Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 15:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Nov 2007 18:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Juil 2007 19:28
Message(s) : 3
Localisation : France
Bonjour, j'ai de nombreuses questions a poser sur la periode préislamique. J'éspére que quelqu'un pourra m'éclairer. Voici mes interrogations:Que sont ces idoles que les mecquois adoraient? j'ai lu qu'il y en avait 360! Qui sont Hobal et Manaf? Pourquoi Mahommet a-t-il critiqué cette adoration? Qui est Abou Djahl? Enfin j'ai une question d'ordre bibliographique, Les traditions islamiques de Al-Bukharu, est-il le même livre que Sahîh Al-Boukhârî .

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : @Pixi34
Message Publié : 10 Nov 2007 20:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
... Que sont ces idoles que les mecquois adoraient ? j'ai lu qu'il y en avait 360 ! ...

Il y'en avait eventuellement des centaines, rien ne l'exclue puisque c'etait courant chez les peuples anciens (Mesopotamie, Grece ... etc.). Mais les plus connus et plus veneres du pantheon arabe de l'epoque qui vous interesse etaient Houbal et ses trois "filles" : Manat, al-Lat et al-'Uzza.

... Qui sont Hobal et Manaf ? ...

On ne sais pas grand chose des anciennes divinites arabes et aucune mythologie particuliere les concernant n'a ete gardee. Houbal etait neanmoins le chef du pantheon -a la Mecque en tout cas- tandis que Manaf (a ne pas confondre avec Manat- ne semble pas etre une star locale et on ne connais pas grand chose a son sujet.

... Pourquoi Mahommet a-t-il critiqué cette adoration ?...

Serieusement, cette question est-elle vraiment necessaire ? Pensez-y un moment !

... Qui est Abou Djahl ? ...

C'est un membre de la noblesse qurayshite, de la generation du prophete Muhammad et probablement son ennemi le plus acharne lors des premieres annees de sa predication.

En fait, son vrai nom c'est 'Amr ibn Hicham et les Qurayshites le surnomaient Abu al-Hakam (l'Homme Sage, Ruse, Intelligent) et c'est le Prophete qui le changera en Abu Djahl (l'Homme Sot, Ignorant, Brutal) a cause de la grande innimite qu'il lui opposera a lui meme et a sa nouvelle religion.

... Les traditions islamiques de Al-Bukharu, est-il le même livre que Sahîh Al-Boukhârî ...

Aucune idee ! Sahih al-Bukhari est le plus fameux et le plus referentiel parmi les receuilles de hadiths (traditions) attribuees au prophete chez les Sunnites. Les traductions ont peut etre eu des titres divers.

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Nov 2007 20:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Juil 2007 19:28
Message(s) : 3
Localisation : France
Merci pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: @Pixi34
Message Publié : 11 Nov 2007 12:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Harrachi78 a écrit :
Il y'en avait eventuellement des centaines, rien ne l'exclue puisque c'etait courant chez les peuples anciens (Mesopotamie, Grece ... etc.). Mais les plus connus et plus veneres du pantheon arabe de l'epoque qui vous interesse etaient Houbal et ses trois "filles" : Manat, al-Lat et al-'Uzza.
Il est difficile de savoir quels dieux étaient adorés à la Mecque, puisque tout a été détruit lors des prises successives de la Mecque (celle de Mahomet, bien sûr, mais aussi celle d'Ibn Saoud en 1920).

En plus des quatre dieux cités par Harrachi78, le Coran nomme aussi Wadd et Tagout. Le premier est assimilé à Appollon : on a retrouvé son nom dans un sanctuaire sur une île méditerranéenne. Le second est assimilé à Thot, lui-même associé au Hermès Trismégiste hellénistique.

On peut également citer les bétyles, c'est-à-dire les pierres noires. La Kaaba n'est que l'une d'entre elles. Peut-être y en avait-il d'autres dans le sanctuaire ?

Certains rites prenaient la forme de la circumambulation, toujours d'actualité. Il est possible que les fidèles la pratiquaient en dansant. D'après Youssef Seddik, dans Nous n'avons jamais lu le Coran, c'était la "danse des grues" pratiquées dans certains rites grecs, et il y est fait allusion dans les verserts sataniques. Il est à noter que certains fidèles dansaient nus.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2007 20:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2007 20:41
Message(s) : 41
Les Arabes vénéraient des idôles (asnâm, awthân) et croyaient en plusieurs divinités, masculines et féminines.

Chaque tribu avait sa divinité tutélaire, dont la statue était placée dans une tente sacrée (bayt ou tâghût), sauf chez les sédentaires ou elle était posée dans un sanctuaire bâti. La déesse al-Lât avait son sanctuaire à Taëf, chez les Thaqîf, et était vénérée par des habitants d'autres villes, comme les Mecquois. La déesse Manât était vénérée par les Aws, les Khazraj et les Ghassân, son sanctuaire était situé à Qudayd. Même si une tribu vouait un culte à une divinité, elle pouvait rendre hommage à des divinités d'autres tribus. Ce polythéisme était donc "supratribal", qui en faisait malgré les particularismes, une religion commune aux Arabes (dîn al-'Arab).

Malgré des traits spécifiques, la religion des Arabes se rattachait aux antiques religions sémites. Ce rattachement se manifestait surtout par la hiérarchisation du divin. Ainsi, les Arabes croyaient en un Dieu supérieur entouré de divinités subalternes qui pouvaient lui être affilées et qui servaient d'intercesseurs auprès de lui. La Kaaba abritait les idoles de quatre divinités, mais le maitre du sanctuaire, c'est-à-dire le dieu suprême était Rabb al-Dâr, Ilâh ou Allah. Les trois déesses al-Lât, al-'Uzzâ et Manât étaient considérées comme ses filles (banât).


Au VIIe siècle le roi Assarhaddon rend, après y avoir fait inscrire son propre nom et celui de son dieu Assur, les statues des dieux du roi des Arabes que son père Sennacherib avait emportées en Assyrie comme butin et pour s'assurer leur protection. La liste de ces dieux (Dai, Nuhai, Ruldaiu, Aribillu, Atarquma) est la plus ancienne information que nous avons sur le panthéon de l'Arabie. Le dieu appelé Ruldaiu par les Assyriens est mentionné sous la forme d'Orotalt par Hérodote qui le considère comme l'équivalent de Dionysos.

Il s'agissait en réalité du dieu Ruda connu sous ce nom dans des inscriptions sud-arabiques (thamudéennes) et à Palmyre sous la forme aramaïsée Arsu. Son nom peut-être traduit par "le bienveillant". Il est représenté à Palmyre comme un dieu armé, monté sur un chameau.

J'espère vous avoir renseigné.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : @Nabuchadnezar
Message Publié : 23 Nov 2007 21:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Bonsoir,

Citer :
Il est difficile de savoir quels dieux étaient adorés à la Mecque, puisque tout a été détruit lors des prises successives de la Mecque (celle de Mahomet, bien sûr, mais aussi celle d'Ibn Saoud en 1920) ...

Franchement, je doute fort que le premier (Muhammad) ai laisse quelque chose a detruire pour le dernier (Ibn Saoud) en matiere d'idoles ! Un peu de serieux tout de meme :roll:

Sinon, si il est difficile de connaitre aujourd'hui grand chose de ces divinites, ce n'est pas parcequ'il n'en reste pas de traces physiques, mais plutot parceque aucune mythologie elaboree n'a ete conservee, et peut-etre meme jamais existe

Citer :
... le Coran nomme aussi Wadd et Tagout. Le premier est assimilé à Appollon : on a retrouvé son nom dans un sanctuaire sur une île méditerranéenne. Le second est assimilé à Thot, lui-même associé au Hermès Trismégiste hellénistique ...

A la lumiere de ce que vous avez poste plus haut je me demande comment pourrions-nous etre aussi affirmatifs sur de tels detailles ?! Il se pourrait bien que ces "assimilations" soient justes, mais il faut dire qu'elles restent purement conjencturelles et speculatives en l'abscence de toute informations detaillees sur ces divinites arabes telles que vues par leurs adorateurs arabes !

Citer :
... On peut également citer les bétyles, c'est-à-dire les pierres noires. La Kaaba n'est que l'une d'entre elles. Peut-être y en avait-il d'autres dans le sanctuaire ?

Pas vraiment. La Kaaba n'etait pas un betyle (ce sont des steles ou des pierres symbolisant et incarnant une divinite) mais un sanctuaire ou un genre de temple dans sa configuration la plus simple. Par ailleurs il n'y avait qu'uen seule "pierre noire", et ce n'etait pas un betyle.

Sinon il est vrai que la tradition a rapporte que le nombre d'idoles et de betyles a l'interieur de la Kaaba et dans la cours qui l'entouraient se comptaient par dizaines.

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: @Nabuchadnezar
Message Publié : 24 Nov 2007 1:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Harrachi78 a écrit :
Franchement, je doute fort que le premier (Muhammad) ai laisse quelque chose a detruire pour le dernier (Ibn Saoud) en matiere d'idoles ! Un peu de serieux tout de meme :roll:
Le sérieux n'est pas dans l'acceptation sans réfléchir des idées préconçues ou la propagande saoudienne :lol:
Il est connu que les Wahabites, en prenant la Mecque, ont détruits durant une semaine les sanctuaires secondaires et enlevés des mosquées les décorations qui à leurs yeux, relevaient du paganisme - et en tout cas à des formes anciennes de l'islam - pour le ramener à sa pureté originelle (dans leur définition, évidemment).
Du reste, le massacre archéologique continue...

Citer :
A la lumiere de ce que vous avez poste plus haut je me demande comment pourrions-nous etre aussi affirmatifs sur de tels detailles ?!
Je cite Youssef Seddik. Une inscription dans un sanctuaire en Méditerranée permet d'associer Wadd à Appolon. Pour Tagout, j'essaierai de retrouver ses arguments.

Citer :
Pas vraiment. La Kaaba n'etait pas un betyle (ce sont des steles ou des pierres symbolisant et incarnant une divinite) mais un sanctuaire ou un genre de temple dans sa configuration la plus simple. Par ailleurs il n'y avait qu'une seule "pierre noire", et ce n'etait pas un betyle.
Autant pour moi, j'ai confondu la Pierre Noire avec la Kaaba.:oops:
En revanche, la pierre en question peut être considérée comme un bétyle, au sens de "pierre sacrée" (Wikipedia en donne une définition plus précise : un bétyle serait forcément un aérolithe) . Elle n'est pas la seule "pierre noire", on peut citer par exemple celle que l'empereur Héliogabale amena à Rome quand il fut couronné.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : @Nabuchadnezar
Message Publié : 27 Nov 2007 19:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Citer :
... Le sérieux n'est pas dans l'acceptation sans réfléchir des idées préconçues ou la propagande saoudienne :lol:

Et bien mon ami, si c'est vraiment a cela que vous reduisez votre prochain, c'est que nous avons affaire a bien plus qu'un simple petit manque de serieux occasionnel ... (:8:)

Citer :
... Il est connu que les Wahabites, en prenant la Mecque, ont détruits durant une semaine les sanctuaires secondaires et enlevés des mosquées les décorations qui à leurs yeux, relevaient du paganisme - et en tout cas à des formes anciennes de l'islam - pour le ramener à sa pureté originelle ...

Je ne comprends pas bien la, nous parlons d'idoles presilamiques (en principe c'est cela le sujet si ma memoire ne me trahi pas) qui auraient subsites a la Mecque 1400 ans apres l'Hegire et qui n'ont ete coccis que par les Wahhabites ?!

Citer :
... Je cite Youssef Seddik. Une inscription dans un sanctuaire en Méditerranée permet d'associer Wadd à Appolon. Pour Tagout, j'essaierai de retrouver ses arguments ...

Il serait interessant de voire la chose dans son detail si vous avez quelques documents prets a l'usage ! De quel inscriptions s'agit-il et que comporte-elle au juste et en quelel langue pour qu'une assimilation puisse etre clairement definie entre les deux divinites ?

Citer :
... En revanche, la pierre en question peut être considérée comme un bétyle, au sens de "pierre sacrée" (Wikipedia en donne une définition plus précise : un bétyle serait forcément un aérolithe) ...

Ce n'est pas aussi evident car, en definitif, les betyles dans le straditions religieuses semitiques ne sont pas des "sacres" par nature mais a cause de la divinite qui les habitent et qu'ils sont senses symboliser. Si l'on adoptait l'idee que toute pierre sacree soit un betule alors les Obelisques d'Egypte le seraient en force, alors que c'est autre chose en pratique.

Citer :
... Elle n'est pas la seule "pierre noire", on peut citer par exemple celle que l'empereur Héliogabale amena à Rome quand il fut couronné.

Ami Nabuchadnezar, nous parlons bien d'un contexte precis dans ce topic, celui de l'Arabie et non pas de tout le Monde Antique ?

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2007 20:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
Pixi34 a écrit :
Pourquoi Mahommet a-t-il critiqué cette adoration?

Pourquoi lui avoir répondu cela, Harrachi? Ce n'est pas idiot! Car comment Mohammed a-t-il pu posséder cet esprit en avance sur son temps en Arabie?
La question est aussi : de quelle manière a-t-il critiqué le polythéisme?

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : @Cuauhtémoc
Message Publié : 28 Nov 2007 7:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Nul n'a parle d'idiotie allons !

Mais il faut dire que certaines choses sont de notoriete publique comme le celle qui veux que le rejet net et categorique (et non pas la simple critique) de l'idolatrie en question s'est faite au nom d'un monotheisme pur et dur qui caracterise encore l'Islam de nos jours, independamment de la reforme sociale preconisee en parrallele a cela.

Maintenant si par ce "pourquoi" on vise le moi profond du Prophete je doute que quelqu'un puisse repondre a cela si ce n'est le concerne lui-meme qui lui affirme recevoir des revelations du Ciel. On n'en saura pas plus dans ces conditions.

C'etait donc une invitation a faire appel a la logique et au bon sens, rien de plus. Cela-dit, vous pouvez toujours lui proposer une reponse a la question !?

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2007 12:27 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Citer :
Houbal et ses trois "filles" : Manat, al-Lat et al-'Uzza.

A-t-on une idée de l'étymologie de ces noms de divinités ?

Quant au dieu Wadd il doit se rattacher aux Wadad, Adad, Hadad, Ud, Dad... que l'on retrouve au Proche-orient et en Mésopotamie... c'est à l'origine un dieu de l'Amour je crois ? J'ai également lu qu'il serait à rapprocher d'Adonis...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2007 20:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
Adonis est un dieu d'origine syrienne qui est entré dans le panthéon grec. Je ne crois pas aux coïncidences...

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: @Nabuchadnezar
Message Publié : 03 Déc 2007 1:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Harrachi78 a écrit :
Nebuchadnezar a écrit :
... Le sérieux n'est pas dans l'acceptation sans réfléchir des idées préconçues ...
certaines choses sont de notoriete publique...
Je vous remercie de me conforter dans mon idée :P :P et bien sûr, ne vous en offusquez pas, et n'y voyez qu'une considération générale sans visée personnelle ! Je suis d'ailleurs disposé à vous en donner d'autres (par MP).

Citer :
Je ne comprends pas bien la, nous parlons d'idoles presilamiques (en principe c'est cela le sujet si ma memoire ne me trahi pas) qui auraient subsistes a la Mecque 1400 ans apres l'Hegire et qui n'ont ete coccis que par les Wahhabites ?!
D'après les propres dires des Wahhabites, les autres Arabes avaient ajoutés des innovations (les fameuses bid'a) à la religion, ou étaient quasiment retombés dans le polythéisme. Cela peut faire référence à d'autres branches de l'islam, mais aussi à des usages pré-islamiques : on a vu dans le sujet sur les superstitions et croyances populaires dans l'islam que même les gens les mieux intentionnés peuvent qualifié d'"innovation" un usage très antérieur à l'islam.
Un exemple de site sur lequel des fouilles seraient intéressantes : le tombeau d'Eve à Djeddah, muré par les Saoudiens en 1975.
Pour ce qui est des idoles ayant échappée à la vindicte mahométane, il y en a une : selon un hadith, Mahomet aurait épargné une statue de la Vierge en la couvrant de son manteau. Le saccage ne fut donc pas si complet qu'on le prétend.

Citer :
Il serait interessant de voire la chose dans son detail si vous avez quelques documents prets a l'usage ! De quel inscriptions s'agit-il et que comporte-elle au juste et en quelel langue pour qu'une assimilation puisse etre clairement definie entre les deux divinites ?
Dès que je remets la main sur livre, c'est promis ! Même si je vous engage vivement à le lire vous-même.

En attendant, le même auteur, dans Le Coran, autre lecture, autre traduction, dit que les divinités Jibt et Tagout, du verset :
Citer :
Sourate IV. - Les femmes - 54. N'as-tu pas remarqué ceux qui, après avoir reçu une partie des Ecritures, croient au Djibt et au Taghout*, et qui disent aux infidèles qu'ils suivent une route plus vraie que les croyants ?
... sont en fait les divinités égyptiennes Geb et Thot.

Citer :
Ami Nabuchadnezar, nous parlons bien d'un contexte precis dans ce topic, celui de l'Arabie et non pas de tout le Monde Antique ?
Ami Harrachi78, nous sommes bien dans le sujet, puisque Héliogabale était prêtre de la cité d'Emèse en Syrie, et que le culte des bétyles était commun aux Arabes antiques et à d'autres peuples du Moyen-Orient.

A part ça, parmi les cultes de l'Arabie antique, il y a aussi : la religion des sabéens et peut-être le harranisme.

Il y a aussi les mystérieux "hanifs", dont parle le Coran, qui seraient des monothéistes préislamiques. S'ils existent (on a avancé l'hypothèse que le concept avait été inventé pour "islamiser a posteriori" certains prophètes arabes), on peut y voir plutôt des énothéistes ou des monolâtres.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2007 9:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Car comment Mohammed a-t-il pu posséder cet esprit en avance sur son temps en Arabie?

Si l'histoire de l'organisation d'une religion au niveau institutionnel relève d'un argumentaire de type spéculatif analytique, celui s'avère inopérant quand on l'applique à l'événement originel lui-même (illumination du Bouddha, révélation à Moïse, à Mahomet, etc.). Là, on passe (ou on saute) d'un "ordre" à un autre "ordre" (cf. Pascal), d'un "logiciel" à un autre "logiciel".

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2008 21:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Fév 2008 21:14
Message(s) : 1
Localisation : marseille
Bonjour,

Je conseille vivement de lire Soliman Khattab "Le manuscrit secret du Nil" on y apprend beaucoup sur la vie dans la péninsule arabique à l'époque pré-islamique et sur les débuts de l'islamisation. On y trouve également les réponses sur le nombre de divinité présentes à la Kaaba avant l'avènement de l'Islam.

++


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB