Nous sommes actuellement le 20 Fév 2020 5:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
Message Publié : 22 Jan 2020 20:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 785
Pierma a écrit :
ça voudrait dire que ces évolutions auraient eu lieu de toute façon ?
Oui, ce serait cela.
Pierma a écrit :
Vézère a écrit :
C'est cette nuance qui à mon sens cristallise les interrogations de notre fil.
Surtout si ça a cette importance, pour vous.
Important, important, ce n'est pas moi non plus qui ai ouvert le sujet, hein!

Mais effectivement, cela interroge.
Corrélation ou causalité? Les mêmes causes produisant normalement les mêmes effets, je vois 2 intérêts au moins à se poser la question:

- si Vatican II * n'est pas responsable, i.e. qu'il a juste eu l'heur d'avoir lieu au milieu d'une époque qui était ce qu'elle était, cela veut dire que revenir en arrière ne déclencherait pas nécessairement de regain de la foi et de la pratique religieuse. C'est pourtant ce que croit la frange conservatrice de l'Eglise catholique, y compris pour au moins 2 des 3 derniers papes.

- Il existe des sociétés de part le monde comparables à la France de 1960: un taux de pratique très fort, mais en vérité marqué par l'habitude sociale ou la peur du péché, et des indicateurs qui montrent qu'il y a en fait peu de croyance réelle. Exemple au hasard, la Pologne. En ce cas, on peut très bien imaginer demain une implosion très rapide de la pratique religieuse en Pologne demain, façon château de cartes, sans avoir besoin le moins du monde de Vatican II.

* Vatican II au sens large: pas les textes stricto sensu, mais tout le climat de palabres autour, et la "doctrine d'emploi" si j'ose utiliser ce mot.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2020 6:58 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Message(s) : 3230
Je pense qu'il y a un aspect du sujet qui est sous estimé : la sincérité !

L'Eglise n'est pas une entreprise qui fait du marketing et cherche à adapter ses propositions à sa clientèle !

La frange conservatrice dont parle Vezere croit sincèrement que ses idées sont justes - non parce qu'elles seraient plus efficaces mais par e qu'elles sont tenues pour vraies. L'argument intégriste selon lequel Vatican II aurait vidé les églises et les séminaires me paraît surtout un argument polémique à mes yeux visant à relativiser les critiques formulés par les réformateurs contre les méthodes anciennes.

Symétriquement les progressistes ne renonceront pas à leurs idées parce qu'elles n'ont encore convaincu personne ou presque. Ils croient sincèrement qu'il faut revenir à une église pure, celle des origines (les Actes des Apôtres !).

Les modérés croient sincèrement tenir le juste milieu et faire la bonne lecture du Concile...

Mais on doit aussi considérer que ces positions théologiques peuvent parfois interférer avec des conceptions sociales, psychologiques voire politiques tout à fait contemporaines !

Un autre détail que je trouve croustillant : pour le clergé des années 1960/1980, le rapport au marxisme était un sujet de débat central ! Qui semble s'être très vite évanoui .

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2020 7:50 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6650
Jerôme a écrit :
Un autre détail que je trouve croustillant : pour le clergé des années 1960/1980, le rapport au marxisme était un sujet de débat central ! Qui semble s'être très vite évanoui .

Il y avait bien davantage de raisons, à ce moment précis de l'histoire, de se poser la question : l'Eglise y trouvait à la fois un ennemi (dans les pays communistes) et un "voisin" dans les dictatures d'Amérique du Sud - avec la théologie de la libération - et même en France, où le PCF incarnait les "territoires perdus du christianisme", en gros la population ouvrière à reconquérir.
Et des mouvements comme la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne, ou Catholique) ne pouvaient manquer d'y réfléchir.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure