Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 11:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Juin 2006 13:38 
Une bande dessinée de type assez original vient de paraître et son sujet porte sur l'Histoire des colonies françaises.

Je viens de terminer le Tome 1, intitulé : " L'Amérique Française" et il semble bien que les auteurs aient réussi un véritable tout de force : en quelques pages partagés entre dessins cocasses et formules bien senties, on découvre la guerre de cent ans - vu d'une certaine manière - ( pas fausse d'ailleurs ! :P ) la traitre négrière, la découverte du Canada et de la Louisiane ( pas sympa ce Cavelier de la Salle ! ) et bien sur l'Histoire de Haïti ( Pauvre Toussaint Louverture !)

Cadeau original pour élève en difficulté ayant besoin de méthodes ludiques pour avancer en histoire : succès garanti !!!

"PETITES HISTOIRES DES COLONIES FRANCAISES"
de Grégory Jarry
( dessins : Otto T ) edition FLBLB


Corlin de Coubron


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2006 1:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
J'ai lu d'Ardisson avait réalisé une série de documentaires sur les colonies appelées "Le charme discret des colonies", malheureusement avec un titre pareil, il n'a jamais trouvé de quoi les vendre en France ...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2006 10:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2006 12:22
Message(s) : 97
Localisation : Québec
Pour un résumé intéressant,et ce, tout particulièrement sur l'histoire de la Nouvelle-France,je vous suggère:

Le tome 1 et 2 de "Marcel Tessier raconte..."

http://www.edhomme.com/ShowAuthors.asp?CodeAuteur=TESS1008

Et un livre d'histoire sur la Nouvelle-France que j'ai bien aimé,est le livre d'histoire de Gilles Proulx''Ma petite histoire de la Nouvelle-France'',ce livre s'adresse à un plublic de 7 à 77ans,donc un livre qui s'adresse à toutes les tranches d'âge,un excellent résumé de notre petite histoire.

Vous trouverez ce livre à l'adresse ci-bas,mais cela sous toute réserve :?: ,puisqu'il y a quelques années,on n'en trouvait nul part.. :((Il était épuisé):cry:..donc a vérifié..

http://www.amazon.fr/gp/product/2920369326/171-7930830-6748220?v=glance&n=301061

Bonne lecture à tous! :)

_________________
.
« Il est dans la nature de l’homme d’opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent. » — Thucydide

« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. » — Laure Conan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2006 13:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2006 12:22
Message(s) : 97
Localisation : Québec
Dans le même ordre d'idée,j'aimerais savoir,si quelqu'un a déjà lu ce livre :?: :wink:

http://www.edhomme.com/pagecat.asp?annee=2006&codecat=ca&no=21&saison=Printemps&page=13
Image
Qu'importe,Je vais peut-être l’acheter quand même.:idee: :wink: :)

_________________
.
« Il est dans la nature de l’homme d’opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent. » — Thucydide

« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. » — Laure Conan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB