Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 12:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : "Neropolis" d'Hubert Monteilhet
Message Publié : 30 Juil 2006 0:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 12:33
Message(s) : 87
Localisation : Savoie
J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont lu ce livre et ce qu'ils en pensent.
Personnellement, j'ai adoré, surtout que l'auteur prend un plaisir sadique et ironique à maltraiter ces héros...

:arrow: Voici le résumé : Ce roman des temps néroniens est un livre incontournable, une page d'histoire vraie et à jamais inoubliable pour qui veut pénétrer la Rome décadente et déchirée du premier siècle après Jésus-Christ ; connaître Néron et son règne, comprendre une époque charnière où l'empereur rêvait de baptiser sa ville " Néropolis " tandis que naissait le mythe chrétien de la cité vertueuse. En une profonde plongée dans un monde baroque et passionné, le kaléidoscope tourbillonnant de l'histoire se met en mouvement : tueries de l'amphithéâtre, brutalité des courses de chars, apogée des débauches, émancipation provocatrice des femmes, étranges soldats du Christ spéculant sur l'Apocalypse... Enfin, les Romains, tels qu'ils furent, saisis sur le vif par un historien rigoureux et minutieux, qui est aussi un romancier plein d'humour, amateur de métaphysique troublante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2006 21:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
Oui je l'ai lu et j'ai adoré également !
Un pavé qui se dévore, un roman d'une grande richesse dans les situations, les personnages, les anecdotes...
L'auteur sait nous plonger dans le quotidien, âpre et impitoyable, des Romains de cette époque et c'est un vrai voyage de l'esprit. En plus, cerise sur le gateau, il y a de l'humour !

Cela fait déjà quelques temps que je l'ai lu mais je des scènes me sont restés en mémoire, comme celle où Kaeso échappe comme un beau diable à la tentative de sodomie de Néron ou Saint-Paul qui voit attribuer avec un soupir l'un de ses miracles à une divinité païenne ! :D

Malheureusement, la vérité m'oblige à dire que je l'ai prêté récemment à une collègue et qu'elle n'a pas trop aimé (je me souviens plus de ses arguments mais ça m'a déçu).

Sur le côté historique, je ne saurais pas dire car je connais mal l'histoire Romaine.

Ceux qui l'ont lu imaginent un film avec Hubert Monteilhet au scénario ? Ah ça nous changerait des péplums américains ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2006 22:26 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
J'ai lu avec plaisir et intérêt Néropolis au moment de sa parution, entre le 15 et le 27 septembre 1984. J'y avais repéré la fréquence du terme "indentation"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2006 23:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Comparativement, Quo vadis m'a paru bien fade ^^.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2007 23:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Juin 2007 21:41
Message(s) : 17
Localisation : BELGIQUE
Ce livre est chez moi et traine sur mes étagères. Vous me donnez l'envie de l'ouvrir. Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2007 17:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2007 16:04
Message(s) : 26
Localisation : Bretagne
Tout cela me donne furieusement envie de relire ( pour la 4ème fois je crois) cet excellent roman.

_________________
"Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis" (Alphonse XI Le Justicier)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2007 18:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
L'esclave Arsène dans le bain froid que lui fait prendre sa maîtresse pour revigorer ses capacités de mâle dont il vient à peine de faire usage : "Domina ! Domina ! Je me les gèle !" :lol:

Il faut absolument lire Néropolis !

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2007 19:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Comme c'est étrange ! je me souviens l'avoir lu, en vacances chez ma grand-mère, mais je suis incapable de me rappeler le moindre petit bout de ce roman. Il ne m'en est rien resté !

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Neropolis
Message Publié : 24 Oct 2008 23:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Déplacé

Je viens de mettre la main (ou plus exactement la souris, vu que je l'ai récupéré par internet) sur le roman d'Hubert Montheilhet "Néropolis", publié en 1984 (comme le temps passe).

Je l'entame à peine, mais il me semble bien sympathique : sa description de l'Urbs semble être de très bonne qualité, sans parler de l'agrément de son écriture (mais je suis partial, j'ai adoré en son temps sa trilogie "de plume et d'épée" et les suivants).

Romanistes éclairés, l'avez-vous lu, et qu'en avez-vous pensé ?

P.S. soyez sympa, ne me racontez pas la fin !

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2008 10:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
De Hubert Monteilhet, je vous recommande également le roman "La Pucelle" : un jeune vénitien envoyé en France par la Sérinissime, qui veut savoir de quel côté va tourner le vent dans cette guerre qui n'en finit pas, se trouve au château de Chinon quand on lui parle d'une certaine pucelle...

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB