIFIQUE! J'ai lu le premier tome 2 fois, et je compte m'acheter prochainement les 2 autres tomes du Seigneur des Anneaux. J'ai essayé de lire "Le Silmarillon" 3 fois, mais je trouve que c'est beaucoup trop compliqué...

Je ne crois pas que Tolkien ai fait allusion à Loki en créant Sméagol. C'est l'anneau qui l'a rendu fou... Dire qu'une bête répugnante comme Sméagol était un jour un brave petit Hobbit :cry: , ça me donne mal au coeur :P


Ce qui est admirable chez Tolkien, et notamment dans le premier tome (dans les suivants, déroulement de l'histoire oblige, l'action prend plus de place), ce sont les ambiances. On sent littéralement l'ombre s'étendre et le silence tomber ; par exemple dans la conversation Frodon-Gandalf que Sam écoute derrière la fenêtre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2005 22:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Citer :
Ce qui est admirable chez Tolkien, et notamment dans le premier tome (dans les suivants, déroulement de l'histoire oblige, l'action prend plus de place), ce sont les ambiances. On sent littéralement l'ombre s'étendre et le silence tomber ; par exemple dans la conversation Frodon-Gandalf que Sam écoute derrière la fenêtre.

Entièrement d'accord avec vous.J'ai adoré cela aussi dans un livre qui a été conseillé il y a deux ans dans ce sujet, je veux parler de la Citadelle des Ombres de Robin Hobb.J'ai trouvé que cela était un excellent livre. Même s'il est un peu long je peu vous assurer que l'on ne voit pas les pages défiler.
A tous ceux qui cherchent une bonne histoire fantastique , allez y:LA CITADELLE DES OMBRES de ROBIN HOBB.
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 8:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Je vous conseille aussi le lecture des "Contes Perdus", seul passage traduit en Français des "home" (History of middle earth) ! Les "Home" présentent tous les thèmes que l'on retrouve dans le Silmarillon, mais bien plus développés ainsi que de nombreux poèmes ! Le reste doit sortir en version traduite sous peu ! ;)

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 9:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Tolkien a aussi écrit un autre livre que j'adore et qui rejoint le Seigneur des Anneaux:BILBON LE HOBBIT.c'est un lvre que j'ai pariculièrement aimé.Si vous en avez l'occasion et si vous êtes fans du seigneur des anneaux, allez y!
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 9:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 18:52
Message(s) : 83
Localisation : Relegem, Belgique
Il est vrai, Cuchlainn, qu'on s'imagine bien les passages du livre! Un conseil à essayer; Quand il fait par exemple nuit dans le livre, lisez ce passage de nuit! Il parraitra plus réel :D . Alors là, c'est vraiment.... réel :P

Entièrement d'accord avec Deck! J'ai lu "Bilbo le Hobbit" (et non Bilbon le Hobbit, car ce livre a été édité avant le filme, donc, pas de traduction "Bilbo-Bilbon) et j'ai vraiment aimé! Beaucoup d'aventures... J'ai même aimé "Bilbo le Hobbit" plus que Robinson Crusoé (même si on ne peut pas vraiment comparer les deux...)


Léon

_________________
"Je n'aurais jamais pensé que cela se terminera comme ça!"
Pipin
"Maître Pipin... Sachez que la mort n'est qu'un autre chemin que chacun doit prendre"
Gandalf

Par J.R.R. Tolkien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 10:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Je suis d'accord, rien à voir entre Robinson et Bilbo(excusez la faute).Ce sont deux bons livres à lire et relire.
Sinon, en avez vous d'autres à conseiller dans même genre?
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: lokum
Message Publié : 01 Nov 2005 11:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juin 2005 21:37
Message(s) : 54
Localisation : Lille
Hypolite a écrit :
Les liens entre Loki et Gollum ne me paraissent pas évident ! :roll: Gollum est une victime de l'anneau alors que Loki est un manipulateur !

Cela dépend de l'origine que l'on donne à Loki. Selon certains auteurs il peut y avoir une différence entre le Loki à l'origine de la non résurrection de Baldr et le Dieu du départ plus primitif. Loki tel que nous le connaissons semble plus être issu du folklore que d'une croyance religieuse. Il semble y avoir eu un amalgame entre les deux qui a créé une entité unique. Dans ce cas la ressemblance avec Gollum pourrait tenir:
- avec un Sméagol (ancien Hobbit) correspondant au Loki d'origine (le Dieu)
- et le Loki de Snori ( à l'origine directe de la mort de Baldr ce qui n'est qu'une interprétation de texte!) qui est alors Gollum (être malfaisant à la solde d'un pouvoir plus grand) . Tous les deux œuvrant dans ce cas à la fin du monde (Ragnarokk ou règne de sauron)!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 11:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Mais Gollum n'est pas à la solde de Sauron, il est juste victime du pouvoir de l'Anneau, au même titre que Frodon quand il doit le jeter, perd lui aussi sa volonté ! Quand Frodon revendique l'Anneau, Sauron se met à paniquer avant même de savoir que l'Anneau va être détruit ! ;)

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2005 11:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juin 2005 21:37
Message(s) : 54
Localisation : Lille
Comme Loki n'est pas à la "solde" des géants sans quoi il aurait été éliminé au départ (son revirement ne vient qu'après son chatiment comme d'ailleurs le changement de comportement de Gollum après son emprissonement par Faramir)). Je veux juste dire que leurs actes vont dans le sens de Sauron ou de la fin des Dieux ils sont tous les deux des agents qui permettent le mouvement. Sans Gollum l'anneau ne serait pas de retour, sans Loki pas de non ressurection de Baldr donc pas de Ragnarokk.
Dans tous les cas ce n'est qu'une supposition de ma part en fonction de ce que j'ai lu et je doute que Tolkien ai fait ce rapprochement (encore que) mais je trouve la ressemblance troublante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB