Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Sep 2009 21:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
Maréchal_Darsh a écrit :
J'aimerais aussi lire les 4 tomes de Napoléon de Max Gallo quand j'aurais terminé "Guerre et Paix".


et vous avez tout à fait raison je les ai lu les quatre je vous les recommande.

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2009 21:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2009 19:45
Message(s) : 12
Pour ma part, mon écrivain préférée est Juliette Benzoni ! Plus particulièrement les trois tomes de Secret d'état que j'ai dévorés ! Mais Simone Bertières, avec ses Reines de France, m'a aussi beaucoup plu, même si on ne peut vraiment qualifier ces 6 tomes de romans, puisqu'il ne sont pas romancés ^^ Cependant les Rois Maudits de Druon sont aussi très prenants ! Et j'en passe ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2009 19:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Déc 2009 17:18
Message(s) : 3
pour moi le meilleur roman historique est Memoirs of Geisha par Arthur Golden ..



Mémoires d'une Geisha est un roman étonnant qui porte sur la vie d'une geisha, une artiste japonaise entertainer. Fois la création de son très exotique, avec son système extrêmement différente valeur, et son intrigue fascinante, qui s'empare de votre intérêt dès le début et vous garde en attente de plus tout le long, contribuent à faire de ce roman un livre spécial digne de lecture .. je suggère fortement ce livre!

_________________
Pas d'URL dans les signatures SVP (lisez la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2010 18:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2009 8:57
Message(s) : 193
Localisation : France
Michel Folco

Dieu et nous seuls pouvons
est un de mes préférés

Enfant abandonné et baptisé" Trouvé" lorqu'il fut recueilli, rien ne prédestinait Justinien à devenir bourreau...Par un jeu de circonstances, il se trouve un jour , pourtant, sur un échafaud avec la charge d 'exécuter un criminel...

Roman picaresque , il raconte comment Justinien deviendra l'ancêtre fondateur d'une des plus importante lignées de bourreaux de France.Ce roman contient en outre des informations concernant la "profession " de bourreau et la vie sous l'Ancien Régime...

Un film en a été tiré "Justinien Trouvé ou le Bâtard de Dieu " qui comporte néanmoins quelques différences avec le livre, en particulier la fin...

_________________
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2010 11:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2009 8:57
Message(s) : 193
Localisation : France
Victor Hugo

Notre Dame de Paris

Un de mes préférés également
Une fresque médiévale aux allures de drame antique...Voici comment j 'ai ressenti cette oeuvre..Un tragique poignant où celui qui aime n 'est pas aimé en retour, et où l 'amour est lié à la Mort...Où seuls les personnages secondaires ou encore "médiocres" survivent.
Il s 'agit d'un combat de "monstres" , la laideur physique de Quasimodo contre la noirceur morale de Frollo.
Mais il faut là s 'écarter de tout manichéisme...Si Frollo est mauvais c 'est qu 'il est déchiré par des sentiments amoureux "humains, trop humains", pour reprendre l'expression de Nietzsche .
La dernière phrase du livre semble proférée par une bouche d 'ombre et résonne sinistrement...Tout le roman semble parcouru par l 'ombre de la Fatalité ,fort bien résumée par l 'image de l 'araignée dévorant la mouche.
Un chef -d'œuvre devenu un grand classique ,un monument littéraire aussi célèbre que celui qui lui donné son titre

_________________
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2010 19:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Fév 2010 19:41
Message(s) : 9
Je vote aussi pour Les Rois maudits de Maurice Druon.

J'avoue que j'ai aussi adoré L'allée du Roi de Françoise Chandernagor (sur Mme de Maintenon et Louis XIV) ainsi que "Les brûlés" de Zoé Oldenburg (sujet : les cathares).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2010 19:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2009 19:45
Message(s) : 12
En effet, Les rois maudits m'a beaucoup plu aussi ! Il est très parlant historiquement, ce qui n'est pas pour me déplaire :wink: Un ouvrage digne d'un grand Maurice DRUON


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2010 20:26 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Pour ma part j'ai toujours adoré "Autant en emporte le vent"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 29 Août 2010 1:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Août 2009 15:53
Message(s) : 2
Salmanasar a écrit :
Pour ce qui des meilleures romans historiques,je pourrais en nommer beaucoup qui m'ont plu, mais ceux qui me viennent a l'esprit a l'instant sont ''Les rois maudits'' de Maurice Druon,''Les vergers d'osiris'' de Guy Rachet et ''Les piliers de la Terre '' de Ken Follet''.


Entièrement d'acord avec toi. Essaie tout de même Fortune de France Robert Merle. Je n'ai pas lu les vergers d'Osiris mais je vais m'y ntéressé.
Recherche aussi les cerfs-volant de Kaboul. Tu seras stupéfait devant les réalité de la vie en Afganistantan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2010 23:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Sep 2010 21:30
Message(s) : 8
Bonsoir à tous, je viens, il y a peu, d'acquérir lors d'une brocante quelques livres de poches de la collection "Gerfaut". La série n'est autre que la suivante: Guerre. J'en ai acheté dix: "J'avais un camarade", "La bataille de la Volga", "Colonne de Chars", "Les prêtresses de la Croix gammée", "Inch'Allah" entre autres.

Certains ont-ils déjà eu l'occasion d'en lire? Si oui, vos impressions ? Y-a-t-il tout de même bons nombres de détails et de faits historiques?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2010 17:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Nov 2010 15:34
Message(s) : 7
Localisation : Touraine
Bonsoir,

je vais apporter ma petite contribution à ce fil que j'ai dévoré tant il est intérressant !

J'aime les romans historiques, je ne les rangent sur le même plan que les livres d'Histoire, donc leurs incohérences ne me gênent pas, ils sont plus là pour me faire rêver et vibrer comme le faisaient les films de "capes et d'épées" de mon enfance.

Donc à coté de Dumas, de Druon et de Robert Merle qui restent mes références inamovibles (bien que moi aussi j'ai bien moins aimé les derniers "Fortune de France", beaucoup de redites et moins de "romanesque", mais l'auteur n'était plus en ses "vertes années". Par ailleurs je n'arrive pas à lire le roman de son fils qui, je trouve, essaie trop de faire "à la manière de", je m'y ennuie beaucoup), il y en a d'autres que je n'ai pas vu encore cités:

-"L'incendie de Berlin", présenté comme une autobiographie romancée où l'auteur (Elga Schneider) raconte sa vie de fillette dans le Berlin d'avril-mai 1945.
-"Seul dans Berlin", roman (plus tout jeune) de Hans Fallada qui raconte l'histoire tragique d'un vieil ouvrier allemand qui décide de lutter à sa manière contre le régime nazi; un livre oppressant mais que je conseille vivement.

J'espère que vous ne ferez pas des bonds si j'ajoute...la trilogie de James Ellroy sur l'histoire contemporaine des USA (American tabloïd, American death trip et Underworld USA , que j'adore...(bien que n'ayant pas encore lu le dernier, j'attends sa sortie en format poche).

Et aussi un roman que j'ai découvert grâce à la série TV du même nom: "au plaisir de dieu" de Jean d'Ormesson. L'Histoire de 1900 à 1968 en France à travers une vieille famille aristocratique.

"Les remords de Dieu" de Marc Paillet qui nous fait découvrir les débuts de la religion chrétienne du IV° au IX° siècle, passionnant.

Voilà ce qui me vient à l'esprit
nico


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2010 12:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Nov 2010 15:34
Message(s) : 7
Localisation : Touraine
Bonjour,

juste pour rajouter à ma "bibliothèque idéale" 2 livres de Kryssamn Taylor (américaine d'origine allemande) que je ne croit pas avoir vus dans ce fil:

"Inconnu à cette adresse": récit épistolaire trés court entre 2 "amis" au début du régime nazi, un Allemand juif parti aux USA et un Allemand "aryen" resté au pays. On y voit l'évolution politique de ce dernier, de plus en plus "nazifié" et antisémite (ce qu'il n'est pas du tout au début de l'histoire), justifiant les crimes nazis, dont celui de la soeur de son "ami". La vengeance de celui ci est particulièrement bien trouvée....
Ce récit est un "chef d'oeuvre" à lire absolument, à noter sa date de publication: 1938 !

Jour sans retour: roman, publié en 1942, qui raconte le combat d'un pasteur allemand contre l'idéologie nazie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2010 13:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
nico37 a écrit :
"Inconnu à cette adresse": récit épistolaire trés court entre 2 "amis" au début du régime nazi, un Allemand juif parti aux USA et un Allemand "aryen" resté au pays. On y voit l'évolution politique de ce dernier, de plus en plus "nazifié" et antisémite (ce qu'il n'est pas du tout au début de l'histoire), justifiant les crimes nazis, dont celui de la soeur de son "ami". La vengeance de celui ci est particulièrement bien trouvée....
Ce récit est un "chef d'oeuvre" à lire absolument, à noter sa date de publication: 1938 !

Jour sans retour: roman, publié en 1942, qui raconte le combat d'un pasteur allemand contre l'idéologie nazie.


Parmi les ouvrages de Kressmann Taylor j'ai lu et beaucoup apprécié "Jour sans retour" !

Celà reste un roman historique mais celui ci est particulièrement fidèle à la réalité car il retranscrit extrêment bien le noyautage des différents milieux de la société Allemande ( Religieux, universitaires... ) par l'idéologie Nazie durant les années trente.

Très instructif.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2011 11:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2011 16:59
Message(s) : 18
Henri Troyat : La lumière des justes.
Ce livre m'a appris sur l'histoire politique du XIXe que n'importe quel manuel d'histoire. :mrgreen:
Je n'ai pas lu tous les tomes, j'en suis aux "Dames de Sibérie"...

_________________
"Pour bien savoir les choses, il en faut savoir le détail; et comme il est presque infini, nos connaissances sont toujours superficielles et imparfaites". La rochefoucauld.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2011 13:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Oct 2009 11:15
Message(s) : 49
Je me permets d'en ajouter un autre, sorti récemment. Le désormais fameux HHhH de Laurent Binet.
Pour mon avis personnel, c'est un des premiers romans historiques que je lis, et je commence à en acheter et à en lire depuis, tellement j'ai aimé. J'ai dévoré en trois nuits (presque blanches) l'œuvre, avec des passages qui tiennent en haleine au coeur de l'action.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB