Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 2:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2007 10:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Citer :
il n'y a pas de succession chronologique des formes religieuses mais concurrence synchronique

Tout de même, en reprenant tous ses critères, on ne peut que penser que le christianisme est passé de "secte" à "religion" ... même si c'est progressivement.

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2007 19:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 19:48
Message(s) : 68
Localisation : à droite en dessous de la pile de livres...
je me pose une question en rapport avec le prosélytisme: si les sectes revendiquent des conditions plus élitistes, se veulent plus sélectives, comment lier cela avec la "propagande?
A moins que cela ne soit "logique" puisqu'on ne peut y entrer que par conversion; qu'en pensez-vous?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2007 20:44 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Montsegur a écrit :
Cependant j'ai l'impression que le mot secte est devenu péjoratif au moment ou des mouvements religieux "extremes" se sont eux même nommé Secte.

J'aurais tendance à dire que le mot secte est devenu péjoratif avant tout pour les dérives que l'on peut observer chez elles. Ces sectes sont rarement innofensive mais conduisent bien plus à l'aliénation des individus, à la perte de leurs libertés, à la perte de toute rationalité, à la déstructuration sociale et familiale. La secte est donc un enfermement de l'individu... alors que la spiritualité devrait être un ouverture. :?

Quelques infos à ce sujet: :evil:
http://www.info-sectes.org/pages/secte.htm

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : attention
Message Publié : 15 Mai 2007 1:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Nov 2005 15:30
Message(s) : 55
Déja de proposer la spiritualité comme une solution , vous faites preuve de sectarisme..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mai 2007 3:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Citer :
Déja de proposer la spiritualité comme une solution , vous faites preuve de sectarisme..


C'est gentil pour Skipp ! Mais avant d'accuser un membre de sectarisme, si vous vous renseigniez sur la spiritualité ? :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mai 2007 8:14 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Savinien a écrit :
Citer :
Déja de proposer la spiritualité comme une solution , vous faites preuve de sectarisme..

C'est gentil pour Skipp ! Mais avant d'accuser un membre de sectarisme, si vous vous renseigniez sur la spiritualité ? :wink:

Merci Savinien... :lol:
Effectivement, par spiritualité j'entend (définition wikipédia):
"La spiritualité (du latin spiritus, esprit) désigne, par opposition à la matérialité (corps, instincts, la chair, etc.) les questions qui se rapportent à l'esprit et à sa vie (expression vie de l'esprit). [...] Attention à ne pas confondre spiritisme, spiritualité, mystique, et ésotérisme, qui sont les quatre grandes manifestations distinctes qui sous-tendent et guident une même démarche : vivre les pieds sur terre dans une enveloppe corporelle, tout en essayant d'atteindre les « états supérieurs » de l'être.".
J'aurais pu dire la Sagesse également, ou l'Humanisme. Pour moi, le vrai salut pour l'Homme sera trouvé dans l'Humanisme, une spiritualité agnostique pour les uns, athées pour les autres. Ce n'est pas dans les dogmes qui séparent les hommes que l'on trouvera la paix et la liberté. :roll:

Je ne suis donc certainement pas sectaire... Je serais plutôt athé tendance agnostique de tradition judéo-chrétienne (de par ma famille et mes ancêtres) et influencé par le bouddhisme moderne occidentalisé (tel celui d'Alexandra David-Neel) et par d'autres sagesses (soufisme, etc...).

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mai 2007 15:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Les légumes, par exemple, n'ont pas de spiritualité. Il sont dans un état dit végétatif, les pauvres.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2007 14:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Aujourd'hui on appelle "secte" tout mouvement qui remet en cause les grandes religions voire la société dans son ensemble. C'est un moyen pour les tenants des grandes religions par exemple d'exprimer leur mépris pour toute autre spiritualité.
Et surtout on appelle "secte" un mouvement religieux qui n'a pas de tradition historique.
Tout cela est une question d'usage linguistique principalement idéologique et subjectif, mais qui ne dit pas grand chose du contenu théologique et spirituel du référent.

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : secte
Message Publié : 16 Mai 2007 16:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Nov 2005 15:30
Message(s) : 55
**Et surtout on appelle "secte" un mouvement religieux qui n'a pas de tradition historique.**
Attention.. on peut très bien avoir une tradition historique tout en étant sectaire.. ref.. à certaines églises chrétiennes(catholique(armée de Marie) et protestante(Mormon, Hutterites), églises orthodoxes(Doukhobor), groupes juives(Essséniens, christianisme), Islam(secte chrétienne)
Une tradition historique remplit du papier mais n' enlève pas la notion même de l' organisation sectaire du groupe organisationnel...et le contenu théologique et spirituel du référent peut être que du plagiat..
un saint homme...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2007 17:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Citer :
Islam(secte chrétienne)

C'est une blague ?

En outre je parlais de la secte au niveau de l'EMPLOI du mot aujourd'hui, non de son sens profond en histoire ou en théologie.

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2007 19:06 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Brainstorm a écrit :
Aujourd'hui on appelle "secte" tout mouvement qui remet en cause les grandes religions voire la société dans son ensemble. C'est un moyen pour les tenants des grandes religions par exemple d'exprimer leur mépris pour toute autre spiritualité.

J'aurais plutôt tendance à dire que l'on appelle secte tout mouvement ayant des dérives sectaires. Une "religion" en gestation présente toujours des dérives... avant d'être instituée et de se régulariser... Je vois plutôt d'un mauvais oeil tout ces agités qui enferme l'Homme plutôt que de lui apporter paix, sérénité, et liberté. :?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2007 10:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
J'ai l'impression Skipp que vos réfléxions n'ont aucune base objective ... on pourrait appeler "dérive sectaire" n'importe quelle tendance à différer du modèle social dominant. Cela n'a rien de sain ni d'objectif comme critère ... on pourrait même considérer cela comme du fascisme, sinon du totalitarisme idéologique : exclure, ostraciser ce qui diffère du modèle dominant.

Par ailleurs, d'un point de vue relatif, c'est peut-être le fait même d'appeler l'autre une "dérive sectaire" ... qui est véritablement sectaire ...

Vous parlez de "tous ces agités", on ne voit pas du tout à qui vous faites références. On pourrait parler autant du Temple Solaire que des islamistes, ou des fondamentalistes juifs ou catholiques ...

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2007 11:51 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Brainstorm a écrit :
J'ai l'impression Skipp que vos réfléxions n'ont aucune base objective...

Aucune base objective ou bien... celà vous déplait que l'on critique à juste titre ces sectes ? :?

Brainstorm a écrit :
on pourrait appeler "dérive sectaire" n'importe quelle tendance à différer du modèle social dominant. Cela n'a rien de sain ni d'objectif comme critère ...

Alors je vous conseil de faire un petit tour sur les sites d'associations de prévention contre les sectes ainsi que sur le site du gouvernement... Vous y apprendrez plein de chose et qu'entre autres le terme de "dérives sectaires" n'est pas une invention de mon fait.

Vous trouverez ici l'"Extrait du rapport de la Commission d'enquête sur les sectes remis à l'Assemblée Nationale (France)." de Décembre 1995:
http://www.prevensectes.com/ass-nat.htm

Brainstorm a écrit :
on pourrait même considérer cela comme du fascisme, sinon du totalitarisme idéologique : exclure, ostraciser ce qui diffère du modèle dominant.

:lol:
Vous étes témoin de Jéhova ? Raélien ? Scientologue ? Le complexe de persécution ce n'est pas une caractéristique d'un membre de secte ça ? :roll:

Brainstorm a écrit :
Par ailleurs, d'un point de vue relatif, c'est peut-être le fait même d'appeler l'autre une "dérive sectaire" ... qui est véritablement sectaire ...

D'un point de vue relatif alors... Ouvrez un dico et chercher le terme "sectaire"... :lol:

Brainstorm a écrit :
Vous parlez de "tous ces agités", on ne voit pas du tout à qui vous faites références. On pourrait parler autant du Temple Solaire que des islamistes, ou des fondamentalistes juifs ou catholiques ...

Alors je parle bien sûr du temple solaire, des témoins de jéovah, des scientologues, etc... Et bien sûr dans la définition d'agités l'on peut ajouter tout ces fous extrémistes qu'ils soient juifs, chrétiens, islamistes, ou autres.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2007 19:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
SKIPP a écrit :
Aucune base objective ou bien... celà vous déplait que l'on critique à juste titre ces sectes ? Confused

Dans un site d'histoire ... oui. Cela me semble une violation du minimum d'objectivité et de neutralité que doit avoir l'historien professionnel ou amateur.

Citer :
Alors je vous conseil de faire un petit tour sur les sites d'associations de prévention contre les sectes ainsi que sur le site du gouvernement... Vous y apprendrez plein de chose et qu'entre autres le terme de "dérives sectaires" n'est pas une invention de mon fait.

Il s'agit d'une commission d'enquête parlementaire et pour l'instant cette commission n'a aboutit (heureusement pour la liberté des cultes et des croyances en France) à AUCUNE mesure judiciaire. Le mot de "secte" n'est pas utilisé par les autorité de l'Etat ni les autorité judiciaires. Il y a des associations cultuelles sous la loi de 1901, ou illégales (non enregistrées) : voilà le critère actuel.

Citer :
Vous étes témoin de Jéhova ? Raélien ? Scientologue ? Le complexe de persécution ce n'est pas une caractéristique d'un membre de secte ça ? Rolling Eyes

Je suis effectivement témoin de Jéhovah (c'est à dire tout simplement chrétien) et très sensible à l'absence d'objectivité et de neutralité dont font preuve parfois l'Etat et certaines personnes qui prétendent régenter les croyances autorisées ou nuisibles. Il s'agit d'un disposition d'esprit liberticide.
Encore une fois votre propos n'a absolument rien d'historiquement établi ni de scientifiquement construit.

Je me permets de dire qu'on ne critique pas les TJ, les raeliens, les scientologues et autres sectes pour les mêmes choses. Il est tout à fait déplacé de les mettre dans le même sac. A moins d'y mettre toutes les religions organisées.

Citer :
Brainstorm a écrit:
Par ailleurs, d'un point de vue relatif, c'est peut-être le fait même d'appeler l'autre une "dérive sectaire" ... qui est véritablement sectaire ...

D'un point de vue relatif alors... Ouvrez un dico et chercher le terme "sectaire"... Laughing

Notre débat (initié par vos remarques peu historiques sinon parfaitement subjectives) va certainement être repris par la modération.
Je disais que c'est le fait d'exclure l'autre et de le rejeter qui est sectaire, n'est-ce pas ? Or, le fait d'appeler un mouvement de sectaire, n'est pas une action parfaitement sectaire : exclure une croyance, un groupe d'individu du modèle censé être dominant ?

Citer :
Alors je parle bien sûr du temple solaire, des témoins de jéovah, des scientologues, etc... Et bien sûr dans la définition d'agités l'on peut ajouter tout ces fous extrémistes qu'ils soient juifs, chrétiens, islamistes, ou autres.

Vous avez donc une conception parfaitement esthétique et subjective de la croyance. C'est peu probable que ce soit une attitude vous menant à la vérité (historique, scientifique).

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2007 21:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Désolée Brainstorm, je suis aussi d'accord avec Skipp. Et je ne pense pas qu'on puisse le taxer d'un manque d'objectivité et de vérité historique.

Je considère personnellement qu'un mouvement (ou une partie de celui-ci) religieux ou politique est sectaire quand il m'est en danger (physique, psychologique..) ses membres.
J'ai un cousin dont la mère est TJ qui a refusé que son fils soit transfusé mon oncle n'aurait pas été là celui-ci, j'espère que les médecins auraient passé outre.
J'ai aussi du mal à croire que des enfants acceptent par eux-mêmes de se suicider ou de vivre en reclus.

Les gourous de ces sectes sont dangereux, manipulateurs et jouent sur la misère, la faiblesse des gens. Ils se cachent sous une pseudo-religion, une pseudo-spiritualité.
Les extrémistes religieux de tout bord et de tout poil ne valent pas mieux.

Un historien est certes neutre et objectif. La spiritualité de toute religion ou secte a un intérêt. Mais il n'empêche qu'il décriera aussi le comportement des membres, qu'ils soient dominateurs ou dominés. C'est souvent ce qui gène d'ailleurs et c'est pour cette raison qu'on le taxe d'un manque d'objectivité.

Désolée, pour la modération, si j'ai dépassé la mesure.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB