Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 4:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les Vierges noires
Message Publié : 09 Juin 2008 11:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je me permets d’ouvrir un nouveau sujet à partir d’une digression sur Kâli
Jézabel a écrit :
Les vierges noires viennent de religions européennes pré-chrétiennes.

Voir l'Artémis d'Ephèse.

    Image


Thersite a écrit :
8-| 8-|
Cette statue d'Artémis d'Ephèse date du IIe après JC; elle est en albâtre et en bronze. Avec le temps, le bronze s'oxyde... A l'origine, elle était n'était pas du tout noire, mais "bronzée", dorée... Pour éviter l'oxydation, il faut la cirer, ce qui était sans doute le cas à l'origine, mais depuis les aléas de son parcours l'ont exposé pendant des siècles, d'où des bronzes antiques très sombre voire noir.

A part cette "preuve", sur quoi repose la théorie de l'origine européenne pré-chrétienne des vierges noires ?
Question subsidiaire: quand et où une vierge noire est-elle signalée par un texte ou par un artefact pour la première fois ?


Jézabel a écrit :
Thersite a écrit :
8-| 8-|
Cette statue d'Artémis d'Ephèse date du IIe après JC; elle est en albâtre et en bronze. Avec le temps, le bronze s'oxyde... A l'origine, elle était n'était pas du tout noire, mais "bronzée", dorée... Pour éviter l'oxydation, il faut la cirer, ce qui était sans doute le cas à l'origine, mais depuis les aléas de son parcours l'ont exposé pendant des siècles, d'où des bronzes antiques très sombre voire noir.

Mais ceci en est une copie à usage privé. L'originale était en bois.

Citer :
A part cette "preuve", sur quoi repose la théorie de l'origine européenne pré-chrétienne des vierges noires ?

Sur quoi reposerait une origine chrétienne ?

Citer :
Question subsidiaire: quand et où une vierge noire est-elle signalée par un texte ou par un artefact pour la première fois ?

Bonne question.

Je n'y connais rien du tout en religion chrétienne ou en vierge noire, je serais donc bien incapable de proposer une origine.
Mais je suis certain qu'elles n'ont absolument rien à voir avec l'Artémis d'Ephèse ! Nous avons des descriptions des statues d'Ephèse, aucune ne fait état d'une déesse noircie.
Et le fait que la statue de culte d'origine (comme celle transportée à Massalia !) soit en bois ne prouve pas du tout sa couleur ! Au contraire, Pausanias décrit des statues d'Artémis d'Ephèse en bois... intégralement dorée.

Il ne faut pas se faire piéger par cette oxydation. A la base, faire une statue en albâtre et en bronze donne à peu de choses près le même aspect que les fameuses statues chryséléphantines, comme celle de Zeus à Olympie ou d'Athéna au Parthénon: le corps habillé est d'un blanc immaculé, et les parties dénudées (en l'occurrence visage et mains, indice supplémentaire qu'il ne s'agit peut-être pas de mamelles qui pendent...) sont dorées. C'est cela l'effet recherché. Que 2000 ans plus tard, du fait du manque d'entretien, le bronze ait noirci, c'est là un accident qui doit navrer le sculpteur ! ;)

Ceci précisé, j'aimerai bien en apprendre davantage sur l'histoire de ces vierges noires chrétiennes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 10 Juin 2008 3:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2008 18:26
Message(s) : 113
Parenthèse sur les "mamelles" : il s'agit de colliers de testicules de taureaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 10 Juin 2008 5:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Oui... j'avais aussi déjà entendu cette version... mais c'est loin d'être une certitude, mise à part une vague ressemblance (ils vont par paires en général !) D'autres y voient des oeufs ou des abdomens d'abeilles :rool: ... Et il existe sans doute d'autres théories que j'ignoe, mais pour ma part, je me garderais de trancher: aucune idée de ce que ces "appendices" représentent à l'origine, les Grecs eux-mêmes ayant oublié.

Pour revenir aux vierges noires, une recherche de base via Google m'a confirmé ce dont je me doutais, que les premières vierges noires ne datent que... du XIe !!
Par contre les théories fumeuses sur une filiation depuis une déesse "noire" antique autochtone ne manquent pas: Artémis (qui donc n'est jamais noire), mais aussi Cybèle (parce qu'elle est assise !! et qu'une météorite, en théorie noire, était honorée à Pessinonte comme un avatar de la déesse. Et tant pis pour les centaines d'autres représentations de Cybèle plus traditionnelles, c'est l'exception qui sert de référence :rool: ), Déméter ou Perséphone (Pourquoi ? Aucune idée, je n'ai rien compris aux arguments, une histoire de statues de bois enterrée qui noircissent à la longue), Hécate (??), Isis (elle aussi est assise sur un trône, avec Horus dans les bras).
En gros, chacun y va de sa théorie fumeuse qui repose sur pas grand chose.
Si d'autres ont des idées, la course est ouverte à tous, le plus farfelu a sans doute déjà été proposé ! lol

Mais surtout, aucune de ces soi-disantes ancêtres n'explique la disparition totale de toute représentation de Vierge/déesse noire pendant 5 siècles ! Pas de textes, pas d'iconographie, rien (du moins dans les pages que j'ai pu lire).

Par contre elles semblent apparaître au XIe et fleurissent après le XIIe.
Aussi ai-je personnellement tendance a accorder davantage de crédit aux propositions d'origines étrangères.
Dans un sujet voisin, un lien avec les Tsiganes et la Kâli indienne a été énoncé. Pourquoi pas, mais j'aimerai des précisions sur l'histoire des tziganes en Occident. Apparaissent-ils à cette date là ? Les vierges noires couvrent-elles les territoires parcourrues par ces nomades ?
Sinon, le parallèle a été fait avec les Croisades, ou plutôt, les Croisades étant légèrement postérieures à l'apparition des premières Vierges noires, le développement des pèlerinages en Terre Sainte. Pourquoi pas, mais existe-il au Moyen Orient des exemples de ces représentations pour conforter cette filiation ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 10 Juin 2008 7:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Des vierges noires, il y en a plein :

la Vierge noire de la cathédrale de Chartres
la Vierge noire de Notre-Dame du Puy-en-Velay, brûlée à la Révolution
la Vierge noire de Vézelay
la Vierge noire de Toulouse, dont il ne subsiste qu'une copie
la Vierge noire de Rocamadour
la Vierge noire de Lenne
l'ancienne Vierge noire de Dijon
la Vierge noire de Notre-Dame de Liesse (Picardie)
la Vierge noire de la basilique Notre-Dame de la Délivrande à Douvres-la-Délivrande (Calvados)
la Vierge noire de la cathédrale de Laon (Aisne)
la Vierge noire de Myans (Savoie)
la Vierge noire de Montserrat (Espagne)
la Vierge noire de la basilique de Hal (Belgique)
la Vierge noire de Tindari (Italie), découverte en 1990
la Vierge noire d’Oropa, Piémont
la Vierge noire sur l'île de la Réunion
Notre-Dame des Ermites, à Einsiedeln, en Suisse


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_noire

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 12 Juin 2008 7:42 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Un verset du Cantique des Cantiques (chapitre 1, verset 5) a été appliqué à la Vierge : "Nigra sum sed formosa" = "Je suis noire, mais je suis belle!".
La suie émanant de la fumée des cierges a pu également jouer un rôle dans l'altération de la couleur d'une statue.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 12 Juin 2008 9:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
YMD a écrit :
La suie émanant de la fumée des cierges a pu également jouer un rôle dans l'altération de la couleur d'une statue.

Cette explication me semble un peu tirée par les cheveux. Dans une société où le feu est omniprésent, j'ai du mal à imaginer nos ancêtres aussi naïfs et aussi peu observateurs, au point de prendre un banal dépot de suie pour une caractéristique originale et inattendue de leur divinité. Dans le même ordre d'idée, j'ai du mal à admettre une relation avec des bout de bois noircis par enfouissment. Ce sont là des phénomènes que les campagnards médiévaux connaissent, je doute qu'ils y voyent le moindre miracle.

Mais j'ai peut-être aussi un problème de définition. Qu'appelle-t-on une Vierge noire ? Pour ma part, mais je me trompe peut-être, une Vierge noire ne mérite cette appellation que si la main de l'homme est intervenu consciemment, noircissant certaines parties de la statues de culte, en l'occurrence mains et visage. Et donc les Madones simplement assombrie par le temps ou la fumée n'entrent pas dans cette catégorie, faute de quoi les Vierges noires "banales mais usées" sont foison et perdent leur personnalité par rapport aux représentations "traditionnelles".

YMD a écrit :
Un verset du Cantique des Cantiques (chapitre 1, verset 5) a été appliqué à la Vierge : "Nigra sum sed formosa" = "Je suis noire, mais je suis belle!".

Eh bien merci, Yves-Marie, ce fut une occasion pour moi de lire ce beau cantique (ma culture chrétienne ou religieuse en générale est pathétique... :oops: ). Mais j'avoue ne pas voir le moindre lien avec la Vierge. Comment diable des commentateurs en sont-ils arrivés là ? C'est un chant tout ce qu'il y a de plus profane, un chant d'amour et de passion, parfois cru, dont l'héroïne est tout sauf vierge et se fait séduire par Salomon !! De plus, elle est noire certes, mais pour bronzée, par opposition aux princesses coquettes qui fuient le soleil pour préserver leur teint ("Ne me méprisez pas si je suis noircie, le soleil m'a brûlée, etc.").
Quand les premiers exégètes ont-ils vu là une Marie et fait un lien avec les Vierges noires ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 12 Juin 2008 11:36 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Quand les premiers exégètes ont-ils vu là une Marie et fait un lien avec les Vierges noires ?

Le noir serait le symbole des souffrances endurées (cf. Mater Dolorosa, Pietà, etc. ; cf. aussi "broyer du noir", deuil, etc.).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 12 Juin 2008 12:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
YMD a écrit :
Le noir serait le symbole des souffrances endurées

Interessant, la Vierge noire pourrait donc simplement s'intégrer dans la symbolique médiévale, donc sans influence étrangère ni filiation chronologique hasardeuse.

Mais (je suis casse-pied ;) ), d'une part cette symbolique du noir est-elle déjà présente au XIe ? Je l'imaginais plus tardive, mais sans le moindre argument, une vague impression.
D'autre part, si le noir représente les souffrances de Marie, donc son aspect éminemment humain, pourquoi choisir au contraire une représentation purement hiératique : les Vierges noires autant que j’ai pu en juger respectent toujours à peu près la même apparence, une Marie en majesté sur son trône avec un JC rigide et sérieux sur les genoux, le tout très froid, sans sourire, sans regard, très distante. Cette absence totale du moindre sentiment maternel ou autre dans les représentations de Vierges noires médiévales me semblent contradictoire avec le choix d’une couleur qui mettrai au contraire en valeur son émotivité. Pourquoi ne pas alors représenté justement de Piéta ou de Mater Dolorosa noire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 12 Juin 2008 12:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Le gros problème des Vierges noires est que peu ont été analysés. On ne sait donc pas si le choix du noir était d'origine, si les statues étaient peintes ou peintes d'une autre couleur, si les vernis ont noirci avec le temps et/ou la suie. D'ailleurs est-ce que quelqu'un a un exemple de vierge noire analysée et datée?

Au Moyen Age, le noir est le symbole du deuil et de l'humilité. Mais il devient à la mode qu'avec la Renaissance et le protestantisme. En peinture, les personnages noirs sont tardifs, on n'en trouve qu'à la fin du Moyen Age. Les rois mages donnent une évolutions de la représentation des personnages noirs. Par contre, les symboles au Moyen Age interviennent plus au niveau de l'habillement et de la coiffure que de la couleur de peau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 12 Juin 2008 13:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2008 18:26
Message(s) : 113
Thersite a écrit :
Qu'appelle-t-on une Vierge noire ? Pour ma part, mais je me trompe peut-être, une Vierge noire ne mérite cette appellation que si la main de l'homme est intervenu consciemment, noircissant certaines parties de la statue de culte, en l'occurrence mains et visage.

C'est le matériau qui est noir à l'origine.
Les statues polychromes par peinture sont souvent retournées à leur couleur originelle après plusieurs siècles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 12 Juin 2008 21:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Pourrais-tu donner un exemple ? Je tombe effectivement sur des « vierges noires » qui n’ont de noir que le nom, de simples statues vieillotes qui ont déteinte ou se sont assombries. Mais je ne suis pas convaincu qu’elles étaient qualifiées de « noire » dès le départ, je soupçonne pour certaines au moins une appellation anachronique, un phénomène de mode suite au succès des pèlerinages vers ces statues originales.

Par ailleurs, si c’est bien ce phénomène qui est à l’origine de ces Vierges, je ne comprends pas le processus mental qui fait passer d’un bout de bois uniformément sombre à une nouvelles statue où seule le visage et les mains sont peintes consciemment en noir et mis en valeur par les vêtements de couleur. Il y a toujours eu de vieilles statues de bois, pourquoi du jour au lendemain, au XI-XIIe, les chrétiens ont-ils commencé à interpréter les marques de l’âge comme une véritable couleur de peau ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 13 Juin 2008 3:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2008 18:26
Message(s) : 113
Parce que quand on oublie la cause d'un fait, on invente une explication.

Ainsi les Danaïdes étaient des déesses de la pluie déversant leurs jarres célestes.
Sisyphe était un roi de Corinthe ayant fondé sa ville en apportant des blocs de pierre à flanc de colline.

Les martyrs qui avaient été décapités furent représentés tenant leur tête dans leur main (comme la clé de Saint Pierre est un attribut permettant de le reconnaître). On inventa alors des martyrologues où le décapité marchait en tenant sa tête dans ses mains.

Sur d'anciennes tombes chrétiennes était marqué IHSV, in hoc signo vinces.
Quand on ne compris plus ce sens, on crut que le V représentait les clous de la croix et on inventa un IHS, Iesus Homini Salvator.

Ces exemples sont un peu hors-sujet, c'est vrai.
Quoiqu'il s'agit toujours d'interprétation de statuaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 13 Juin 2008 10:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Jezabel a écrit :
Ces exemples sont un peu hors-sujet, c'est vrai.

lol Ce n'est effectivement pas tout à fait ce que j'espérais ! ;)
Disons que sans exemples précis, ce n'est qu'une théorie parmi d'autres.

PS: tu es certaine des interprétations des Danaïdes ou de Sisyphe ? Elles me semblent... étranges, d'autant que le mythe du tonneau des Danaïdes apparait plus récemment dans la tradition que le mythe du crime (châtiment inconnu d'Homère par exemple).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 13 Juin 2008 10:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Quand on ne comprit plus ce sens, on crut que le V représentait les clous de la croix et on inventa un IHS, Iesus Homini Salvator.
Qui "on"?!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Vierges noires
Message Publié : 13 Juin 2008 12:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2008 18:26
Message(s) : 113
Les fidèles et le clergé.


Thersite a écrit :
PS: tu es certaine des interprétations des Danaïdes ou de Sisyphe ? Elles me semblent... étranges, d'autant que le mythe du tonneau des Danaïdes apparait plus récemment dans la tradition que le mythe du crime (châtiment inconnu d'Homère par exemple).

C'est une thèse de Salomon Reinach.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB