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 Sujet du message : Tolstoï
Message Publié : 27 Mai 2006 0:13 
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Grégoire de Tours
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Il semble que Tolstoï ait causé un grand trouble à une époque en professant une doctrine qui consistait à "ne pas opposer de résistance au mal".
Ëst-ce que cela vous dit quelque chose et savez-vous de quelle oeuvre de Tolstoï ce pourrait être tiré ?


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 Sujet du message : Re: Tolstoï
Message Publié : 27 Mai 2006 13:32 
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Bergame a écrit :
Il semble que Tolstoï ait causé un grand trouble à une époque en professant une doctrine qui consistait à "ne pas opposer de résistance au mal".
Ëst-ce que cela vous dit quelque chose et savez-vous de quelle oeuvre de Tolstoï ce pourrait être tiré ?

Cette idée n'a rien de nouveau, on la trouve dans les Evangiles : "ne pas rendre le mal pour le mal, tendre l'autre joue, etc."

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Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


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Message Publié : 27 Mai 2006 14:23 
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Ah zut ! Je comptais sur vous, entre autres, Brainstorm ! :wink:


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Message Publié : 27 Mai 2006 14:28 
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Inscription : 23 Avr 2005 10:54
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Non mais en plus, je ne sais pas pourquoi je vous embête ici, Google n'est pas fait pour les aveugles.
Du coup, si ça vous intéresse :

Citer :
Dans «Le Royaume des cieux est en vous», il expose sa doctrine issue des évangiles. Partant de l'idée de la non-résistance au mal par la violence, il remarque que l'Église ne fait pas cas de ce commandement de résistance non-violente au mal. Les prêtres bénissent les canons et l'Église soutient les soldats en dérogeant au commandement biblique : «tu ne tueras point». Comme les quakers, il pense que le guerre est inconciliable avec les principes enseignés dans le sermon sur la montagne. Pour lui, l'État despotique ou libéral, n'est qu'une «organisation de la violence n'ayant pour principe que l'arbitraire le plus grossier». Le service militaire n'est pas compatible avec l'esprit chrétien. Un chrétien ne peut se préparer à l'assassinat de son prochain ou le commettre en étant soldat. L'idée même de juger et condamner à mort est à l'opposé de celle de tolérance et de pardon du Christ. Tolstoï accuse les maîtres religieux de donner des instructions contraires à celles du Christ. «Ils enlèvent à l'enseignement du Christ toute sa signification». La duplicité est constante dans l'Église depuis qu'elle est devenue une puissance temporelle, devenant de plus en plus riche, et cela dure depuis le règne de Constantin.
Tolstoï préconise le refus de soutenir la violence de l'État en refusant de payer l'impôt ou d'effectuer le service militaire, mais il ne se lancera jamais dans des actions non violentes de ce type. Cependant, il soutient les Doukhobors, groupe religieux pacifiste dissident de l'Église orthodoxe et aide ses membres à s'exiler au Canada.


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Message Publié : 27 Mai 2006 15:01 
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Ce qui est intéressant aussi, c'est l'ancrage et le prolongement de cette réflexion dans la réalité et l'action, car cet essai a été déterminant dans l’élaboration de la pensée de Gandhi, et vous trouverez ici la correspondance (1909) entre les deux hommes.
http://www.non-violence-mp.org/la%20non ... gandhi.htm

Une autre intéressante correspondance de 1908 entre Tolstoï et Tarakuatta Das, un hindou vivant aux Etats-Unis, sur ce problème de la résistance et de la non-violence, que Gandhi a d’ailleurs publié dans son journal en 1910
http://www.non-violence-mp.org/la%20non ... lstoi4.htm

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