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Les religions antiques ont toutes adoptées de telles postures pour rendre hommage à leurs dieux.
Pouvez-vous m'expliquer ce qui vous permet d'affirmer cela ? Il me semble que sur d'autres topics vous vous définissez comme athée. J'en déduit que dans l'étude même historique des religions, vous n'êtes pas le mieux qualifié, compte tenu que vous n'en pratiquez aucune. Les statues et statuettes religieuses sont toutes en rapport avec l'exercice de la spiritualité, pour lequel elles expriment soit des postures, soit des points de doctrine. Aucune de ces statues ne représente le moindre hommage à quiconque, car les religions n'ont pas cet objectif qui est d'ordre social et politique, même si c'est cette influence sur les sociétés anciennes que l'on étudie plus volontiers dans l'histoire religieuse !
Par exemple, dans le cadre de la vierge à l'enfant, la position de l'enfant est souvent centrée au niveau inférieur de l'abdomen de la mère, et généralement en avant. C'est là exactement la position où se forme le corps mystique du Christ, ou encore corps de Bouddha chez le pratiquant. Il faut le voir à la façon des physiciens, comme un champ de force, invisible à nos yeux, mais susceptible dans notre espace-temps de certaines manifestations énergétiques mesurables. Pour un méditant clairvoyant, ce corps est réellement vu comme matériel. Dans la mesure où la vue spirituelle est attestée par d'innombrables témoignages au cours de l'histoire des hommes, il n'est pas possible de ne pas prendre en compte objectivement cette aptitude, même si elle est le résultat pratique d'un petit nombre d'authentiques religieux, à chacune des époques. Aujourd'hui, on commence seulement à mettre les mystiques dans les laboratoires. (on les choisit en Inde, car ils sont plus performants ... et aussi moins chers)
C'est parce que les physiciens sont coincés, bloqués, et que trop d'hypothèses sur le caractère multidimensionnel de l'univers existent. Ils ne peuvent réellement voir que notre espace-temps et seulement faire des hypothèses sur les autres espaces-temps et les autres dimensions. Quant à savoir où se trouve l'antimatière ? Alors là, personne ne le sait vraiment. Or les véritables mystiques entrainés explorent l'univers depuis des milliers d'années dans toutes les dimensions ! Si on vous observait avec un microscope électronique, on verrait sans peine que vous êtes composé de 99,999999% de vide. Un immense vide désespérant ! Or ce n'est pas là une vision scientifique moderne, mais bien ce qui est décrit dans les textes sacrés les plus anciens. Les anciens avaient-ils le microscope électronique ? Avaient-ils des accélérateurs de particules capables de fournir de très hautes énergies pour étudier la matière sub-atomique ? Les physiciens se penchent de plus en plus sur les vieilles traditions indiennes, car la physique moderne confirme bien des textes anciens de l'Inde et que les recherches en physique sont actuellement en panne d'explications.
L'Inde est aujourd'hui le plus ancien dépositaire d'une science millénaire qui n'était connue que d'un tout petit nombre de méditants authentiques, lesquels ont forgé, puis adapté les conditions nécessaires au salut humain, conditions qui ont du à une époque assez récente être posées dans des textes écrits, selon les contrées et les circonstances. Mais les enseignements sont vraisemblablement très anciens. La transposition à l'ordre social et politique de ces connaissances donnent les religions historiques, avec certaines altérations et limitations, car les politiques ne sont pas "nécessairement" des grands mystiques. Toutes les religions historiques ne sont que des adaptations populaires de ces enseignements pour permettre à certains hommes de rejoindre les voies de salut au sein d'un ordre social inspiré. Ces adaptations ont nécessairement du composer avec les pouvoirs en place et l'imaginaire des hommes. Parfois même, comme dans le cas du christianisme, cela s'est fait par une franche opposition aux autorités, lesquelles ont déclenché plusieurs vagues de persécution. A côté de ces religions authentiques, on a vu aussi des doctrines hétérodoxes apparaître, et dont l'influence sociale et politique a été tout aussi intense, comme l'apparition dans divers pays de l'hétérodoxie monothéiste et de sa conséquence, le dualisme. Il en est ainsi de l'Avesta, qui se base sur une métaphysique trop simplifiée par rapport au védisme, et conduit à altérer la pratique et l'ordre social. Pourquoi dites-vous qu'il a influencé l'Inde qui a gardé l'intégralité de sa métaphysique ? Le plus sortirait-il du moins ?
Compte tenu que les écrits grecs ne comportent pas la notion de corps mystique, le christianisme ne provient que des traditions antérieures qui la contenaient. Or à cette époque et dans cette région, il n'y a que l'hindouisme, le bouddhisme et d'une certaine façon, l'ancienne religion égyptienne. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu d'autres influences possibles, mais je n'en ai pas eu connaissance. Le taoïsme semble ne pas avoir influencé la palestine. Quant au judaïsme, il est une religion monothéiste basée sur un texte authentiquement métaphysique et de provenance égyptienne (pentateuque), une prouesse de l'écriture, et extérieurement, il ne connaît pas certaines doctrines mystiques, alors qu'elles y sont contenues, préparant l'arrivée du christianisme dont le rôle est la restauration du non-dualisme et la révélation de la métaphysique du pentateuque. L'histoire des religions est comme l'étude des noix. Pour comprendre, il faut casser les coques .