Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 14:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les débats de Fatehpur Sikri
Message Publié : 22 Août 2008 2:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2006 22:39
Message(s) : 100
Localisation : Paris XVII°
L'empereur moghol Akbar, avait pour passe temps préféré de réunir des théologiens de toutes confessions dans son palais de Fatehpur Sikri.
Il avait ainsi convoqué des Jésuites dépéchés de Goa pour l'occasion, des musulmans, des hindous, des zoroastriens, des jaïnistes(?)...et tout ce que l'Inde comptait de confessions à l'époque, c'est à dire nombreuses.

Sait-on comment se déroulaient concrêtements ces débats, et de fait, quelles idées et conclusions y ont été émises?

_________________
Comme Agatha Christie, j'ai décidé d'épouser un historien, comme ça plus je vieillis et plus il m'aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2008 8:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 09 Août 2006 12:25
Message(s) : 126
Je crois malheureusement qu'il n'y a que des traces romancées de cette époque.
Personellement je n'ai jamais lu de compte rendu de ces rencontres. Je ne demande que le contraire d'ailleurs.

La littérature s'est ensuite chargé de reprendre l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2008 13:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2006 22:39
Message(s) : 100
Localisation : Paris XVII°
Ce n'est pourtant pas une époque si lointaine, Akbar a régné à la toute fin du XVI° siècle, c'est loin d'être un roi mythique. Et il me semble qu'à cet époque, ne serai-ce que les jésuite avaient pour manie de resencer tout et n'importe quoi... et ça m'étonnrerait qu'ayant eu une telle possibilité de convertir des peuples entiers il n'aient pas consigné soigneusement ce qui s'était dit là-bas.

Akbar avait en outre tout un atelier d'artistes peintres, traducteurs, écrivains qui ont consignés, à l'image de Shanameh, le livre des roi d'Iran, les exploits de son grand-père Babur dans le Baburnamah ainsi que les siens dans l'Akbarnamah...pourquoi n'y aurait-il pas parlé de ses débats puisque celà relève d'un fort gout pour le mysticisme dont il est imprégné dès sa jeunesse?

_________________
Comme Agatha Christie, j'ai décidé d'épouser un historien, comme ça plus je vieillis et plus il m'aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2009 10:58 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Je vous conseille cet excellent article du regretté Georges Roux:
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/akbar_e ... _sikri.asp

On peut notamment y lire:
Dès 1562, Akbar interdit, au nom du respect de l'homme, les conversions forcées à l'islam, les mariages précoces, la circoncision des garçons avant leur douzième année et sans leur consentement. Il supprime l'impôt discriminatoire de la charia qui frappe les non-musulmans (djiziya), alors qu'il était dans la coutume turco-mongole d'exempter d'impôts et de corvées les prêtres qui « priaient pour la longévité de l'empereur ». Quelques années plus tard, il commence à s'entretenir régulièrement avec les représentants des diverses religions présentes en Inde, musulmans sunnites et chiites, hindouistes, jaïns, mazdéens, chrétiens, et il étudie soigneusement leurs doctrines. Bientôt, il les réunit pour qu'ils débattent en commun de leur foi dans l'Ibadet Khane, la « maison d'adoration », fondée en 1575. Dans ce lieu, tous doivent se réunir pour rendre un commun hommage à Dieu. Fait inouï, dit-on ! Non. Tous les souverains turco-mongols des temps anciens avaient organisé avant lui des débats théologiques : Gengis Khan ou Khubilai en Chine, Mehmet II à Constantinople, et bien d'autres encore.
(...)
Dans le Diwan-i Khass, la salle des Audiences privées, avec son énorme pilier central et les galeries qui donnent accès à la plate-forme supérieure, Akbar trônait, tandis qu'en bas se déchiraient les religieux qu'il aurait tant désiré voir unis dans leurs prières.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB