Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 10:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2006 18:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 13:09
Message(s) : 384
Merci, Childéric !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2006 20:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Je confirme que la traduction par René R. Khawam est très bonne, selon moi qui ne suis qu'un très modeste orientaliste. Elle a notamment été publiée en format de poche chez Press-Pocket. Il y a quatre tomes, chacun faisant environ 300 pages.

L'introduction par Khawam répond à la plupart des questions que l'on peut se poser sur Les 1001 nuits et ses différentes versions.
Khawam a choisi de ne pas inclure les aventures de Simbabd le marin, d'Aladin, et d'Ali Baba, parce qu'il s'agit de récits qui sont venus s'ajouter postérieurement, et qui ont une origine qui pourrait être assez différente de celle des récits des 1001 nuits, par exemple, l'histoire d'Ali Baba pourrait être turque.

Personnellement, j'ai été un peu déçu par Les 1001 nuits, parce qu'il s'agit d'histoires relativement simples, un peu comme des contes ou des fables, plutôt que comme des romans balzaciens ou hugoliens. Je ne sais pas si d'autres lecteurs ont aussi eu des espérances qui n'ont pas été satisfaites par cette oeuvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2006 21:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Quant à moi, je n'ai lu que la traduction de Galland, et cela a suffi pour me trouver dans un monde qui m'a fait (et me fait toujours) rêver. Et c'est çà qui est le plus important.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2006 13:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
moi ça m'a passionné :D mème si je n'y ai pas retrouvé le souffle d'une illide ou d'une énéide.car il faut bien avouer que les histoires des "nuits" sont assez répétitives :? un mec tombe amoureux,il a des problème et il a des aventures c'est souvent le mème schéma

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2006 23:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2006 23:15
Message(s) : 1
Childéric a écrit :
Pour un travail que je dois bientôt présenter, j'ai eu l'occasion de comparer les Aventures de Sindbad le Marin avec l'Odyssée.


Pour le plaisir, je les ai (re)lus très récemment et presque simultanément et j'ai été frappé par les analogies qui peuvent être établies entre ces deux textes pourtant d'origines bien différentes.

Je suis un parfait béotien en la matière, et cette question a attisé ma curiosité.

Pourrais-tu me renseigner un peu plus sur le sujet?

N.B.: pardonne mon incivilité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2006 7:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2006 9:58
Message(s) : 35
Localisation : Ecaussinnes
Elias a écrit :
Pourrais-tu me renseigner un peu plus sur le sujet?


Veuillez m'excuser, mais quel genre de réponse attendez-vous? Un résumé des analogies et différences que j'ai repérées?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB