Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 15:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 21 Juin 2008 10:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Personne n'a une datation de la Vierge à l'enfant de Meillers?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 21 Juin 2008 11:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Il existe à Liège et environ plusieurs Vierges dites noires et hélas je n'ai que très peu de renseignements à leurs sujet sauf pour l'une d'entre elle, ainsi celle de Notre Dame des Récollets est fabriquée en ... sable blanc ! sa noirceur n'est donc pas le fait de l'auteur.

Citer :
Quelle est l'histoire de l'église Notre Dame des Récollets ?La première pierre de l'église des Récollets fut posée le 17 juillet 1646. Achevée en 1650, elle fut consacrée par Monseigneur Stravius. A partir de 1664, la façade offrait au-dessus de la porte une niche qui abritait la statue de la Vierge et de l'enfant sculptée au XVIIè siècle. Assombrie par la fumée des cierges, les intempéries et par un incendie en 1810, elle fut recouverte d'une couche de couleur noire lors de sa restauration.


Voir site : http://www.bestofverviers.be/viergenoire.htm

Mais n'existe il donc pas des statues en bois d'ébène ?

Le Vieux prisonnier du temps qui aimerait aller voir sur place.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 29 Juin 2008 18:26 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Je ne crois pas aux vierges noires par assombrissement. Voyez la vierge noire de Czestochova en Pologne, il s'agit d'une peinture ancienne et la vierge est noire d'origine avec des traits occidentaux. Il y a certainement une origine antique dans ces vierges!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 03 Juil 2008 6:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Vous avez une photo en couleur de l'original de cette icône? Car celle exposée est une copie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 03 Juil 2008 18:26 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Non, mais elle est connue comme vierge noire depuis très longtemps et objet de pèlerinage à ce titre. Elle était sombre à un moment où les vierges occidentales étaient bien blanches dans la peinture occidentale, le visage bronzé étant vulgaire pour les femmes depuis l'antiquité.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 04 Juil 2008 8:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Le très longtemps peut remonter juste au XIXe siècle. D'ailleurs, en observant d'autres icones, on peut se demander si cet assombrissement n'est pas du à l'altération des pigments ou du vernis.

http://www.imagesrevues.org/Article_Hor ... ticle=2018


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 04 Juil 2008 9:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
L'icône semble datée du XVe, ou du moins, entièrement restaurée au XVe à l'identique. Par contre j'ai trouvé tout et n'importe quoi comme date pour l'originale qui est censé avoir servi de modèle, du IVe au XIVe !!

Un peintre du XVe, même polonais, a de fortes chances de connaître l'existence de ces vierges noires occidentales, du fait de la grande mobilité des artistes. N'aurait-il pas interprété effectivement un assombrissement naturel de l'orginale, par altération des pigments, comme une autenthique vierge noire ?

Dans tous les cas, cette peinture ne semble bien ne dater que du XVe, on ne peut donc pas dire "qu'elle était sombre à un moment où les vierges occidentales étaient bien blanches": elle est postérieure de plus de trois siècles à leur apparition.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 04 Juil 2008 19:56 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Thersite a écrit :
Dans tous les cas, cette peinture ne semble bien ne dater que du XVe, on ne peut donc pas dire "qu'elle était sombre à un moment où les vierges occidentales étaient bien blanches": elle est postérieure de plus de trois siècles à leur apparition.


J'avais dit: " ... bien blanches dans la peinture occidentale", pour souligner sa singularité dans un contexte de grande ferveur religieuse, un pèlerinage très célèbre dès le 14è siècle je crois et intitulé " à la vierge noire de Czestochova".
Imaginer que la peinture ait été à l'origine avec un visage blanc et qu'en constatant son noircissement on ait alors décidé de célébrer la vierge noire de Czestochova me parait énorme, contestable et relever d'un parti pris évident.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 04 Juil 2008 23:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
2 remarques.
Primo, concernant la simple détérioration des couleurs des icônes. Une simple recherche Google sur les Icônes des XIV-XVe apporte une multitude d’icônes « noires ». Les variations de couleur sont très variables, selon les substances employées ou je ne sais quoi d’autres, mais la Vierge de Czestochova n’est pas un cas isolé. Deux exemple du tout début du XVe, icônes d’un peintre russe sympathique, Andreï Roublev,
St. Grigory Bogoslov of Nazianzus
Image
La Résurrection de Lazare
Image
Aussi la question de Fylgia me semble tout à fait pertinente dans le cas de la peinture sur bois de cette époque: les pigments sont clairement dégradés. D'ailleurs, les cheveux du petit Jesus de la Vierge en question conservent des reflets dorés...

Secondo,
Alain.g a écrit :
un pèlerinage très célèbre dès le 14è siècle je crois et intitulé " à la vierge noire de Czestochova".
Je suis allé faire un tour sur le site polonais officiel du sanctuaire (traduit en anglais, allemand, italien etc, mais pas français). Il n’est pas prononcé une seule fois l’adjectif « noir », enfin black pour la version anglaise que j’ai consulté.
Aussi, que ce soit pour la vierge de Czestochova ou pour toutes les autres, j’aimerai bien une certitude quand à cette appellation de « noire ». N’est-elle pas anachronique, elle aussi ? On rejoint là un autre problème soulevé par Fylgia, le manque de documentation fiable. Ma petite bibliothèque n’a rien sur le sujet, les sites internet sont la plupart du temps des adeptes du mystères ou des pages touristiques, pour ne pas parler d’Afrikamaat… Toutes colportent des ont-dit, « la légende dit », etc. sans jamais mentionner la moindre source, amalgamant allègrement noms, dates, attributs ; et quand, rarement, une source médiévale est mentionnée, elle confirme un pèlerinage ou un culte, mais pas une couleur particulière attribuée à la statue de sanctuaire. As-tu un texte du XIVe qualifiant cette vierge de « noire » ? J'en serai ravi, ce serait le premier !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 05 Juil 2008 19:41 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Je n'ai pas de documentation particulière.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 06 Juil 2008 10:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
La Bataille de San Romano peinte par Ucello au XVe siècle est un exemple de peinture s'assombrissant avec le temps du à l'utilisation du blanc de plomb (je la mets en exemple car la nature des pigments a été étudiée).

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La vierge Noire de Pologne
Message Publié : 25 Mai 2009 17:13 
Déplacé

Bonjour, quelqu'un aurait-il des informations sur Notre dame de Czestochowa, une des "Vierges Noires" en Pologne.
Que symbolisait/symbolise t-elle pour ce peuple?

Merci. ;)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 25 Mai 2009 17:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2009 20:59
Message(s) : 229
Rien à voir mais il y a un Christ Noir à Bastia.
Concernant la vierge noire de Pologne, j'ai un article de Match de septembre 39 à ce sujet. Je le scannerai.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 25 Mai 2009 17:57 
Merci bien, j'accepte fort bien cet article!


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB