Tout le monde sait pourquoi le roman contemporain - a quelques exceptions près - "ne se vend plus". En Italie 67% des romans distribués ne se VENDENT PAS (pas un seul exemplaire vendu au bout de 8 mois!) . Souvent nombriliste, barbant, mal écrit, sans structure, bàclé, le roman n'invite plus le lecteur à la table des dieux...
Les meilleures ventes (dans toute l'Euope) semblent ètre le Roman Policier. Et le Roman Historique? Oui, il s'achète - pas toujours parcequ'il est bien écrit. Il est vrai qu'on y rencontre plus de Grands-ducs et d'Impératrices que dans les oeuvres du Nouveau Roman. Il ne finit pas toujours bien mais il allie le réel (l'histoire est du réel passé mais reste pour nous du réel) au merveilleux.
Lorsque (voir ceux de M. Yourcenar) il allie à l'intérèt du sujet l'observation, l'étude, le travail sur la langue, la réflexion et le talent, que demander de plus à un roman?
Certains romans qui furent - en leur temps - contemporains sont devenus pour nous historiques : j'aime la satire impitoyable et raffinée d'Anatole France sur les moeurs de son temps, que ce soit dans
l'ILE AUX PINGOUINS - où il s'attaque à la 3ème République tout autant qu'aux tentatives d'une ultime restauration monarchique - ou dans
LA ROTISSERIE DE LA REINE PéDAUQUE (avec en complément
LES CONTES DE JACQUES TOURNEBROCHE) où sous les apparences d'une critique de l'Ancien Régime il fustige encore les moeurs de son temps.
Qui aime Louis 2 de Bavière (outre à relire le sonnet que Verlaine lui dédie) pourrait aller sur le site :
http://www.europeana.eu pour télécharger le roman LE ROI VIERGE qui évoque ce personnage et ses liens avec son impériale et royale cousine.
Et qui voudrait - faisant fi des dénégations de l'auteur - trouver dans un livre un portrait romancé de Marie- Sophie en Bavière reine des Deux-Siciles, pourrait lire LES ROIS EN EXIL d'Alphonse Daudet (écrivain monarchiste).
Les éditions 16/18 dans leur collection "Grands détectives" nous présentent des romans historiques ET policiers souvent de la meilleure eau .