Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 4:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Juil 2006 13:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
En relisant les Mémoires d’outre-tombe, de Chateaubriand, j’ai été surpris par trois passages pour lesquels je voudrais votre avis. J’aurais pu à la vérité poster trois fois dans trois forums, j’ai préféré les regrouper en littérature.

Citer :
Il est probable que les Açores furent connues des Carthaginois ; il est certain que des monnaies phéniciennes ont été déterrées dans l’île de Corvo. Les navigateurs modernes qui abordèrent les premiers à cette île trouvèrent, dit-on, une statue équestre, le bras droit étendu et montrant du doigt l’Occident, si toutefois cette statue n’est pas la gravure d’invention qui décore les anciens portulans.

Ici, par exemple, a-t-on aujourd’hui des preuves de ce qu’avance l’auteur ? Les Açores me semblent bien avancées dans l’Atlantique pour les Carthaginois... Et que savez-vous de cette statue ou de cette représentation sur un portulan ?


Citer :
On a souvent remarqué que les colons sont souvent précédés dans les bois par des abeilles : avant-garde des laboureurs, elles sont le symbole de l’industrie et de la civilisation qu’elles annoncent. Etrangères à l’Amérique, arrivées à la suite des voiles de Colomb, ces conquérants pacifiques n’ont ravi à un nouveau monde de fleurs que des trésors dont les indigènes ignoraient l’usage ; elles ne se sont servi de ces trésors que pour enrichir le sol dont elles les avaient tirés.

L’Amérique précolombienne ignorait-elle vraiment l’abeille ? Mais alors, on nous dit actuellement qu’elle est absolument indispensable à la pollinisation (rôle que Chateaubriand relève d’ailleurs dans la dernière phrase), et que si elle disparaissait, l’homme ne tarderait pas à la suivre... Comment la flore américaine a-t-elle pu se passer des abeilles ?

Enfin, ce n’est pas une question, mais je voulais vous faire partager mon sourire lorsque j’ai lu ces lignes, quand on sait ce que sont devenues ces métropoles américaines. Et puis, tours jumelles, quand même, quelle coïncidence...
Citer :
L’aspect de Philadelphie est monotone. En général, ce qui manque aux cités protestantes des Etats-Unis, ce sont les grandes oeuvres de l’architecture : la Réformation jeune d’âge, qui ne sacrifie point à l’imagination, a rarement élevé ces dômes, ces nefs aériennes, ces tours jumelles dont l’antique religion catholique a couronné l’Europe. Aucun monument, à Philadelphie, à New York, à Boston, ne pyramide au-dessus de la masse des murs et des toits : l’oeil est attristé de ce niveau.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2006 14:10 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
qui ne sacrifie point à l’imagination, a rarement élevé ces dômes, ces nefs aériennes, ces tours jumelles dont l’antique religion catholique a couronné l’Europe. Aucun monument, à Philadelphie, à New York, à Boston, ne pyramide au-dessus de la masse des murs et des toits : l’oeil est attristé de ce niveau.


C'c'était peut être vrai à son époque mais depuis, au contraire, beaucoup de villes de la côte Est presentent quantité de bâtiments d'inspiration palladienne, style dont un des principaux introducteurs a été Jefferson.
Les églises monumentales de toute obédience, les bâtiments publics et administratifs, les universités, des sièges de banques ou de grands business, certaines des résidences privées pour les élites sont construites, à une certaine époque, dans ce style palladien grandiose et imposant.
Cette architecture monumentale néo-grecque s'imposa donc tout naturellement dans la capitale, avec L'Enfant et ses successeurs, pour les grands ''lieux de pouvoir'' US-la Maison blanche, le Capitole, le Jefferson monument, tous les grands bâtiments du Mall, etc.
J'aime le style palladien mais quand j'habitais Washington, tant de colonnes, de temples, de frontons triangulaires et de domes produisaient une certaine sursaturation.

Sur le style palladien aux US
http://fr.wikipedia.org/wiki/Style_palladien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2006 14:13 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Et ceci

http://fr.wikipedia.org/wiki/Architectu ... 3.B4te_est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Acores
Message Publié : 03 Juil 2006 15:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonsoir.

Concernant les açores, j'ai consulté un ouvrage : "Alain Bombard présente - Découvreurs et conquérants - volume 1". Editions Atlas - 1981. Ouvrage richement illustré et sérieux en ce qui concerne les textes.
Aucune allusion à un voyage des carthaginois aux Açores. :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2006 17:35 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Dans le Périple d'Hannon, aucune ile qui ressemble aux Açores.
Ce qui motivait les Carthaginois dans leurs navigations, c'était les côtes et les comptoirs. Et les Açores, c'est à quelque 1200 km de l'Afrique..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB