Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 18:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2006 17:38 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
NolegGeisha a écrit :
Je suis un peu abasourdi par la surabondance d'écrivains morts qui hantent vos tables de nuit, et notamment ceux d'entre vous qui se rengorgent d'une liste longue, et "non exhaustive" s'il vous plait...

Chez les morts, un volume incroyable de SF d'anticipation qui s'intitule "Yapou, Bétail humain" écrit par Shozo Numa. On y lit la description méthodique d'un monde où les noirs sont redevenus esclaves, les blancs eugénistes et radicalement matriarcaux, et les japonais, devenus yapounais, sont utilisés comme toilettes humaines, cunilingers et autre marche-pied. Dans un style plus radical, aussi puissant que 1984...

Chez les vivants, Berceuse de Chuck Palhaniuk a été un divertissement extraordinaire pour moi. Et la trilogie des jumeaux -qui commence par Le Grand Cahier- d'Agota Kristof est celui que je vous offrirais à tous si j'avais les moyens...


Shozo Numa est toujours en vie je crois :wink:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Roman
Message Publié : 06 Déc 2006 17:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonsoir.

Je n'aime pas les romans. Il y a tellement de choses à connaitre et à voir !
J'aime les histoires vraies.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2006 1:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2004 19:42
Message(s) : 107
Localisation : Moselle _ LORRAINE
- Etoile, garde à vous ! (Starship Troopers) de Robert A. Heinlein _ 1959
- Le cycle de Dune de Frank Herbert _ 1965
- Lestat le vampire de Anne Rice _ 1985
- Guerre et paix de Léon Tolstoï _ 1869

_________________
"Nous chantons pour le loup, qui la peur sent et le couard occit.
Nous chantons pour l'homme, qui l'or sent et son frère occit."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2006 2:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Nov 2006 2:36
Message(s) : 7
Citer :
Shozo Numa est toujours en vie je crois


Effectivement!!! Honte à moi, j'ai rangé le pauvre vieillard de 80 ans dans sa boite à clous. J'ai déduit rapport à sa date de naissance et de parution du bouquin. Il est bien vivant, merci de me l'avoir fait noter!! :wink:

Ce qui m'enfle d'aise donc, puisque je peux me faire un Tshirt "lecteur d'écrivains vivants"...

...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2006 12:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Déc 2006 2:42
Message(s) : 5
Localisation : Bruxelles
Ulysse, de James Joyce.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2006 13:20 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
NolegGeisha a écrit :
Citer :
Shozo Numa est toujours en vie je crois


Effectivement!!! Honte à moi, j'ai rangé le pauvre vieillard de 80 ans dans sa boite à clous. J'ai déduit rapport à sa date de naissance et de parution du bouquin. Il est bien vivant, merci de me l'avoir fait noter!! :wink:

Ce qui m'enfle d'aise donc, puisque je peux me faire un Tshirt "lecteur d'écrivains vivants"...

...



J'ai lu cet ouvrage de Numa moi aussi, et j'ai été tenté d'en faire une lecture "contre-utopique"... Jusqu'à lire la postface, qui est de l'auteur... Je pense que là où nous voyons une sorte d'Orwell nippon, l'auteur ne voit réellement qu'un ouvrage masochiste... J'en avais parlé sur un autre site il y a quelques temps.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2006 17:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Nov 2006 2:36
Message(s) : 7
C'est bien possible.

Je le rapproche d'Orwell de manière un peu spontanée, comme l'ont probablement fait nombre de lecteurs. Cette inclinaison naturelle, plutôt évidente, n'est pas stérile à mon avis. Il est certain que Shozo Numa ne nous prévient pas des risques du totalitarisme, je n'avais pas l'impression d'avoir l'air de dire ça. C'est la puissance d'évocation de tels régimes qui les rapproche je crois.

Avoue tout de même que ce livre est assez original par rapport à la Vénus à la fourrure et les batteuses d'hommes, non?

Mettre en scène un système international basé sur les races, qui aboutit à une alimentation à l'urine pour les noirs et une utilisation des japonais comme cuvettes de toilettes, repose-pieds ou autre chiens, est un excellent moyen, dont il serait étonnant que Shozo Numa soit dupe, de prévenir contre le racisme en général.

Que l'inspiration majeure du livre soit les pratiques sadomasochistes, il n'en fait aucun doute, si c'est ce que tu voulais dire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2006 18:37 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je ne sais pas... J'émets de sérieux doutes. Le système qu'il nous présente est parfaitement abject, et nous le lisons comme un anti-modèle, un totalitarisme. Mais nous sommes occidentaux, nous sommes pas (enfin, je crois! ;)) masochistes, etc...

J'avoue que l'avis de l'auteur sur son propre livre (selon lui, c'est une utopie tout à fait enviable) me trouble profondèment...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Avr 2007 2:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Moi c'est Alexandre Soljenitsyne et l'Archipel du Goulag.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Avr 2007 19:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Déc 2006 22:27
Message(s) : 10
Le Zéro et l'Infini de Koestler (en fait je pourrai citer la quasi intégralité de ses ouvrages, surtout ses mémoires)
Mort à Crédit et le Voyage de L.F Célune
La Peau (roman?) de Malaparte

_________________
gulus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Avr 2007 20:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Déc 2006 22:55
Message(s) : 1
mes romans préférés sont les livres de J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des Anneaux, Le Silmarillion, Bilbo le Hobbit...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Avr 2007 23:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
J'aime Sartre, Giono, Zweig, Tolkien, Chrétien de Troyes, les fabliaux dont les auteurs ne sont pas toujours connus, Montaigne, Voltaire, Montesquieu et quelques autres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2007 16:15 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Escalibure a écrit :
l'amant de Duras
le joueur d'échec de Zweig
Giono et Vian en général
Stendhal



nicolasb a écrit :
Mort à Crédit de Céline
Le Zéro et l'Infini de Koestler
Les Bijoux de la Castafiore d'Hergé...et les autres Tintin!
Orange mécanique de Burgess
Crash de J-G Ballard

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2007 23:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Je confirme Alfred Teckel :lol: En fait, j'aime lire et je trouve beaucoup auteurs passionnants selon les périodes qui représentent.

Petite question : Je vois souvent Céline parmi les auteurs que certains préfèrent. Personnellement, je n'ai jamais dépassé la page 10 du voyage au bout de la nuit. Je n'arrive pas à le lire. Je crois que c'est le seul pour qui j'ai une aversion aussi forte, le seul dont je n'ai jamais fini le livre: donc que lui trouvez-vous?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2007 18:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2006 13:27
Message(s) : 135
De la vie, tout simplement ? Honnêtement, c'est le plus grand choc littéraire que le début du XXème siècle littéraire français ait connu, et ça n'a pas été qu'un succès de tapage. C'était la première fois qu'un roman vivait, bringuebalait, haletait, hurlait, bégayait autant (ça a soufflé pas mal de monde d'ailleurs, jusqu'à Sartre apprenti romancier - c'est Michel Winock je crois qui disait du Voyage qu'il avait rendu vétuste à peu près toute la production littéraire de l'époque). Le Voyage et Mort à Crédit ont travaillé "en profondeur" durant tout le XXème siècle malgré la mise à l'index de l'oeuvre célinienne, preuve de leur qualité littéraire intrinsèque.
Pour moi, c'est une oeuvre qui a autant d'ampleur que celles (pour le XXème siècle européen uniquement) d'un Proust, d'un Joyce, d'une Woolf, parce que, comme celle de leurs homologues, elle est radicalement originale, et qu'elle est le fruit d'une somme de réflexion et de travail, d'une minutie artistique obsessionnelle dont en France seul un Flaubert avait jusque là témoigné.
Tout ça est très subjectif, évidemment. Question de goût, donc (on en revient toujours là) ! Mais pour ce qui est du succès du Voyage en général, je pense vraiment que c'est son côté à la fois vivant et nihiliste, percutant et dénonciateur, son originalité profonde. Votre question témoigne de cette originalité, de ce côté "unique" : c'est le seul roman que vous n'ayez jamais fini ; c'est le seul que j'ai lu deux fois, coup sur coup.
Donc : on aime, ou on n'aime pas. Et il y a beaucoup de gens, comme vous, qui n'aiment pas !

_________________
"L'insécurité, voilà ce qui fait penser."
Albert Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB