Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 0:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : 06 Déc 2008 12:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Le Miraculé, un nanard fort sympathique remettant en scène le duo Poiret-Serrault et qui n'est peut-être pas si éloigné que ça de la réalité

... à condition d'avoir la vue particulièrement basse!
Au demeurant, je suis un inconditionnel du duo Poiret-Serrault.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2008 14:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Savinien a écrit :
Le Miraculé , un nanard fort sympathique remettant en scène le duo Poiret-Serrault et qui n'est peut-être pas si éloigné que ça de la réalité ;) lol http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Miracul%C3%A9
Un nanard, ça oui, Poiret et Serraud nous ont habitué à mieux, sans aucun doute.

pas si éloigné de la réalité ? Le défaut de documentation est évident. Pour qui connaît Lourdes, la méconnaissance de ce que l'on appelle les exercices (je n'invente pas le mot) d'un pèlerinage est flagrante. Le cas du bain dans les piscines est particulièrement "gros" : aucun de ceux qui ont filmé ou joué n'a pas pris le temps d'aller voir sur place. C'est pourtant ouvert à tous.

C'est dommage, la charge de la satire n'en aurait été que plus réussie.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2008 14:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Promis juré, dernière question naïve: y a t'il quelque part dans le monde un lieu de pèlerinage dédié à une apparition de Satan?

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2008 16:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Jean-Mic a écrit :
Savinien a écrit :
Le Miraculé , un nanard fort sympathique remettant en scène le duo Poiret-Serrault et qui n'est peut-être pas si éloigné que ça de la réalité ;) lol http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Miracul%C3%A9
Un nanard, ça oui, Poiret et Serraud nous ont habitué à mieux, sans aucun doute.

pas si éloigné de la réalité ? Le défaut de documentation est évident. Pour qui connaît Lourdes, la méconnaissance de ce que l'on appelle les exercices (je n'invente pas le mot) d'un pèlerinage est flagrante. Le cas du bain dans les piscines est particulièrement "gros" : aucun de ceux qui ont filmé ou joué n'a pas pris le temps d'aller voir sur place. C'est pourtant ouvert à tous.

C'est dommage, la charge de la satire n'en aurait été que plus réussie.
Je pense surtout que le réalisateur s'en moquait et ne cherchait qu'à donner dans la critique burlesque. Selon wiki, il n'y a pas eu de scènes tournées à Lourdes même. Je pense que Serrault se revendiquait catholique non ?
Quand je disais "pas si éloigné que cela", je pensais plutôt à l'esprit et aux dérives que peuvent produire des lieux aussi courrus car il va de soit que Mockry éxagère énormement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2008 16:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
En ce jour de Téléthon, je ne résiste pas à vous racontez l'anecdote qui suit.

En 1872, les pères assomptionistes lance une grande campagne de propagande pour le relèvement de la France. Rappelez-vous que l'on sort de la défaite face la Prusse et de la Commune, un traumatisme pour beaucoup de français et pour l'Eglise en particulier : "c'est à cause de nos péchés que ...". Pour ce faire, ils encouragent toutes sortes de dévotions publiques : pèlerinages, processions, ... ou privées : la communion fréquente, la confession fréquente ... (à l'époque, malgré une assistance nombreuse, la communion est plutôt rare -généralement une fois par an à Pâques- et doit être précédée de la confession et d'un jeûne complet depuis la veille).

C'est dans ce contexte, par exemple, qu'ont lieu la souscription publique qui permettra d'ériger le Sacré-Coeur de Montmartre et des dizaines d'embellissements d'églises, de remplacements d'autels, etc. du même goût pompeux.

Les pèlerinages locaux sont remis au goût du jour et, surtout, c'est ce qui nous intéresse sur ce fil, les chrétiens (comprenez catholiques, les autres étant désignés dans la littérature d'époque sous les jolis noms d'hérétiques ou de schismatiques) sont invités à se rendre en nombre dans les deux grands sanctuaires que sont Lourdes et la Salette. C'est là l'origine des grands pèlerinages de masse qui perdurent jusqu'à aujourd'hui.
Des trains spéciaux se mettent en route (imaginez le tableau, nous sommes en 1872) et acheminent les pèlerins par dizaines de milliers !

Afin de coordonner toutes ces initiatives, les assomptionistes crée un magazine hebdomadaire : "le Pèlerin", qui existe toujours (et qui a un peu élargi son champ d'investigation entre temps :wink: )

Le principal rendez-vous fixé à Lourdes pour le 8 septembre 1872, et parallèlement, la rédaction du Pèlerin reçoit en quelques jours (moins d'une semaine fin août, début septembre). des dizaines de milliers de promesses de communion ! ;)

Les promesses, c'est bien ; le faire, c'est mieux ! lol

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2008 16:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Savinien a écrit :
Je pense surtout que le réalisateur s'en moquait et ne cherchait qu'à donner dans la critique burlesque. Selon wiki, il n'y a pas eu de scènes tournées à Lourdes même.
La critique et la recherche du burlesque n'empêche pas de coller à la réalité. Relisez Molière et quelques autres :wink:
Et l'humour de sacristie n'est pas le moins grinçant en ce qui concerne l'Eglise et ses membres.

Savinien a écrit :
Selon wiki, il n'y a pas eu de scènes tournées à Lourdes même.
Je confirme en effet que J.-P. Mocky s'est vu opposé par les autorités religieuses un refus catégorique de TOURNER DANS les sanctuaires, mais ni d'y pénétrer (chacun peut le faire librement) ni a fortiori de tourner un film sur le sujet (de quel droit d'ailleurs ?).

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2008 22:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Déc 2008 13:02
Message(s) : 21
Localisation : Rennes
Bonjour,

J'aimerais connaitre votre avis sur les corps, dans les chasses de verre, de Bernadette Soubirou ( et Catherine Labouré aussi par exemple..) retrouvés intacts plus de 100ans après leur mort.Quelle explication peut-on donner à cette conservation? c'est assez bizarre, au vu des photos, on dirait des mannequins de cire..
Qu'en pensez-vous?

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://bourgogne.tourisme.free.fr/26022001/steb550.jpg&imgrefurl=http://bourgogne.tourisme.free.fr/26022001/BernadetteSainte.htm&usg=__uLa9ft2NK18W6bdccVu7lH6bzT0=&h=380&w=550&sz=12&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=oCSHcrgEfWPjMM:&tbnh=92&tbnw=133&prev=/images%3Fq%3Dsoubirou%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN

Bien à vous,
Bonnes fêtes à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2009 12:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Monstro a écrit :
J'aimerais connaître votre avis sur les corps, dans les chasses de verre, de Bernadette Soubiroux ( et Catherine Labouré aussi par exemple..) retrouvés intacts plus de 100ans après leur mort. Quelle explication peut-on donner à cette conservation? c'est assez bizarre, au vu des photos, on dirait des mannequins de cire..
Qu'en pensez-vous?
Bof, pas grand chose !

    Tout d'abord, c'est un phénomène peu courant, mais pas totalement exceptionnel. J'ai eu l'occasion d'en discuter avec un conservateur de cimetière, au sujet des réductions de sépulture. Cela peut dépendre de très nombreux facteurs : la nature des sols, l'hermétique du cercueil, le revêtement intérieur, l'habillement du défunt, ... mais aussi la cause du décès ou même les conditions climatiques lors de l'enterrement, etc. (NB : j'exclue ici les processus, tels que l'embaumement, destinés à conserver volontairement les corps). Le phénomène de conservation n'est donc réservé ni aux saints, ni aux chrétiens...

    Pourquoi on s'en aperçoit dans le cas de saints chrétiens ? Parce que dans la tradition catholique, il est prévu dans le processus de béatification, puis de canonisation, de rechercher des reliques du futur saint, soit des reliques corporelles, soit des reliques de contact (un vêtement, un objet, voire le bois du cercueil, ...). Et dans le cas d'une personne décédée depuis quelques décennies, le plus simple est encore d'exhumer le corps.

    A titre d'exemple pour Bernadette Soubirous : décès en 1879, première exhumations en 1909. C'est là qu'on constate que le corps s'est conservé de manière inattendue. Deux autres exhumations le confirmeront en 1919 et 1925, avec cette fois une altération de la couleur de la peau, mais toujours une certaine souplesse des tissus corporels. 1925, Bernadette est déclarée bienheureuse (avant dernière étape avant la canonisation), les autorités religieuses décident d'exposer le corps dans une châsse en verre. Le visage et les mains sont alors recouverts d'un voile de cire, pour leur redonner leur couleur, d'où l'impression de mannequin dont vous parlez, Monstro.

    Assurément, ces corps ne sont pas de mannequins, mais on est en droit de penser que leur exposition, leur mise en scène tend à idéaliser l'image officielle du personnage. C'est particulièrement vrai pour Ste Bernadette dont le visage donne une étonnante image de sérénité ; ça cadre plutôt bien avec le personnage et avec les paroles de l'apparition, "je ne vous promets pas de vous rendre heureuse dans ce monde, mais dans l'autre".

    Et l'Eglise, que dit-elle de ces corps conservés ? Rien, ou alors, le moins possible. En tout cas, ce n'est jamais considéré comme un fait à verser à la cause du saint ou du futur saint. L'Eglise catholique a même tendance à minimiser ce genre de phénomène, et n'emploie jamais le mot de miracle, ou le qualificatif de surnaturel, pour la conservation d'un corps, fut-il celui d'un saint. A ma connaissance, cette conservation n'est même pas évoquée dans les attendus du procès de canonisation.
    Mais en même temps, c'est évident que cela donne une matérialité évidente à la dévotion audit saint, que l'Eglise ne condamne pas.

Petite précision, j'habite Nevers et connais donc bien les lieux. J'espère n'avoir pas été trop long dans mes explications.
Jean-Mic

Au fait, bonne année à tous, plein de bonnes choses pour vous. :P

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2009 21:16 
Je regardais récemment le calendrier et mes yeux tombèrent sur le 18 février, jour de la sainte Bernadette.
Pourquoi ne fête t-on pas Bernadette le 11 février (premier jour des apparitions)?

Merci.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2009 21:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
Averm a écrit :
Je regardais récemment le calendrier et mes yeux tombèrent sur le 18 février, jour de la sainte Bernadette.
Pourquoi ne fête t-on pas Bernadette le 11 février (premier jour des apparitions)?

D'après ce que l'on trouve sur internet, "le 18 Février à été choisi pour fêter [la pauvrette] car c'est à cette date que la Vierge Marie lui [aurait] dit : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l'autre. »"

Ce qui n'explique pas pourquoi choisir cette engageante parole (et donc ce jour) plutôt qu'une autre parole (et donc un autre jour)...

D'autant plus qu'on voit ailleurs que sa fête est en fait le 16 avril, jour de sa mort, mais qu'elle est inscrite au 18 février dans le calendrier de France... 8-| :?:

A noter que le 11 février est malgré tout consacrer à Notre-Dame de Lourdes.

Quelqu'un y voit-il plus clair que moi ?

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2009 9:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Alors que le plus habituel est de retenir la date de la mort (de la naissance au ciel, selon l'expression consacrée) d'un saint pour en faire mémoire et l'inscrire au calendrier, c'est, comme le dit Shinji, l'anniversaire de la deuxième apparition (la première où la Dame parle, celle du 11 ayant été muette) et la date où Bernadette bénéficie de l'annonce du bonheur du ciel (= l'annonce de la sainteté) qui a été retenue lors de sa béatification (1925) puis de sa canonisation (1933).

La date du 11 février pour célébrer la sainte aurait été impossible, car déjà prise par la fête de Notre Dame de Lourdes (instaurée dans les années 1870), mais surtout canoniquement incorrecte. En effet, Bernadette est reconnue sainte non pour avoir eu des apparitions, mais pour la sainteté de toute sa vie, à Lourdes comme jeune fille puis à Nevers comme religieuse. D'une certaine manière, on peut dire que c'est la sainte vierge elle-même qui lui a annoncé un 18 février qu'elle serait sainte (= qu'elle aurait part au bonheur du ciel) :!: Devant une telle promesse, même un pape (en l'occurence Pie XI) ne pouvait faire autrement que s'incliner :wink: .

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB