Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 10:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Pélerinages
Message Publié : 12 Oct 2006 13:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Oct 2006 12:03
Message(s) : 22
Localisation : Nantes 44
Bonjour à tous, j'ai quelques petites interrogations, peut être pouvez vous m'éclairer un peu?

Les musulmans partent en pélerinage à la Mecque c'est bien ça?
Les chrétiens, où vont ils? Saint Pierre de Rome?Jérusalem? y en a t il plusieurs?
Et que représente Saint Jacques de Compostelle?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2006 14:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Oui, les chrétiens en ont plusieurs, et les musulmans aussi.

N'oubliez pas Lourdes qui se situe en France.

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2006 14:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Bonjour,

En ce qui concerne le Moyen Age, il y avait les 3 grands Pèlerinages autour des tombeaux majeurs pour les Chrétiens:

1/ Jérusalem, sans conteste le plus important pour la dévotion du chrétien, autour du Saint Sépulchre, qui engendra la première croisade après l'interdicition par les Turcs Seljoukides d'accorder aux chrétiens l'accés au tombeau du Christ.

2/ Rome : non pas pour communier avec le pape, mais pour les sépultures sacro saintes de Pierre et de Paul, et également les ossuaires pléthoriques des premiers martyrs chrétiens.

3/ Saint Jacques de Compostelle : pélerinage de première importance, depuis l " invention " ( au sens médiéval du terme à savoir "découverte" ) au IXè siècle du corps de Saint Jacques lui-même !
Mais ce n'était qu'une invention d'un moine, le fameux Beatus de Liébiana vers 800.


Il n'y a pas de pèlerinage vers un sanctuaire, vers un lieu de culte sans reliques. C'est grâce à elles que s'organisent ces pèlerinages, spontanément d'abord, puis contrôlés ensuite par l'Eglise.

A part bien sûr le tombeau du Christ. Mais là, tout ce qu'il a touché directement ou non, a valeur de relique. C'est pourquoi on parle de Terre Sainte.

Et la possession de reliques insignes assurre renom et prestige, et richesses, au monastère qui en détient.

C'est la raison pour laquelle, on s'arrache les reliques du moindre saint, du moindre bien heureux. Quitte à en inventer (au sens moderne cette fois).

A côté de ces 3 grands centres, il en existait d'autres, plus modestes, mais très courus également: Conques, Rocamadour, LE Puy , Saint Michel, Saint Martin de Tours, Saint Rémi de Reims, Saint-Gilles du Gard pour les principaux...

A ajouter, tous les pèlerinages locaux, comme ceux de Bretagne...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2006 14:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Il a déjà été question de Saint-Jacques de Compostelle ICI

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2006 14:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Oct 2006 12:03
Message(s) : 22
Localisation : Nantes 44
merci beucoup pour tout ces éléments d'informations!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2006 14:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Il y a eut des pélerinnages que l'on pourrait peut être qualifier de secondaire, mais surement pas pour la région dans lequel il se trouve, tel que celui de Saint Lambert à Liège, ville qui a vécus près un millénaire aux sons des nombreux clochers de ses églises, couvent et monastères grace à la présence de la dépouille de ce Saint rappatrié de Maastricht par Saint Hubert au 9ème siècle. Mais bien entendu Liège n'est pas un cas unique.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2006 17:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Senechal a écrit.
Citer :
Il n'y a pas de pèlerinage vers un sanctuaire, vers un lieu de culte sans reliques. C'est grâce à elles que s'organisent ces pèlerinages, spontanément d'abord, puis contrôlés ensuite par l'Eglise.


Je ne crois pas qu'a Lourdes il y ait des reliques. Mais, peut-être me trompe-je.

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2006 17:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
SAALFELD a écrit :
Senechal a écrit.
Citer :
Il n'y a pas de pèlerinage vers un sanctuaire, vers un lieu de culte sans reliques. C'est grâce à elles que s'organisent ces pèlerinages, spontanément d'abord, puis contrôlés ensuite par l'Eglise.


Je ne crois pas qu'a Lourdes il y ait des reliques. Mais, peut-être me trompe-je.

Cordialement. SAALFELD


Vous avez raison, Saalfeld, mais je pense que la remarque de Sénéchal visait plus les pélerinages médiévaux, pour lesquels le contact avec les reliques de saints, et/ou le passage dans des lieux que la présence du Christ avait sanctifiés étaient particulièrement importants.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2006 18:12 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Pour la bibliographie :

Pierre-André SIGAL, Les marcheurs de Dieu, pélerinages et pèlerins au Moyen Age, Paris, Armand Colin, Collection « U Prisme ».

On peut aussi citer les nombreux pèlerinages régionaux. Pour la Lorraine, par exemple, voir ces deux livres de l'universitaire nancéien Philippe Martin publiés aux éditions Serpenoise :

- Les chemins du sacré, 1995.
- Pèlerins de Lorraine, 1997.

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2006 18:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Le_Slynx a écrit :
SAALFELD a écrit :
Senechal a écrit.
Citer :
Il n'y a pas de pèlerinage vers un sanctuaire, vers un lieu de culte sans reliques. C'est grâce à elles que s'organisent ces pèlerinages, spontanément d'abord, puis contrôlés ensuite par l'Eglise.


Je ne crois pas qu'a Lourdes il y ait des reliques. Mais, peut-être me trompe-je.

Cordialement. SAALFELD


Vous avez raison, Saalfeld, mais je pense que la remarque de Sénéchal visait plus les pélerinages médiévaux, pour lesquels le contact avec les reliques de saints, et/ou le passage dans des lieux que la présence du Christ avait sanctifiés étaient particulièrement importants.



Merci Le_Slynx !

Je parlais en effet des pèlerinages médiévaux, que je connaîs bien.
Le cas de Lourdes est très récent et tire son origine d'un phénomène différent : celui de l'apparition de la Vierge, comme à Fatima (je crois qu'il s'agissait de la Vierge également. Vous me rectifierez si je me trompe :wink: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2006 22:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Citer :
je pense que la remarque de Sénéchal visait plus les pélerinages médiévaux, pour lesquels le contact avec les reliques de saints, et/ou le passage dans des lieux que la présence du Christ avait sanctifiés étaient particulièrement importants.


Citer :
Je parlais en effet des pèlerinages médiévaux, que je connaîs bien.
Le cas de Lourdes est très récent et tire son origine d'un phénomène différent : celui de l'apparition de la Vierge, comme à Fatima (je crois qu'il s'agissait de la Vierge également. Vous me rectifierez si je me trompe


En effet, à Fatima est notament apparu la vierge.

Je n'avais pas percuté que la reflexion de Sénéchal se situait au moyen-âge car j'en étais resté au sujet initiale, sans voir que votre analyse portait sur le moyen-âge. :oops: Mea culpa

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2006 22:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
sénéchal a écrit :

Le cas de Lourdes est très récent et tire son origine d'un phénomène différent : celui de l'apparition de la Vierge, comme à Fatima (je crois qu'il s'agissait de la Vierge également. Vous me rectifierez si je me trompe :wink: )

Vous ne vous trompez pas, Sénéchal. Les cas de Lourdes (1858) et de Fatima (1917) concernent bien des apparitions mariales. (A noter que les apparitions de Fatima ont engendré de nombreux commentaires, tout particulièrement au sujet du "troisième secret" que la Vierge aurait transmis aux trois petits bergers portugais. Secret qui a fait couler beaucoup d'encre, et pas du meilleur millésime !)

Autre pèlerinage marial bien connu : Notre-Dame de la Salette (Isère) qui a aussi pour origine une "apparition" de la Vierge (1846).

Pour la petite histoire, l'hebdomadaire Le Pèlerin (fondé en 1873) était à l'origine exclusivement consacré aux pèlerinages (comme son nom l'indique !). Il proposait notamment les horaires des trains menant aux divers lieux de pèlerinages.

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2006 22:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Y a pas de quoi ! Ca arrive à tout le monde... :wink:

Le pèlerinage est une des principales manifestations de la piété, la plus voyante aussi car le pèlerin se rend en un lieu où Dieu s'est révélé par sa puissance, par ses miracles, autour des tombeaux de saints.

Les motivations du pélerinage sont diverses :

:arrow: en premier lieu par dévotion: d'abord, le voeu de pèlerinage. Sincère, le pélerin, qui terminera sa route pieds nus à l'approche du sanctuaire, exprime sa dévotion par le voyage, les privations et la souffrance qui peuvent en résulter, mais dont la récompense sera de toucher le tombeau, de passer la nuit près des reliques miraculeuses, d'être touché par la grâce divine.

:arrow: Par délégation : on l'appelle le "pélerin-vicaire". Véritable pèlerin professionnel, il s'engage à effectuer le voyage à la place d'un Grand. Parfois, il s'agit d'une personne qui remplit une disposition testamentaire d'une autre personne qui ne peut accomplir son voeu.

:arrow: Et puis bien sûr, il y a aussi les pèlerinages par condamnation : dispositon prévue par les pénitences canoniques, procédé assez courant au Moyen Age.
L'inquisition pouvait en ordonner l'exécution aux hérétiques qui ont abjuré.
Il s'agit là d'un pèlerinage expiatoire.

On pourrait également parler des faux pèlerins: surtout aux XIVè et XVè siècles. Bien que difficile à estimer, les médiévistes rencontrent un certain nombre de gens tels que femmes de mauvaise vie, criminels détroussants les authentiques pélerins, etc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2006 22:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
sénéchal a écrit :
Y a pas de quoi ! Ca arrive à tout le monde... :wink:


Euh...je répondais à SAALFELD !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2006 19:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !

Juste pour information et en complément à ce qui a été dit :
le pélerinage est un acte très ancien. Il existe de très nombreux pélerinages à la période romaine.
Le terme peut être également appliqué .... pour certains actes des religions païennes.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB