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 Sujet du message : Christianisme et Boudhisme
Message Publié : 16 Sep 2006 10:14 
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Inscription : 16 Nov 2005 10:43
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Nombeux ont été ceux qui ont relevé de nombreux points communs entre boudhisme et christianisme.
Avec tout le respect du aux croyances religieuses, sait-on s'il y avait des moines boudhistes dans l'Empire Romain au 1° siècle et par la suite, ce qui aurait facilité la transmission du message des apotres.
(par exemple par l'étude des textes hindous).

Merci.
:D

_________________
"Ce n'est que lorsque l'Histoire est close que l'on sait de quoi elle était faite; d'une succession d'erreurs". Philippe Muray


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Message Publié : 16 Sep 2006 10:26 
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Inscription : 01 Sep 2006 9:43
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Salut !
Désolé,
à ma connaissance, il n'y a jamais eu de moines bouddhistes dans l'empire romaine : ils n'ont laissé aucune trace dans les textes littéraires et épigraphiques.
A plus


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Message Publié : 16 Sep 2006 12:36 
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Jules Michelet
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Inscription : 30 Déc 2003 0:28
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J'avais entendu parler de la présence d'une communauté hindouïste à Alexandrie dans l'Antiquité, je ne sais pas quand exactement, mais il faudrait que quelqu'un confirme.


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Message Publié : 16 Sep 2006 17:43 
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Inscription : 01 Sep 2006 9:43
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Salut !
A quelle époque de l'Antiquité exactement ?
Faut-il rapprocher ceci des conquêtes d'Alexandre jusqu'aux frontières de l'Inde ?
A-t-elle surevécu ?
Quel groupe de population était concerné ?
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Message Publié : 16 Sep 2006 18:26 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 19 Mai 2006 12:41
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Je n'ai jamais entendu parler de bouddhistes dans l'empire romain.Mais Alexandrie par exemple était si cosmopolite qu'on devait y trouver toutes les races et toutes le religions

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"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


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Message Publié : 16 Sep 2006 19:04 
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Plutarque
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Inscription : 14 Juin 2004 15:26
Message(s) : 134
Localisation : montgeron
Lors des conquêtes d'Alexandre, les armées macédoniennes et grecques allèrent jusqu'au nord de l'Inde et entrèrent en contact avec des sages hindoues qui selon certains historiens auraient influençés les plus grands penseurs grecques comme Platon et comme leur théorie sur la métempsychose. C'est peut-être par leur intermédiaure que le Christianisme a été par l'Hindouisme et le Bouddhisme. Mais ce n'est qu'une hypothèse...

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Message Publié : 17 Sep 2006 0:12 
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Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 13:40
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Il me semble effectivement avoir entendu parler de découvertes qui laisseraient penser que des marchands de la route de la soie aurait apporté, sans succès, le bouddhisme au proche-orient...

En tout cas, les historiens considérent maintenant que St JOSAPHAT est probablement le Bouddha christianisé. Il y'a trop de "coïncidences"...

Ces dernières années, l'on entend effectivement souvent parler de rapprochement entre bouddhisme et christianisme. Et il me semble même qu'une revue a consacrée un numéro spécial à ce sujet ce mois ci....

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Skipp


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Message Publié : 17 Sep 2006 9:03 
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Inscription : 01 Sep 2006 9:43
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Salut,

Platon est mort en -348 ; Alexandre conquiert l'Inde en 325.
Comment Platon une fois mort aurait-il pu être influencé par la l'Hindouisme ou le Bouddhisme ?

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Message Publié : 17 Sep 2006 9:33 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 29 Déc 2003 18:02
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Localisation : Hainaut (Belgique)
pascal a écrit :
Salut,

Platon est mort en -348 ; Alexandre conquiert l'Inde en 325.
Comment Platon une fois mort aurait-il pu être influencé par la l'Hindouisme ou le Bouddhisme ?

A plus


Bravo Pascal, c'est une preuve de l'influence de l'hindouisme sur le monde grec : Platon avait du se réincarner :ptdr:

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


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Message Publié : 17 Sep 2006 13:48 
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Thucydide
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Inscription : 09 Août 2006 22:38
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Localisation : Bas-Quercy, Occitanie
Zunkir a écrit :
J'avais entendu parler de la présence d'une communauté hindouïste à Alexandrie dans l'Antiquité, je ne sais pas quand exactement, mais il faudrait que quelqu'un confirme.


Non, il me semble que le propos est la déviance d’une polémique antique d’un philosophe grec d’Alexandrie que l’on a accusait de brahmanisme à l’époque ou un truc du genre, je ne me rappelle plus de qui il s’agit, mais il ne l’était pas en fait.
Depuis la conquête d’Alexandre les grecs sont plus ou moins (moins que plus d’ailleurs) au courant de la religion de l’inde, mais de là à y voir une influence c’est autre chose d’autant plus qu’apparemment c’était perçu comme péjoratif.
A confirmer cependant, ma mémoire me fait défaut.

_________________
"chercher la vérité et la dire, telle qu'on la pense, n'est jamais criminel. On ne saurait imposer à personne une conviction. Les convictions sont libres" Sebastien Castellion (1515-1563)


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Message Publié : 17 Sep 2006 15:03 
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Merci Le_Slynx,
tu viens de confirmer ce que je pensais. Platon est donc aussi devin... :lol:
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Message Publié : 17 Sep 2006 17:48 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 23 Mars 2005 11:34
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Localisation : Nanterre
Une anecdote est rapportée à propos d'Alexandre : en arrivant en Inde, il reçoit la visite d'un ascète. Celui-ci lui annonce qu'il souhaitait simplement voir Alexandre, puis, persuadé d'avoir vu tout ce qui était intéressant dans la vie, construit un bûcher et s'y jette.

S'il est difficile de savoir s'il y eut une influence du bouddhisme sur les civilisations occidentales, l'inverse est par contre reconnue : les premières statues du Bouddha virent en effet le jour dans le royaume de Bactriane, royaume grec qui continua à lancer des expéditions en Inde après que les guerres des Diadoques et l'invasion Parthe les aient coupés de leur base grecque. Le modèle pris pour sculpter le Bouddha pourrait être Apollon.

Malheureusement, le point de rencontre des civilisation hellénistique et indiennes se trouve en Afghanistan, et les traces archéologiques souffrent cruellement des Talibans (voir les Bouddha de Bamyan).

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


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Message Publié : 29 Sep 2006 1:06 
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Plutarque
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Inscription : 28 Juil 2006 19:07
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Les plus anciennes sculptures représentant Bouddha sont datées du 4° et 3° siècles avant JC et se trouvent en Inde et dans l'actuel Sri Lanka. Ainsi, les grottes d'Ajanta en Inde présentent le bouddhisme à travers ses diverses étapes de bouddhisme originel, de bouddhisme des Anciens (théravada), du bouddhisme Mâhayana, et l'on y trouve aussi des grottes dédiées au brahmanisme bouddhique. Dans la mesure où le bouddhisme est né en Inde et qu'il introduit un renouvellement de la Loi brahmanique (loi céleste), il est difficile d'admettre qu'il ait pu être influencé d'une manière ou d'une autre par l'occident. Même encore aujourd'hui, le bouddhisme se rapporte à l'un de ces grands courants auxquels se rajoute le tantrisme né au nord-ouest de la Chine au 2° siècle de notre ère.

Cependant, Shâkyamuni n'a été que le 7° bouddha au sens brahmanique du terme, comme il l'a enseigné lui-même. C'est donc de l'Inde que les doctrines prennent leur point de départ et influenceront aussi bien l'Est que l'Ouest, l'Est en premier. Le pythagorisme est en Grèce l'équivalent des enseignements védantins et de la pratique bouddhique, comme le sera plus tard le christianisme originel, dans son contexte juif. Les statues n'ont d'autre objectif que de présenter des postures ou des éléments de doctrines. Ainsi, les mains jointes en noeud de mudrâ typique de la posture en lotus de la méditation assise (Liang Shou Jieyin chez les taoïstes ou les bouddhistes Chan) ou les mains jointes en prière des statues chrétiennes (Shuang Shou Heshi des taoïstes et des bouddhistes Chan) sont des éléments très anciens dont les grecs et les chrétiens n'ont retenu que des aspects très superficiels, qui ont fini par disparaître plus ou moins complètement des enseignements et des pratiques.

De même, la seconde naissance ou le corps spirituel dans le christianisme se rapporte à l'antique notion de corps de Bouddha (antérieure au bouddhisme) ou encore à l'enfant (nourrisson) originel des taoïstes, et concerne l'apparition ou la naissance d'un corps physique de haute énergie, en remplacement du vieux corps ; ce nouveau corps caractérise ceux qui avancent dans la voie spirituelle. Il est souvent représenté comme un enfant dans les statues mâhayanistes propres à certains boddhisatvas, enfant qui se situe à côté du boddhisatva ou parfois qui est porté par le boddhisatva et qui marque la jeunesse perpétuelle procurée par l'état d'éveil dans ce monde, lequel fait naître ce nouveau corps. L'image de la Vierge à l'enfant, caractéristique du christianisme historique est un emprunt à cette doctrine très ancienne dont l'Inde est actuellement le plus ancien dépositaire, et qui est en rapport avec la loi céleste et l'expérience spirituelle millénaires.

Ainsi, les influences de l'Inde vers l'occident sont parfaitement reconnues et l'on pourrait continuer encore cette approche. L'Inde a une tradition comptant près de 2500 textes dont seulement 300 sont connus aujourd'hui et utilisés. La seule influence que l'Inde a reçue "de force" est celle de l'Islam, mais cela n'a pas modifié son rôle de dépositaire du savoir spirituel, ni son corpus doctrinal. De tous les pays, l'Inde est le seul qui peut affirmer qu'il héberge sur son sol toutes les traditions et aussi leurs évolutions. Que la civilisation grecque ait pu avoir une influence sur l'Inde, c'est normal, puisque l'Inde se laisse pénétrer par toutes les traditions. Mais en aucun cas, ces influences ne peuvent renouveler ou modifier les corps de doctrines qui ont été originellement indiens et qui ont essaimé du 2° millénaire BC jusqu'à aujourd'hui.


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Message Publié : 04 Oct 2006 17:34 
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Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 13:40
Message(s) : 3420
Ilibade a écrit :
Les statues n'ont d'autre objectif que de présenter des postures ou des éléments de doctrines. Ainsi, les mains jointes en noeud de mudrâ typique de la posture en lotus de la méditation assise (Liang Shou Jieyin chez les taoïstes ou les bouddhistes Chan) ou les mains jointes en prière des statues chrétiennes (Shuang Shou Heshi des taoïstes et des bouddhistes Chan) sont des éléments très anciens dont les grecs et les chrétiens n'ont retenu que des aspects très superficiels, qui ont fini par disparaître plus ou moins complètement des enseignements et des pratiques.

Rien ne prouve que les postures de prières occidentales nous proviennent d'Inde. Les religions antiques ont toutes adoptées de telles postures pour rendre hommage à leurs dieux.

Ilibade a écrit :
De même, la seconde naissance ou le corps spirituel dans le christianisme se rapporte à l'antique notion de corps de Bouddha (antérieure au bouddhisme) ou encore à l'enfant (nourrisson) originel des taoïstes, et concerne l'apparition ou la naissance d'un corps physique de haute énergie, en remplacement du vieux corps ; ce nouveau corps caractérise ceux qui avancent dans la voie spirituelle.

Cette interprétation est la votre mais rien ne montre que l'histoire de Jésus nous viendrait d'Inde... au contraire elle semble tout droit issue du proche orient avec des influences païennes occidentales et d'un soupçon de mithraïsme... A savoir que le culte de Mithra est issu de la religion indo-iranienne qui donnera l'hindouïsme (ou Mithra se nomme alors Mitra). Cette influence pourrait donc expliquer pourquoi certains semblent voir de l'hindouïsme ou du bouddhisme dans le christianisme.

Ilibade a écrit :
L'image de la Vierge à l'enfant, caractéristique du christianisme historique est un emprunt à cette doctrine très ancienne dont l'Inde est actuellement le plus ancien dépositaire, et qui est en rapport avec la loi céleste et l'expérience spirituelle millénaires.

Cette image est très ancienne et se retrouve dans les vierges noires gauloises et dans de nombreuses autres traditions. L'enfant qui nait d'une vierge est quasi universelle et n'est pas propre à la culture indienne.

Ilibade a écrit :
Ainsi, les influences de l'Inde vers l'occident sont parfaitement reconnues

Il y'a eû influence mais certainement pas aussi forte que ce que vous disez... Et d'ailleurs de quand date cette influence ? De l'instauration de l'histoire St Josaphat ?

Ilibade a écrit :
Que la civilisation grecque ait pu avoir une influence sur l'Inde, c'est normal, puisque l'Inde se laisse pénétrer par toutes les traditions. Mais en aucun cas, ces influences ne peuvent renouveler ou modifier les corps de doctrines qui ont été originellement indiens et qui ont essaimé du 2° millénaire BC jusqu'à aujourd'hui.

Nous sommes d'accord. La civilisation grecque n'a pu avoir de réelle influence sur l'hindouïsme... mais sur le bouddhisme et le christianisme là c'est possible. Il ne faut pas oublier que le bouddhisme s'est propagé à la Chine et autres régions de l'Est asiatique en empruntant la route de la soie sur laquelle se trouvait le royaume greco-bactrien fondé par Alexandre Le Grand...

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Message Publié : 06 Oct 2006 1:46 
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Plutarque
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Inscription : 28 Juil 2006 19:07
Message(s) : 157
Citer :
Les religions antiques ont toutes adoptées de telles postures pour rendre hommage à leurs dieux.

Pouvez-vous m'expliquer ce qui vous permet d'affirmer cela ? Il me semble que sur d'autres topics vous vous définissez comme athée. J'en déduit que dans l'étude même historique des religions, vous n'êtes pas le mieux qualifié, compte tenu que vous n'en pratiquez aucune. Les statues et statuettes religieuses sont toutes en rapport avec l'exercice de la spiritualité, pour lequel elles expriment soit des postures, soit des points de doctrine. Aucune de ces statues ne représente le moindre hommage à quiconque, car les religions n'ont pas cet objectif qui est d'ordre social et politique, même si c'est cette influence sur les sociétés anciennes que l'on étudie plus volontiers dans l'histoire religieuse !

Par exemple, dans le cadre de la vierge à l'enfant, la position de l'enfant est souvent centrée au niveau inférieur de l'abdomen de la mère, et généralement en avant. C'est là exactement la position où se forme le corps mystique du Christ, ou encore corps de Bouddha chez le pratiquant. Il faut le voir à la façon des physiciens, comme un champ de force, invisible à nos yeux, mais susceptible dans notre espace-temps de certaines manifestations énergétiques mesurables. Pour un méditant clairvoyant, ce corps est réellement vu comme matériel. Dans la mesure où la vue spirituelle est attestée par d'innombrables témoignages au cours de l'histoire des hommes, il n'est pas possible de ne pas prendre en compte objectivement cette aptitude, même si elle est le résultat pratique d'un petit nombre d'authentiques religieux, à chacune des époques. Aujourd'hui, on commence seulement à mettre les mystiques dans les laboratoires. (on les choisit en Inde, car ils sont plus performants ... et aussi moins chers)

C'est parce que les physiciens sont coincés, bloqués, et que trop d'hypothèses sur le caractère multidimensionnel de l'univers existent. Ils ne peuvent réellement voir que notre espace-temps et seulement faire des hypothèses sur les autres espaces-temps et les autres dimensions. Quant à savoir où se trouve l'antimatière ? Alors là, personne ne le sait vraiment. Or les véritables mystiques entrainés explorent l'univers depuis des milliers d'années dans toutes les dimensions ! Si on vous observait avec un microscope électronique, on verrait sans peine que vous êtes composé de 99,999999% de vide. Un immense vide désespérant ! Or ce n'est pas là une vision scientifique moderne, mais bien ce qui est décrit dans les textes sacrés les plus anciens. Les anciens avaient-ils le microscope électronique ? Avaient-ils des accélérateurs de particules capables de fournir de très hautes énergies pour étudier la matière sub-atomique ? Les physiciens se penchent de plus en plus sur les vieilles traditions indiennes, car la physique moderne confirme bien des textes anciens de l'Inde et que les recherches en physique sont actuellement en panne d'explications.

L'Inde est aujourd'hui le plus ancien dépositaire d'une science millénaire qui n'était connue que d'un tout petit nombre de méditants authentiques, lesquels ont forgé, puis adapté les conditions nécessaires au salut humain, conditions qui ont du à une époque assez récente être posées dans des textes écrits, selon les contrées et les circonstances. Mais les enseignements sont vraisemblablement très anciens. La transposition à l'ordre social et politique de ces connaissances donnent les religions historiques, avec certaines altérations et limitations, car les politiques ne sont pas "nécessairement" des grands mystiques. Toutes les religions historiques ne sont que des adaptations populaires de ces enseignements pour permettre à certains hommes de rejoindre les voies de salut au sein d'un ordre social inspiré. Ces adaptations ont nécessairement du composer avec les pouvoirs en place et l'imaginaire des hommes. Parfois même, comme dans le cas du christianisme, cela s'est fait par une franche opposition aux autorités, lesquelles ont déclenché plusieurs vagues de persécution. A côté de ces religions authentiques, on a vu aussi des doctrines hétérodoxes apparaître, et dont l'influence sociale et politique a été tout aussi intense, comme l'apparition dans divers pays de l'hétérodoxie monothéiste et de sa conséquence, le dualisme. Il en est ainsi de l'Avesta, qui se base sur une métaphysique trop simplifiée par rapport au védisme, et conduit à altérer la pratique et l'ordre social. Pourquoi dites-vous qu'il a influencé l'Inde qui a gardé l'intégralité de sa métaphysique ? Le plus sortirait-il du moins ?

Compte tenu que les écrits grecs ne comportent pas la notion de corps mystique, le christianisme ne provient que des traditions antérieures qui la contenaient. Or à cette époque et dans cette région, il n'y a que l'hindouisme, le bouddhisme et d'une certaine façon, l'ancienne religion égyptienne. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu d'autres influences possibles, mais je n'en ai pas eu connaissance. Le taoïsme semble ne pas avoir influencé la palestine. Quant au judaïsme, il est une religion monothéiste basée sur un texte authentiquement métaphysique et de provenance égyptienne (pentateuque), une prouesse de l'écriture, et extérieurement, il ne connaît pas certaines doctrines mystiques, alors qu'elles y sont contenues, préparant l'arrivée du christianisme dont le rôle est la restauration du non-dualisme et la révélation de la métaphysique du pentateuque. L'histoire des religions est comme l'étude des noix. Pour comprendre, il faut casser les coques .


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