Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 0:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Conservatisme protestant
Message Publié : 05 Juin 2007 15:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 14 Juin 2004 14:26
Message(s) : 134
Localisation : montgeron
Je ne comprend pas pourquoi F. Lenoir dans les Métamorphoses de Dieu (2003) parlent de conservatisme protestant à propos du pentecôtisme et de l'évangélisme alors que ces deux religions sont les plus adaptées à la modernité et aux autres religions (ex. expressions traditionnelles). Peut-on selon-vous parler de conservatisme protestant?
De plus, le fondamentalisme protestant, qui selon la presse, désigne ces mêmes groupes ne s'apliquent-ils pas à tous les protestants puisque fondamentalisme est définit, toujours par Lenoir, comme le recours au texte religieux, donc issu les Saintes Ecritures, ?

_________________
La vie n'est qu'un rêve terrifiant. Gladiator
La religion c'est l'expérience du sacré. Elliade
Nous déformons le réel. Weber
Aimez-vous les uns les autres. Jésus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2007 13:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Août 2006 21:36
Message(s) : 15
Localisation : Bretagne
Les évangéliques et parmis les évangéliques, les pentecôtistes (qui sont issus du mouvement évangélique) adopte une grande place à la Bible comme l'ensemble des protestants d'ailleurs. Ils revendiquent des valeurs familiales, morales, éthiques qu'on peut qualifier de "concervatrices" mais l'expression de leur foi (musique moderne... il n'est pas rare de trouver dans des églises évangéliques une batterie, guitare électrique etc, utilisation des nouvelles technologies (vidéo projections etc). Par ailleurs, dans le cas des pentecôtistes et des mouvement charismatiques en général, l'expression de la foi est encore plus particulière.

Le désir des évangéliques me semble-t-il est de vivre les valeurs de l'évangiles (concervatrice) de façon adapté au monde moderne (services pas traditionnels etc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conservatisme protestant
Message Publié : 12 Juin 2007 6:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 09 Août 2006 12:25
Message(s) : 126
Corbeau blanc a écrit :
Je ne comprend pas pourquoi F. Lenoir dans les Métamorphoses de Dieu (2003) parlent de conservatisme protestant à propos du pentecôtisme et de l'évangélisme alors que ces deux religions sont les plus adaptées à la modernité et aux autres religions (ex. expressions traditionnelles). Peut-on selon-vous parler de conservatisme protestant? ?


Ayant parcourus l'écrit en question, Lenoir je pense cherche à démontrer que les eglises en question sont au service d'une force "conservatrice" en terme sociale (famille, patrie, ...).
Les églises sont par définition "conservatrice", elles ont besoin d'un support qui doit se perdre dans le temps. Une vérité de tout temps pour les fidéles.
Par contre je ne sais ce qu'est une religion/eglise plus adaptés aux autres religions. Est ce une notion de tolérance ? Je suis pas sur que les évangelistes que Lenoir attaque souvent soit dans ce groupe.

Corbeau blanc a écrit :
De plus, le fondamentalisme protestant, qui selon la presse, désigne ces mêmes groupes ne s'apliquent-ils pas à tous les protestants puisque fondamentalisme est définit, toujours par Lenoir, comme le recours au texte religieux, donc issu les Saintes Ecritures, ?


Si le fondamentalisme est définit comme recours aux textes religieux ... toute religion à support écrit est fondamentaliste.
Pour Lenoir, c'est l'utilisation de ces textes dans tous les domaines de la vie (morale, légale, administratif, scientifique, ...) qui a mon avis défini le fondamentalisme. C'est le rejet d'un savoir séculier.

C'est plus le rejet systématique des autres savoirs sur ce monde qui défini le fondamentalisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : re
Message Publié : 12 Juin 2007 9:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 14 Juin 2004 14:26
Message(s) : 134
Localisation : montgeron
"Par contre je ne sais ce qu'est une religion/eglise plus adaptés aux autres religions. Est ce une notion de tolérance ? Je suis pas sur que les évangelistes que Lenoir attaque souvent soit dans ce groupe. "

Quand j'ai dit que le protestantisme évangélique s'adaptait aux autres religions, je parlais des formes traditionnlles de religion : animisme en Afrique, chamanisme au brésil, en Océanie aussi.

_________________
La vie n'est qu'un rêve terrifiant. Gladiator
La religion c'est l'expérience du sacré. Elliade
Nous déformons le réel. Weber
Aimez-vous les uns les autres. Jésus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2007 10:52 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Cette discussion concerne un sujet trop contemporain, qui est donc hors du cadre de ce forum. Il faudrait le reformuler selon une problématique plus historique, sinon je le fermerai.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conservatisme protestant
Message Publié : 26 Oct 2007 11:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 23 Mai 2007 12:42
Message(s) : 49
Corbeau blanc a écrit :
De plus, le fondamentalisme protestant, qui selon la presse, désigne ces mêmes groupes ne s'apliquent-ils pas à tous les protestants puisque fondamentalisme est définit, toujours par Lenoir, comme le recours au texte religieux, donc issu les Saintes Ecritures, ?


Tous les protestants recourrent à la Bible (et d'autres chrétiens aussi) Mais, la différence entre les fondamentalistes et les autres protestants est l'inérrantisme. L'inérrance biblique est la marque du fondamentalisme protestant en théologie.

Toutes les églises inérrantistes ont un projet politique derrière la théologie. C'est ce que montre le Fundamentalism Project. Les caractéristiques du projet politique se retrouvent en proximité dans tous les fondamentalismes, quelle que soit la religion dont ils sont issus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB