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 Sujet du message : Académie Française
Message Publié : 21 Juil 2006 12:23 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Voltaire définissait l'Académie "un corps où l'on reçoit des gens titrés, des hommes en place, des prélats, des gens de robe, des médecins, des géomètres, ET MÊME DES GENS DE LETTRES".
Vous qui protestez parce qu'en l'an 1955 un puissant homme d'affaires reçoit épée et bicorne, savez-vous qu'elle était, cent ans après sa fondation, la composition de l'Académie : 3 Eminences, 3 Grandeurs, 9 abbés, 2 maréchaux, 4 hauts fonctionnaires, 6 historiens, politiciens, ambassadeurs ou économistes, 2 orateurs, 3 traducteurs, 3 écrivains proprement dits.

Ce court passage est extrait du Crapouillot n°32 (1955), p. 4.

Amusant, n'est-ce pas ?

L'homme d'affaires est un certain François-Albert Buisson dont voici la notice :
http://www.academie-francaise.fr/immort ... ?param=607

On connaît aussi comme académicien le maréchal de Richelieu dont, semble-t-il, même l'orthographe laissait à désirer.

On peut citer le grand Malesherbes, éminent juriste et botaniste éclairé, mais peut-être pas homme de lettres...


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 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2006 20:29 
Merci, chère Hélène, pour ce sujet passionnant :D .

Peut-être serait-il intéressant de parler de la fondation de l'Académie Française, créée le 29.01.1635, sous le règne de Louis XIII, par le cardinal de Richelieu, qui en signe les lettres patentes. Le Parlement de Paris les enregistrera en 1637.

Il s'agit, dans les débuts, d'un aréopage de lettrés et érudits, se réunissant, à la manière des philosophes antiques. Richelieu protégera tous ces érudits, au nombre de 40, dans le but de les attacher au service del'état. Le cardinal souhaitera très tôt, la création d'un dictionnaire de la langue française, puis une grammaire, une rhétorique et enfin, une poétique.

La première édition du Dictionnaire de l'Académie Française parut en 1694.

Deux dictionnaires existaient déjà, en l'occurrence : le "Richelet" (1680) et le "de Furetière" (1690)...

« La principale fonction de l’Académie sera de travailler avec tout le soin et toute la diligence possibles à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences » (article XXIV).


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 Sujet du message : Académie Française
Message Publié : 23 Juil 2006 8:02 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Juin 2006 20:44
Message(s) : 31
On peut ajouter aux missions données par le cardinal à l'Académie celle de célébrer les victoires des armées royales et celle visant à fournir au gouvernement des propagandistes. Ces derniers ont pour tâche de contrer la propagande venue des Pays-Bas et d'Espagne. Mais, la création de ce nouveau corps va plus loin à mon idée. On peut se poser quelques questions :
Est-ce que la création de l'Académie entre dans un plan concerté tendant à imposer une unité politique ? Ainsi après avoir réduit le protestantisme, le cardinal souhaitait-il imposer une langue à un pays désormais catholique ?
Quelques spécialistes de Richelieu savent-ils s'il a fait part de ses intentions sur ce sujet ?

_________________
Etre persuadé de quoi que ce soit est un exploit
inouï, presque miraculeux. E. M. Cioran


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 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2006 8:24 
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Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Il est très clair que la création de l'Académie entre dans le contexte des progrès de l'absolutisme.
Voici un extrait de ce site:
Citer :
LE FRANCAIS,LANGUE DE LA NATION
L’extension de l’usage du français (et, qui plus est, d’un français qui puisse être compris par tous) est proportionnelle, pour une large part, aux progrès de l’administration et de la justice royales dans le pays. Inversement, l’essor de la langue française et la généralisation de son emploi sont des facteurs déterminants dans la construction de la nation française.

Deux articles de l’ordonnance de Villers-Cotterêts, signée par François Ier en août 1539, donnèrent une assise juridique à ce processus :

Article 110 : Afin qu’il n’y ait cause de douter sur l’intelligence des arrêts de justice, nous voulons et ordonnons qu’ils soient faits et écrits si clairement, qu’il n’y ait, ni puisse avoir, aucune ambiguïté ou incertitude, ni lieu à demander interprétation.

Article 111 : Et pour ce que telles choses sont souvent advenues sur l’intelligence des mots latins contenus dans lesdits arrêts, nous voulons dorénavant que tous arrêts, ensemble toutes autres procédures, soit de nos cours souveraines et autres subalternes et inférieures, soit de registres, enquêtes, contrats, commissions, sentences, testaments, et autres quelconques actes et exploits de justice, soient prononcés, enregistrés et délivrés aux parties, en langage maternel français et non autrement.

Ainsi la vie publique du pays était-elle indissociablement liée à l’emploi scrupuleux (afin de ne laisser « aucune ambiguïté ou incertitude ») du « langage maternel français ». Ce texte fondateur doit être rapproché de la Deffence et Illustration de la langue françoyse (1549). Le manifeste du groupe qu’on appellera plus tard la « Pléiade » proclame, exactement dix ans après l’ordonnance de Villers-Cotterêts, l’excellence et la prééminence du français en matière de poésie. On le voit, l’attachement résolu à la langue française répond à une exigence à la fois politique, juridique et littéraire.

C’est la même exigence qui conduit à la création de l’Académie française en 1635. Selon les termes de Marc Fumaroli, Richelieu a fondé l’Académie pour « donner à l’unité du royaume forgée par la politique une langue et un style qui la symbolisent et la cimentent ». Ainsi, l’article XXIV des statuts précise que « la principale fonction de l’Académie sera de travailler avec tout le soin et toute la diligence possibles à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences ».

Le dispositif imaginé par Richelieu était si parfait qu’il a franchi les siècles sans modification majeure : le pouvoir politique ne saurait sans abus intervenir directement sur la langue ; il laisse donc à une assemblée indépendante, dont le statut est analogue à celui des cours supérieures, le soin d’enregistrer, d’établir et de régler l’usage. En matière de langage, l’incitation, la régulation et l’exemple sont des armes bien plus efficaces que l’intervention autoritaire

_________________
Tous les désespoirs sont permis


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