Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 6:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Récits de voyage
Message Publié : 15 Juin 2005 18:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Un jour, me me promenant à Pont sur Yonne, je me suis arrêté chez un brocanteur qui avait quelques bouquins à vendre, et ne sachant résister à l'attrait d'un livre relativement ancien, j'ai fait l'acquisition d'un tome de la série " Tour du monde" paru en 1876.

C'était (et c'est toujours) passionnant, mais cela me laissait un peu sue ma faim, car la fin de certains articles était remise au tome suivant. J'ai cherché vainement la suite, et j'ai trouvé que la série complète était publié sur Gallica.

Alors, si des récits de voyage du XIXème siècle vous intéressent, c'est à consommer sans modération. En même temps, les anecdotes historiques fourmillent.

Je vous donne le lien pour le tome de l'année 1860 (et cela va jusqu'à 1913).

http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?D ... NUMM-34377

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2005 20:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Ce doit être intéressant mais je suis hélas tout à fait incapable de lire un livre sur un écran d'ordinateur ! J'avais lu il y a quelques années dans une revue de vulgarisation scientifique que des livres électroniques (avec des pages en papier dont le contenu est mis à jour lorsqu'on charge un ouvrage) étaient en cours de développement, vivement qu'on puisse se les procurer :) Si vous aimez les récits de voyage, je vous recommande la lecture des Histoires d'Hérodote. On présente souvent cet ouvrage comme un livre d'Histoire (le premier d'ailleurs) mais il s'apparente par bien des aspects à un récit de voyage. Ce Grec du Vème siècle avant JC nous entraine dans des contrées lointaines, et nous livre des anecdotes croustillantes sur les us et coutumes de leurs habitants.

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2005 20:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Je vous livre un extrait des Histoires d'Hérodote que je trouve hilarant.

Hérodote (Histoires, I, Pays et moeurs des Babyloniens, 196) a écrit :
Voici les lois en usage chez eux. La plus sage à mes yeux est la suivante, en vigueur également, me dit-on, chez les Enètes d'Illyrie : dans chaque bourgage, une fois par an, on procédait à la cérémonie que voici : toutes les filles arrivées à l'âge du mariage étaient réunies et conduites ensemble en un même lieu, et les hommes s'assemblaient autour d'elles. Un crieur public les faisait lever l'une après l'autre et les mettait en vente, en commençant par la plus belle; celle-ci vendu pour une forte somme, il mettait aux enchères la seconde en beauté. Toutes étaient vendues pour être épousées. Les Babyloniens d'âge à se marier qui étaient riches se disputaient aux enchères les plus belles; les gens du peuple en âge de se marier, qui, eux, ne tenaient pas à la beauté, recevaient au contraire une somme d'argent en prenant les filles les plus laides. En effet, la vente des plus jolies filles terminée, le crieur faisait lever la plus laide et l'offrait à qui voulait l'épouser au prix le plus bas, pour l'adjuger enfin à l'acquéreur le moins exigeant. L'argent venait de la vente des jolies filles, qui mariaient ainsi les laides et les infirmes. Personne n'avait le droit de marier sa fille à son gré, ni d'emmener chez soi la fille achetée sans fournir de répondant : il fallait pour l'emmener présenter des répondants qui garantissaient le mariage. Si les mariés ne s'entendaient pas, la loi portait qu'on rendait l'argent. Il était également permis aux gens d'un autre bourg de se porter acheteurs. C'était une excellente loi, mais elle n'est plus en usage; ils ont récemment adopté d'autres mesures pour empêcher leurs filles d'être maltraitées ou emmenées à l'étranger; car depuis la prise de Babylone, qui a fait leur malheur et leur ruine, les gens du peuple qui sont dans l'indigence prostituent leurs filles.

Il y plein d'autres anecdotes dans ce genre, tout aussi drôles (je crois que le mieux c'est encore quand il tente de trouver une explication "rationnelle" à un phénomène naturelle ou à une légende).


A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Livres en ligne
Message Publié : 18 Juin 2005 16:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Lire un ouvrage sur ordinateur ? Ah non ! :cry:

Consultez, oui.

Un livre se lit dans un fauteuil (pour certains) ou au lit (comme moi).

A-t-on des chiffres concernant la lecture sur ordinateur ? (nombres d'habitués etc...) :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2005 17:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Bof! Vous achetez un ordinateur portable obsolète, avec un lecteur de CD-ROM, vous mettez Acrobat Reader dedans, et vous pouvez lire des bouquins introuvables sur le coin de votre table. Ce n'est pas cher, le prix de 3 livres neufs.

Et puis, je n'ai plus les moyens (ni la place) de m'offrir des livres neufs. Et comme il faut que je satisfasse mon vice :wink:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Livres
Message Publié : 18 Juin 2005 17:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Chez Emmaüs ? Il y a quelques fois de bonnes affaires !

Historia : 1 Fr.

Un jour, j'ai acheté chez eux une série de journaux de 1866 : 5 Frs ! (1980) :o

J'ai fait relier ce petit trésor dans ma commune de Guilers, car nous avons la chance d'avoir un relieur. Là, je ne vous dirai pas le prix.
(enfin, ce n'est pas tous les jours ! Et puis, il faut conserver le passé).
J'ai récupéré également aprés un décés une série de journaux de 1918.
Il y avait deux livres en trés bon état du 19iéme :

- Naufrages célébres (1873 - prix pour un éléve méritant);

- Un livre de mode et de futilités pour dames du Second Empire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB