2 remarques.
Primo, concernant la simple détérioration des couleurs des icônes. Une simple recherche Google sur les Icônes des XIV-XVe apporte une multitude d’icônes « noires ». Les variations de couleur sont très variables, selon les substances employées ou je ne sais quoi d’autres, mais la Vierge de Czestochova n’est pas un cas isolé. Deux exemple du tout début du XVe, icônes d’un peintre russe sympathique, Andreï Roublev,
St. Grigory Bogoslov of Nazianzus
La Résurrection de Lazare
Aussi la question de Fylgia me semble tout à fait pertinente dans le cas de la peinture sur bois de cette époque: les pigments sont clairement dégradés. D'ailleurs, les cheveux du petit Jesus de la Vierge en question conservent des reflets dorés...
Secondo,
Alain.g a écrit :
un pèlerinage très célèbre dès le 14è siècle je crois et intitulé " à la vierge noire de Czestochova".
Je suis allé faire un tour sur le
site polonais officiel du sanctuaire (traduit en anglais, allemand, italien etc, mais pas français). Il n’est pas prononcé une seule fois l’adjectif « noir », enfin black pour la version anglaise que j’ai consulté.
Aussi, que ce soit pour la vierge de Czestochova ou pour toutes les autres, j’aimerai bien une certitude quand à cette appellation de « noire ». N’est-elle pas anachronique, elle aussi ? On rejoint là un autre problème soulevé par Fylgia, le manque de documentation fiable. Ma petite bibliothèque n’a rien sur le sujet, les sites internet sont la plupart du temps des adeptes du mystères ou des pages touristiques, pour ne pas parler d’Afrikamaat… Toutes colportent des ont-dit, « la légende dit », etc. sans jamais mentionner la moindre source, amalgamant allègrement noms, dates, attributs ; et quand, rarement, une source médiévale est mentionnée, elle confirme un pèlerinage ou un culte, mais pas une couleur particulière attribuée à la statue de sanctuaire. As-tu un texte du XIVe qualifiant cette vierge de « noire » ? J'en serai ravi, ce serait le premier !