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Message Publié : 10 Août 2007 23:05 
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Hérodote
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Bonjour
Le christiannisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme, sont des religions avec un ideal ascetique.
Ma question est:
+Ces religions ont elles encore des "ascetes"; une branche qui aurait pour idéal ce mode de vie en retrait du monde, afin de se rapprocher plus de Dieu (comme les saddhus dans l'hindouisme) ?

+Les Fakir sont-ils des ascètes ?

j'espere que ma question n'est pas trop brouillone, pardon, je suis fatigué :sommeil:

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"Qu'ils me traitent d'Utopiste,
car trop plein d'amour et trop peace.
Mais j'ai envie de croire qu'on peut changer les choses,
envie de croire que l'être humain, peut faire de belle choses,
autre chose qui piller et marcher sur les autres;
autre chose que blesser et rejeter la faute sur les autres." Kerry James


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Message Publié : 11 Août 2007 7:39 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Des femmes, de la version anglicane du christianisme ? Ben oui, des ascetes anglaises :lol: (bon, sur ce, je me recouche)

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"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


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Message Publié : 11 Août 2007 10:02 
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Marc Bloch
Marc Bloch
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Mdr, on voit bien le vieux mécréant qui ne dort que d'un oeuil. :lol:

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 Sujet du message : L'IDEAL ASCETIQUE
Message Publié : 11 Août 2007 10:27 
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Polybe
Polybe

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Bonjour,

L'ascese n'est pas l'idéal religieux des religions du Livre. Il provient de l'interprétation des textes, et de la volonté d'imitation....Les premiers Pères du désert, qui ont conduit cette nouvelle voie, n'ont pas fait (et ne font toujours pas) l'unanimité dans la voie à suivre pour parvenir à la Contemplation.
Les règles bénédictines précisent cette méfiance vis à vis de l'ascèse....


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Message Publié : 12 Août 2007 7:20 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

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En schématisant à l'extrême, on peut considérer que le processus de toute ascèse consiste à réduire la part de l'ego pour faire de la place à l'Autre. Dans le Nouveau Testament, Jean-Baptiste déclare "Il faut qu'Il grandisse et que je diminue".
Il ne s'agit jamais d'une simple politique de renoncement, de privation aboutissant à une frustration pénalisante en soi... Originellement, la notion de "sacrifice" consiste à "rendre sacré", à faire passer du domaine du profane au domaine du sacré, pas à se mortifier de façon masochiste.
Le jeûne procède du même souci : se rendre plus disponible à des enjeux estimés "supérieurs" (par exemple, le ramadan dispose à se rendre plus attentif à ceux qui habituellement ne mangent pas à leur faim ; une nourriture frugale permet un exercice plus libre du mental tourné vers la méditation, la prière, etc.) ; idem pour l'abstention de boissons enivrantes ou de substances excitantes...
Plus proche de nous, l'entraînement sportif comporte une part d'ascèse (en vue d'une condition physique jugée plus souhaitable que la satisfaction immédiate d'appétits gratifiants : nourriture, sexe) ; idem pour les cures d'amaigrissement (avec les dérives connues...), "il faut souffrir pour être belle/beau"...
D'une façon générale, l'ascèse est censée permettre une gestion plus libre et plus responsable de ses tendances naturelles (qui peuvent, sans cela, s'avérer tyranniques et entraver la liberté intérieure).
Toutes les traditions (au delà des cloisonnements religieux) semblent l'avoir compris.

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"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 12 Août 2007 11:08 
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Philippe de Commines
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Localisation : village des Pyrénées
Les militants de la décroissance (en tout cas certains) sont les héritiers laïques de cette idéologie : notre façon d'être, de consommer, nécessiterait, selon eux (et c'est sans doute vrai) les ressources de plusieurs planètes si on voulait que tous les humains y aient accès.
Au delà du constat (encore une fois, probablement exact), je sens chez certains comme une forme de jugement, du style "les anciens ascètes nous l'avaient bien dit" (leur expression favorite est une image : "on va dans le mur"). On touche là deux dimensions de l'ascétisme : l'ascétisme "sagesse" et l'ascétisme "pénitence". Là où ça se corse, c'est si on voit ça du point de vue de l'immense majorité de l'humanité, "ascète" par obligation, qui commencerait peut-être à voir des pistes pour manger à sa faim, et à qui on vient tenir ce discours de modération dans sa consommation.
Malgré les apparences, je ne pense pas être hors sujet : cette idéologie de la décroissance (à laquelle je ne suis pas entièrement opposé, mais toujours avec mon oeil critique) est bien l'héritière des privations prônées par les religions, voire imposée par des églises à des gens qui sont privés toute leur vie du fait de la misère.
On peut même se demander si un ascète peut être présenté comme un modèle de sagesse à des gens qui meurent de faim ?

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Message Publié : 12 Août 2007 13:36 
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Marc Bloch
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L'eglise luthérienne allemande a lancé depuis qq années une forme "new-look" du carême. Le mot d'ordre est "Sept semaines sans...". Libre à soi de choisir sa privation : alcool, télévision , sucreries, loto... Autrement dit vaincre ses addictions . Original. :( :cry:

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Message Publié : 12 Août 2007 16:09 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

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Citer :
cette idéologie de la décroissance [...] est bien l'héritière des privations prônées par les religions, voire imposée par des églises à des gens qui sont privés toute leur vie du fait de la misère.

Ce raccourci me semble un tantinet caricatural... à l'instar du moine-type incarné par un rondouillard paillard, etc. C'est faire l'impasse (entre autres...) sur l'aspect caritatif illustré (mais rarement évoqué) au fil des siècles par les monastères disséminés à travers toute la chrétienté et par de nombreuses associations humanitaires actuelles qui s'inspirent d'un idéal chrétien à l'origine.
Vincent de Paul... ça vous dit quelque chose?!

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Message Publié : 12 Août 2007 16:20 
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Philippe de Commines
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Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Vincent de Paul... ça vous dit quelque chose?

Non, non, je suis un "analphabète".
Ce qui est bien, et très honnête, Yves-Marie, c'est que vous enleviez de ma phrase la partie entre parenthèses qui la nuançait. Finalement, vous éclaircissez ma pensée brouillonne. Merci.

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Message Publié : 12 Août 2007 16:48 
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Philippe de Commines
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Localisation : village des Pyrénées
Je revois comme si c'était hier l'image qui était au dos (4eme de couverture, comme on dit) de mon livre de catéchisme : on y voyait des gens de toutes sortes entrant dans une église, des misérables, des gens bien habillés, et ce qui semblait être un mendiant. La légende devait être quelque chose comme "tous dans la maison du père", j'ai oublié la phrase exacte. Le curé nous avait expliqué que le mendiant gagnait son paradis parce qu'il était pauvre. Et que l'église était la même pour tous. Moi, (déjà :roll: ) : "alors, pourquoi le comte il a des sièges en velours, et nous des bancs en bois ?" . "Tu dois dire Monsieur le comte, mécréant" (c'est depuis ce jour que je revendique ce mot) . Le curé, il était rondouillard exactement comme vous dites, et il mangeait chez le comte tous les dimanches après la messe. Je n'y peux rien, je n'ai jamais rencontré Vincent, mais celui ci, je l'ai bien connu, ainsi que la baguette en noisetier que, comble du sadisme, il m'envoyait couper avant de s'en servir. Il était ascète pour les autres, pas pour lui. Ma plus grande offense était de refuser de lui dire "mon père" au prétexte qu'on n'en a qu'un, de père, et que ce n'était pas lui.

PS: si quelqu'un avait ce livre de caté des années 60, merci de nous faire partager cette page ...

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Message Publié : 12 Août 2007 16:50 
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Philippe de Commines
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Localisation : village des Pyrénées
Citer :
"Sept semaines sans..."
discuter sur PH, pour
Citer :
vaincre ses addictions

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Message Publié : 12 Août 2007 22:48 
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Fustel de Coulanges
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Citer :
cette idéologie de la décroissance (à laquelle je ne suis pas entièrement opposé, mais toujours avec mon oeil critique) est bien l'héritière des privations prônées par les religions, voire imposée par des églises à des gens qui sont privés toute leur vie du fait de la misère.

Citer :
Ce qui est bien, et très honnête, Yves-Marie, c'est que vous enleviez de ma phrase la partie entre parenthèses qui la nuançait. Finalement, vous éclaircissez ma pensée brouillonne. Merci.

La voilà rétablie! :wink: :?

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Message Publié : 12 Août 2007 22:57 
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Fustel de Coulanges
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Localisation : Marseille
La grève de la faim, assortie d'une assistance médicale et d'une couverture médiatique, constitue un cas à part d'ascèse au service d'une cause à défendre. On peut toutefois s'interroger sur la légitimité de l'instrumentalisation de la faim de millions d'anonymes dont la situation, existentielle et vitale, ne parvient pas à émouvoir efficacement et pratiquement d'autres millions d'anonymes bien nourris...
C'est le film sur Gandhi (Arte, ce soir) qui m'a inspiré cette réflexion, à chaud.

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Message Publié : 13 Août 2007 7:22 
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Philippe de Commines
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L'ascétisme des Franciscain a amené Rabelais (il était moine de cet ordre), par réaction, à ses écrits allant dans un sens opposé. Il a quitté cet ordre après qu'on lui eut interdit la lecture des textes anciens grecs.
Son oeuvre illustre bien la cassure au sein de la religion chrétienne, entre une ascèse de certains ordres monastiques, et surtout des calvinistes (Calvin considérait Rabelais comme athée), et une vision plus vivante, plus jouissive, de la religion.
Rabelais ne se pliera pas plus facilement aux règles des bénédictins, et deviendra prêtre séculier.

Wiki a écrit :
L'abbaye de Thélème est une abbaye utopique décrite par Rabelais à la fin de Gargantua. Rabelais, moine de son état, connaît bien la vie monacale, et dans la description de cette abbaye fictive il expose son idée d'une abbaye humaniste où de beaux jeunes gens, des deux sexes, viendraient étudier dans un cadre de vie idéal.

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Message Publié : 13 Août 2007 7:50 
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Philippe de Commines
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Mais revenons à une des questions initiales :
Citer :
Les Fakir sont-ils des ascètes ?

Oui, de source sure :
Albert Uderzo a écrit :
Obélix : Je suis peut-être un peu enveloppé, mais lui, regarde comme il est maigre ! on devrait l'inviter à manger quelques sangliers.
Astérix : Tu as raison, Obélix ! Nous manquons à tous les devoirs de l'hospitalité ! (au fakir) Tu as peut-être faim ! Désires-tu manger quelque chose ?
Le fakir, Kiçah : Non merci ! je me suis restauré juste avant mon départ !
Astérix : Et ce départ date de quand ?
Kiçah : Oh ! il y a à peine vingt jours.
Obelix, tombant : BONG !
Kiçah : Ton ami est souffrant ?
Astérix : ça doit être l'émotion de savoir qu'on peut rester vingt jours sans manger.

Si, bien sûr, ce charmant dialogue nous renseigne peu sur la réalité des fakirs, il nous en dit beaucoup sur la mythologie concernant ces personnages.

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