Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 6:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007 8:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Alain.g a écrit :
Le protestantisme source de la modernité, c'est un mythe!

Oui d'autant qu'en France, le protestantisme est très rigoureux et puritain au XVIe siècle. Il interdit de danser, de jouer, de s'amuser presque. Il interdit de s'habiller à la mode, de porter des décolletés, des coiffes de l'époque. Comme la France (et sa cour) est le pays de la mode et des plaisirs, le protestantisme fut un échec.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2007 18:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2006 13:27
Message(s) : 135
Florian a écrit :
Le protestantisme peut-il réellement être considéré comme le premier acte de la révolution? On sait au demeurant que Guizot n'est pas loin de partager l'avis de Maistre, même si c'est pour s'en féliciter.


C'est une idée très partagée en tout cas, encore une fois au XIXème siècle par d'autres historiens comme Quinet, en Allemagne par l'école idéaliste (je pense à Hegel).

Châtillon a écrit :
Oui d'autant qu'en France, le protestantisme est très rigoureux et puritain au XVIe siècle. Il interdit de danser, de jouer, de s'amuser presque. Il interdit de s'habiller à la mode, de porter des décolletés, des coiffes de l'époque.


J'avais lu que, dans l'Empire, le luthéranisme avait eu le contraire des conséquences politiques qu'on lui a attribué à long terme : rejeter et nier les églises et le pouvoir spirituel, cela revenait aussi à se mettre complètement sous le joug du pouvoir temporel, en l'occurence des princes.

_________________
"L'insécurité, voilà ce qui fait penser."
Albert Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2007 8:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 23 Mai 2007 12:42
Message(s) : 49
Châtillon a écrit :
Comme la France (et sa cour) est le pays de la mode et des plaisirs, le protestantisme fut un échec.


Tiens ? c'est bizarre. Il me semblait avoir lu chez Janine Garisson que la chose avait eu un succès certain dans l'aristocratie ? Il me semble que c'est dans l'Homme Protestant. Je parle de mémoire, je n'ai pas vérifié avant de parler si ma référence est exacte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2007 8:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 23 Mai 2007 12:42
Message(s) : 49
Jean-Claude a écrit :
Le passage de Benoît Montfort sur les constitutions de Mialet en 1572 m’a fait réfléchir et, finalement, je me suis dit que la propagande catholique des Guerres de religion avait plutôt bien marché. Ces constitutions ne sont en rien un ferment républicain ! Les notions de hiérarchie et d’ordre sont respectées et il n’y a nulle envie de faire passer l’ordre des Eglises dans l’ordre politique.


1- je ne me souviens pas d'avoir parlé de ferment "républicain" sauf si vous voulez parler de chose publique comme Montaigne en parle. Et encore de cela , je n'ai pas parlé non plus.
2-je n'avais pas encore parlé des conseils de villages (je me souviens d'avoir lu quelque chose sur des conseils de villages electifs dans le Petit-Dutaillis).
3- je ne me souviens pas d'avoir écrit que ces conseils presbytéraux ne respectaient pas la hiérarchie sociale.

Mais puisque vous avez réfléchi longuement, je suis certain que vous allez me montrer où vous avez lu ce que je n'ai pas écrit. Peut-être entre les lignes ? :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2007 9:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Voilà ce que vous écriviez un peu plus haut.

Benoît Monfort a écrit :
Florian a écrit :
Le protestantisme peut-il réellement être considéré comme le premier acte de la révolution? On sait au demeurant que Guizot n'est pas loin de partager l'avis de Maistre, même si c'est pour s'en féliciter.

Hum?... le protestantisme en tant que tel, non. Mais les constitutions de Mialet de 1572, oui. Elles exposent le modèle d'organisation des églises locales : le conseil des anciens (ou conseil presbytéral) élu par l'assemblée générale des paroissiens à jour de cotisation qui gère ladite paroisse de façon proto-démocratique.


Je vous avais donc mal compris et suis très heureux que vous me l'ayez montré. Merci.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2007 10:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 23 Mai 2007 12:42
Message(s) : 49
Jean-Claude a écrit :
Voilà ce que vous écriviez un peu plus haut.

Benoît Monfort a écrit :
Florian a écrit :
Le protestantisme peut-il réellement être considéré comme le premier acte de la révolution? On sait au demeurant que Guizot n'est pas loin de partager l'avis de Maistre, même si c'est pour s'en féliciter.

Hum?... le protestantisme en tant que tel, non. Mais les constitutions de Mialet de 1572, oui. Elles exposent le modèle d'organisation des églises locales : le conseil des anciens (ou conseil presbytéral) élu par l'assemblée générale des paroissiens à jour de cotisation qui gère ladite paroisse de façon proto-démocratique.


Je vous avais donc mal compris et suis très heureux que vous me l'ayez montré. Merci.


En effet : proto-démocratique n'est pas équivalent (dans mon idée) à "démocratique" et pas non plus à "républicain". En outre, je ne tirais pas mon info de "la propagande catholique" :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB