A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 26 Avr 2017 10:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17
Auteur Message
Message Publié : 30 Oct 2016 19:13 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1104
Localisation : Corsica
@saladin.
Les prière et les incantations : rassurez-vous cela s’applique à toutes les religions sans aucune discrimination. Dans ce cas il est question d’Islam.
C’est une constatation historique : il n’a jamais été constaté que la prière a pu permettre de conquérir, il n’y a pas de relation de cause à effet, toutes religions confondues, aucune sans exception. J’entends bien scientifiquement.

Il se trouve qu’il est question d’Islam pour Bonaparte et que son approche supposée religieuse est en contradiction formelle avec son goût historique pour les mathématiques.
Les Papes prient pour la paix, on n’a jamais constaté une relation entre la paix et leurs prières.
C’est un fait historique.
Très souvent au cours d’une guerre tous les belligérants qui s'opposent et qui s'entre tuent prient exactement le même Dieu pour obtenir la victoire, c’est un fait très cocasse mais on ne peut plus historique qui mériterait d'être enseigné et souligné un peu plus souvent.

Cela vous perturbe qu’on puisse affirmer que la prière n’ait jamais eu le moindre effet constaté historiquement ?
Toutes les prières pour tous les Dieux, toutes.

Je suis peut être dans l'erreur ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2017 10:57 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3834
Cantique qui aurait été chanté dans la mosquée du Caire afin de célébrer l’entrée de Bonaparte dans la ville (Moniteur universel du 11 novembre 1798) :

« Le grand Allah n'est plus irrité contre nous ! Il a oublié nos fautes assez punies par la longue oppression des Mameloucks ! Chantons les miséricordes du grand Allah !
Quel est celui qui a sauvé des dangers de la mer et de la fureur de ses ennemis le Favori de la Victoire ? Quel est celui qui a conduit sains et saufs sur les rives du Nil les Braves de l'Occident.
C'est le grand Allah ! le grand Allah qui n'est plus irrité contre nous ! Chantons les miséricordes du grand Allah !
Les beys mameloucks avaient mis leur confiance dans leurs chevaux ; les beys mameloucks avaient rangé leur infanterie en bataille.
Mais le favori de la victoire, à la tête des Braves de l'Occident, a détruit l'infanterie et les chevaux des Mameloucks.
De même que les vapeurs qui s'élèvent le matin du Nil sont dissipées par les rayons du soleil ; de même l'armée des Mameloucks a été dissipée par les Braves de l'Occident, parce que le grand Allah est actuellement irrité contre les Mameloucks ; parce que les Braves de l'Occident sont la prunelle droite du grand Allah !
O fils des hommes ! baissez le font devant la justice du grand Allah ! Chantez ses miséricordes, ô fils des hommes !
Les Mameloucks n'adorent que leur avarice ; ils dévorent la substance du peuple ; ils sont sourds aux plaintes des veuves et des orphelins ; ils oppriment le pauvre, sans miséricorde.
C'est pourquoi le grand Allah a enfin détruit le règne des Mameloucks ; c'est pourquoi il a exaucé les prières des opprimés et leur a fait miséricorde.
Mais les Braves de l'Occident adorent le grand Allah ; ils respectent les lois de son prophète ; ils aiment le peuple et secourent les opprimés, Voilà pourquoi le Favori de la Victoire est aussi le favori du grand Allah ; voilà pourquoi les Braves de l'Occident sont protégés par le bouclier invincible du grand Allah.
Réjouissez-vous, fils des hommes, de ce que le grand Allah n’est plus irrité contre nous ! réjouissez-vous de ce que sa miséricorde a amené les Braves de l'Occident pour nous délivrer du joug des Mameloucks.
Que le grand Allah bénisse le Favori de la Victoire ! Que le grand Allah fasse prospérer l'armée des Braves de l'Occident !
Et nous, naguère, race dégénérée ; nous replacés aujourd'hui au rang des peuples libres par le bras des Braves de l'Occident, chantons à jamais les miséricordes du grand Allah ! »

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB