Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 0:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2006 21:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 21:53
Message(s) : 39
Localisation : val d'oise
Les 13 tomes de la série Angélique de Anne Golon, le 14éme est en cour d'écriture! :)

Hum, je vois ce former un petit sourir en coin en face de vos écrans... :lol:

La série d'Anne Golon est fabuleuse, riche en détails sur le régne de Louis XIV, ne vous focalisez pas sur l'adaptation cinéma des années 60 ou sur les couvertures des réeditions de poche trés "Arlequin"!

:idea:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2006 22:10 
Mais oui! Franchement la série sur la marquise est très riche sur l'Histoire de son temps. Bien sûr, l'adaptation très 60's (quoiqu'agréable) peut en détourner plus d'un (d'ailleurs les films n'en disent pas le quart des romans d'Anne Golon). Mais la saga littéraire est vraiment bien, surtout Le Chemin de Versailles et Angélique et le Roy: on y rencontre tous les personnages importants, la vie de Cour, des bourgeois et des gueux est bien décrite.
Il est vrai que ce n'est pas de la grande littérature mais c'est quand même enrichissant!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2006 0:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 21:53
Message(s) : 39
Localisation : val d'oise
Oui ce sont les tomes les plus lu.

Dans les derniers tomes l'intrigue ce passe en Nouvelle-France, on apprends une foule de détails sur la vie et les moeurs dans cette colonie de la fin du 17éme siécle!

HHHHAAAAA JOFFREY!!!!!!!!!! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2006 9:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mai 2006 9:41
Message(s) : 2
A la limite du genre : Narcisse et Goldmund de Hermann Hesse qui se passe quelque part en Allemagne occidentale au Moyen Age. A mon sens, proche de la perfection...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2006 10:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2006 9:58
Message(s) : 35
Localisation : Ecaussinnes
"Le Parfum", de Süskind

En un mot: le chef d'oeuvre!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2006 12:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Moi j'adore le livre La révolte des nones, de Desforges!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2006 7:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mai 2006 9:41
Message(s) : 2
Et le summum, avis partagé par pas mal de critiques : la révolution de robert margerit. Idée de génie pour l'intrigue : forger en laboratoire un membre du comité de salut public et suivre son parcours de 1788 à la chute de Robespierre. Précision historique hallucinante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mai 2006 8:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
FLAMAND DES VAGUES, de Jan van Dorp, paru en 1948, grand succès à l'époque, puis complètement et injustement oublié.
Chronique minutieuse de la vie des corsaires d'Ostende au XVIIème siècle, qui tentent de profiter des rivalités entre Anglais, Espagnols, Français et Hollandais. Il est à mon avis infiniment plus abouti que les célèbres "Messieurs de Saint-Malo" de Bernard Simiot, dont on est certain qu'il a lu ce livre avant d'écrire le sien...
Ouvrez ce livre, plongez dans cet univers à la Brueghel, et vous sentirez immédiatement les odeurs de bois, de poudre et de goudron, la bière et la cannelle, la gifle du vent salé de la mer du Nord, et le tintement des florins au fond des coffres profonds, quand le navire des Indes revient à bon port...

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 13:17 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
parcourant ce fil pour y trouver des idees de lecture, j'en profite pour rappeler quelques titres de chefs d'oeuvre absolus du roman historique.
D'abord, mon favori toutes categories confondues, Forever Amber, de Kathleen Winsor--Ambre en francais--adapte au cinema et vendu a des millions d'ex.
Histoire d'une batarde de gentilhomme qui utilise sa grande beaute, jointe a une ambition et un desir de revanche feroces, pour, d'homme en homme, gravir les echelons de la societe et finir favorite du roi Charles II, non sans avoir connu bcp d'aleas, y compris une grande epidemie de peste.
Beaucoup plus dur et cynique que les Angelique;pas d'amour dans ce roman, juste cupidite, sexe et ambition.

Autres vieux R. H. la serie des 'Caroline Cherie' de Cecil Saint-Laurent, plus legers qu'Ambre mais bien documentes sur la Revolution.

Dans les contemporains, tous les romans sur la Navy au temps de l'Empire de Patrick O'Brian, le plus connu etant Master and Commander--Maitre a bord, De l'autre cote du monde--d'ou a ete tire un film absolument magistral de l'australien Peter Weir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_O'Brian

J'ai commence par Maitre a bord et j'ai lu compulsivement en qques semaines pratiquement tout ce qu'il a publie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 19:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Tonnerre a écrit :
Dans les contemporains, tous les romans sur la Navy au temps de l'Empire de Patrick O'Brian, le plus connu etant Master and Commander--Maitre a bord, De l'autre cote du monde--d'ou a ete tire un film absolument magistral de l'australien Peter Weir.

J'ai commence par Maitre a bord et j'ai lu compulsivement en qques semaines pratiquement tout ce qu'il a publie.

Alors vous allez adorer (ou vous avez peut-être déjà adoré aussi...) les romans maritimes de C.S. Forrester: "Capitaine Hornblower".
Je les ai trouvés encore meilleurs que ceux de O'Brian.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 17:22 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Merci de votre suggestion, Plantin Moretus.
J'aime les romans maritimes depuis l'adolescence et je m'interesse en particulier a cette formidable institution qu'est la Royal Navy depuis que j'ai visite le musee maritime de Portsmouth--le Royal Naval Museum.
Totalement fascinant, avec la grande salle consacree a Nelson, et surtout les navires a flot.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2006 17:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Quelqu'un a lu le livre de Ken Follet Les Pilliers de la Terre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2006 18:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2006 21:42
Message(s) : 164
J'ai vu cité plusieurs fois "Les mémoires d'Hadrien" mais perso, l'un de mes romans historiques préférés est "L'oeuvre au noir" de la même Marguerite Yourcenar... J'ai dévoré ce bouquin comme peu d'autres dans ma vie ! :wink:

http://www.ratsdebiblio.net/yourcenarmarguerite1loeuvre.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2006 18:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2006 21:42
Message(s) : 164
Autres livres sur fond d'histoire et de mythologie que j'adore:
Les aventures de Corto Maltese d'Hugo Pratt.

Pour les amateurs de BD bien sûr... :wink:

http://www.cortomaltese.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2006 19:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2006 22:07
Message(s) : 202
Localisation : Paris
MacGregor a écrit :
Quelqu'un a lu le livre de Ken Follet Les Pilliers de la Terre ?


personnellement je l'ai dévoré! une intéressante fresque de la vie quotidienne des ouvriers sur le chantier d'une cathédrale au XIIe. On y croise quelques personnages connus mais c'est l'aspect "micro-histoire" qui reste le plus intéressant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB