Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 10:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Jan 2003 8:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
Sur un autre forum (http://www.napoleon1er.firstream.net/phpbb/viewtopic.php?t=658), on peut lire ce genre de choses :

Sébastien D. a écrit :
Les héros de Marengo devraient chaqu'un avoir une rue à leur nom, et au lieu de ça, on efface le nom même de leur sacrifice ! C'est révoltant ! Et pour un dessinateur !...


Roy-Henry a écrit :
Que voulez-vous... La mode est aux valeurs étrangères ! Mes compatriotes d'Angoulême n'ont guère protesté devant cette ridicule décision.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2003 9:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
On peut respecter les auteurs de BD, il n'empêche qu'il est révoltant qu'on les fasse passer avant l'Histoire de notre pays.
Faire oublier au peuple français son passé ne peut qu'avoir des conséquences facheuses; qui plus est pour le remplacer par un auteur aux convictions politiques très douteuses...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2003 9:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
Florian a écrit :
On peut respecter les auteurs de BD, il n'empêche qu'il est révoltant qu'on les fasse passer avant l'Histoire de notre pays.

L'histoire culturelle de la France et des pays francophones est me semble-t-il aussi importante si pas plus que l'histoire militaire de la France et un nom de rue n'est nullement une leçon d'Histoire.
Florian a écrit :
Faire oublier au peuple français son passé ne peut qu'avoir des conséquences facheuses;

Récupérer le passé à des fins de glorification nationale a eu encore plus de conséquences fâcheuses que l'oubli du nom d'une des multiples batailles de Napoléon.
Florian a écrit :
qui plus est pour le remplacer par un auteur aux convictions politiques très douteuses...

Je l'attendais, celle-là. Si l'on avait baptisé la rue Marengo, rue Goscinny, vous auriez peut-être écrit comme d'autres dans un autre contexte :
Citer :
Peut-être pour se mettre la communauté juive de son côté ? C'est pitoyable...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2003 10:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
Récupérer le passé à des fins de glorification nationale a eu encore plus de conséquences fâcheuses que l'oubli du nom d'une des multiples batailles de Napoléon.

Je pense que la glorification nationale est meilleure que l'oubli ou le reniement de son histoire.

Citer :
Je l'attendais, celle-là. Si l'on avait baptisé la rue Marengo, rue Goscinny, vous auriez peut-être écrit comme d'autres dans un autre contexte :

Ce n'est pas de ma faute si Hergé était raciste et collabo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2003 10:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
Florian a écrit :
Je pense que la glorification nationale est meilleure que l'oubli ou le reniement de son histoire.

C'est votre droit. Personnellement, je ne trouve pas que la déformation de l'histoire à des fins de glorification nationale rende vraiment service à la connaissance de l'histoire. Mais c'est une opinion qui peut faire l'objet de discussion.
Je vais quand même me permettre de citer à l'appui de cette opinion une phrase qu'un autre intervenant de ce forum attribue à mon professeur de critique historique :
Citer :
Il faut à tout prix éviter d'asservir l'histoire à des intérêts, des convictions liées au pouvoir. Au contraire, nous devons libérer l'homme de son passé en lui permettant de le connaître.

Florian a écrit :
Ce n'est pas de ma faute si Hergé était raciste et collabo.

Hergé a, par la suite, reconnu certaines erreurs dont il attribue l'origine au contexte d'une époque. Il a essayé également de les corriger. Sa collaboration avec l'occupant s'est limitée à recommencer à travailler pour des journaux à la botte du pouvoir nazi. On a formulé les mêmes reproches à l'égard de Jean Giono et, dans une moindre mesure, Jean-Paul Sartre.
De toute façon, cela n'autorise pas à tenir à son égard des propos aux relents racistes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2003 10:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Pouvez vous préciser ce qu'on a reprochait à Sartre? Je ne vois pas trop ce qu'il a pu faire de douteux, si ce n'est faire monter ses pièces (farouchement anti-allemandes, comme Les Mouches) par Dullin qui bénéficiait de la complaisance du pouvoir, sans pour autant lui donner des gages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2003 11:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
Je n'ai pas dit que ces reproches étaient fondés. Voir Le dernier métro de Truffaut.
Je pensais effectivement à ses pièces mises en scène pendant la guerre, mais je me souviens maintenant avoir lu dans L'Histoire quelque chose d'autre concernant l'attitude d'un auteur jugé habituellement irréprochable pendant la guerre, je ne parviens toutefois pas à me souvenir s'il s'agissait bien de Sartre. Il faudrait que je fasse quelques recherches.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2003 17:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Pour ce qui est de Jean Giono, c'est déjà plus problématique, rappelons qu'il publiait dans la revue collaborationniste La Gerbe.
On trouvait d'ailleurs à ses côtés un certain André Castelot, qui faisait de la critique théâtral. Cette attitude sous l'occupation a d'ailleurs en partie contribué à barrer la route de l'Académie Française à Castelot.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2003 14:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
"Un souverain ne saurait rien faire de plus utile que d'inspirer à sa nation une grande idée d'elle-même". Louis XVI

Peut-être l'une des seules choses intelligentes qu'ait dit Louis XVI, je dirais que vu le peu d'espérance que mettent les Français dans l'avenir, un peu de gloriole historique sur des victoires passées ne pourraient pas leur faire de mal.

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2004 15:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Ce que l'on peut reprocher à Sartre : son évidente mauvaise foi ! Son esprit de censure etc...

Je vous conseille la lecture "les grands d'Espagne" par Nimier , de quoi éclairer vos lanternes .
Car si l'on reprenait votre raisonnement il faudrait également supprimer Sartre ; ne fit'il pas preuve de révisionisme, voir de négationnisme vis-à-vis du communisme ?

Des auteurs comme Giono , Brasillach n'ont certes pas eu une conduite irréprochable, tout comme Sartre, est-ce une raison pour supprimer l'ensemble de leur oeuvre ?
Pour rappel Brasillach ne s'occupa pas seulement de politique !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB