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 Sujet du message : Re: Le choix des évangiles
Message Publié : 05 Déc 2008 10:55 
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Eginhard
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L'épisode est pourtant très prosaïque. lol

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 Sujet du message : Re: Le choix des évangiles
Message Publié : 14 Déc 2008 20:37 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

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les textes bibliques (du moins une large part) ont en commun d'être d'abord issus de la tradition orale.

... et ceux retenus dans le "canon" ont d'abord subi un "rodage" liturgique. Pour cette dernière raison, le livre de l'Apocalypse a beaucoup tardé à être homologué (la liturgie orthodoxe ne le cite pratiquement pas...).

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"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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 Sujet du message : Re: Le choix des évangiles
Message Publié : 16 Déc 2008 19:57 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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L'Apocalypse est le nom qui a été choisi pour un série de documentaires qui passent les mercredis soir sur Arte. Dans celui de la semaine dernière, il y avait une allusion à Marcion parce qu'il nous a laissé l'expression "nouveau/ancien testament". En cherchant un peu, j'ai découvert qu'il avait aussi laissé un évangile qui aurait mérité d'être retenu, car il n'a rien de farfelu, il ne fait pas de surenchère. Cet évangile a été rejeté, non pas à cause de son contenu, mais à cause de son auteur qui s'était brouillé avec d'autres chrétiens. Ce texte ressemble beaucoup à l'évangile de Luc, voir http://www.geocities.com/Athens/Ithaca/3827/wait2.htm .


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 Sujet du message : Re: Le choix des évangiles
Message Publié : 16 Déc 2008 20:06 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

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Cet évangile a été rejeté, non pas à cause de son contenu, mais à cause de son auteur qui s'était brouillé avec d'autres chrétiens.

Il se trouve aussi que Marcion réduisait le Nouveau Testament à l'évangile de St Luc et à dix épîtres de St Paul, tout en rompant avec l'Ancien Testament (autrement dit avec les racines juives du christianisme). Marcion fut carrément "excommunié" en 144. L'Eglise qu'il fonda (et connut un certain développement en Orient) disparut vers 400.

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"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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 Sujet du message : Re: Le choix des évangiles
Message Publié : 28 Déc 2008 20:15 
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Jean Froissart
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Inscription : 28 Avr 2006 23:02
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L'évangile de Marcion n'est pas l'évangile de Luc, mais il lui ressemble beaucoup. Il manque la partie sur l'enfance de Jésus et quelques autres choses. De nos jours, on suppose que l'évangile de Marcion est antérieur ou de la même époque que celui de Luc. Peut-être que les deux évangiles ont une source commune, ou même que Luc aurait copié Marcion.

Marcion a été dénigré par Tertulien de manière un peu excessive. Le principal reproche porte sur la déclaration de Marcion disant que le dieu des juifs ne serait pas le même que le dieux des chrétiens. De nos jours, une image est employée de temps en temps montrant les trois religions du livre comme étant trois chemins dans une montagne aboutissant au même sommet. Mais pour Marcion, et pour moi, ce n'est pas très logique, car si les demandes faites aux adeptes sont différentes, alors les divinités devraient être distinctes.

A propos des rois mages, il y a eu une émission sur Arte vendedi soir dernier à leur sujet. L'une des premières représentations visibles encore aujourd'hui est la mosaique de l'église St Apollinaire-le-Neuf (Sant'Apollinare Nuovo) à Ravenne.
Image
La mosaique remonte aux alentours de l'an 500, et se référe certainement à des images plus anciennes. Les mages sont trois et ils portent des bonnets phrygiens. Le commentateur, dans le film d'Arte, disait que ces bonnets rappelaient celui de la divinité Mithra, et sembleraient indiquer que les mages viendraient de Perse (et non pas de Mésopotamie comme on le dit souvent) et plus précisément d'un groupe de zoroastriens. Mais selon Wikipedia, le lien entre le bonnet phrygien et la Perse ne serait pas évident, car on confonderait Mithra grecque et Mitra perse.


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 Sujet du message : Re: Le choix des évangiles
Message Publié : 28 Déc 2008 21:12 
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Plutarque
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Marcion n'était-il pas un des premiers gnostiques ?
Dans le lien d'Oliviert il n'y a que des extraits de l'évangile de Marcion. Existe-t-il en entier ?

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Ars longa vita brevis


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 Sujet du message : Re: Le choix des évangiles
Message Publié : 29 Déc 2008 12:21 
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Plutarque
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Non Marcion n est pas un gnostique
C'est un hérétique qui au contraire essaye de séparer l'ancien testament du message de jesus.


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 Sujet du message : Re: Le choix des évangiles
Message Publié : 29 Déc 2008 13:26 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

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Qui a fait le choix des évangiles ?


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 Sujet du message : Re: Le choix des évangiles
Message Publié : 30 Déc 2008 22:31 
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Thucydide
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Saint Irénée pour "simplifier le message" et contrer les hérétiques , a listé les quatre évangiles canoniques.


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 Sujet du message : Re: Le choix des évangiles
Message Publié : 30 Déc 2008 22:43 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

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Merci, mais si je comprends bien il a seulement été le premier à faire cette proposition. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ir%C3%A9n%C3%A9e_de_Lyon Quelle autorité a tranché ?


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 Sujet du message : Re: Le choix des évangiles
Message Publié : 30 Déc 2008 23:48 
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Thucydide
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L' autorité qui tranche, c'est le concile (celui de Carthage pour l'établissement du canon néotestamentaire "complet"en 391)...


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 Sujet du message : Re: Le choix des évangiles
Message Publié : 31 Déc 2008 6:54 
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Grégoire de Tours
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C'est donc à l'époque de Théodose I. Rien de surprenant, c'est donc un choix politique pour l'unique religion de l'Empire. Les plus anciens écrits retrouvés ne dateraient pas aussi de cette époque ?


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 Sujet du message : Re: Le choix des évangiles
Message Publié : 07 Jan 2009 8:47 
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Eginhard
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Inscription : 21 Nov 2008 17:01
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Oliviert a écrit :
... sembleraient indiquer que les mages viendraient de Perse (et non pas de Mésopotamie comme on le dit souvent) et plus précisément d'un groupe de zoroastriens. Mais selon Wikipedia, le lien entre le bonnet phrygien et la Perse ne serait pas évident, car on confonderait Mithra grecque et Mitra perse.
A la limite entre publicité gratuite et hors sujet :oops: ,
la revue le Monde de la Bible (n° de janvier-février 2009) vient de publier un dossier sur le thème "Ce qu'Israël doit aux Perses, de Cyrus à Alexandre".

Comme toujours dans cette revue, une présentation rapide et documentée des dernières réflexions et découvertes, historiques et archéologiques, sur un sujet donné ; le genre d'article ou de dossier qui vous donne envie de lire au moins quatre bouquins de plus :wink: (je ne suis pas payé pour faire la pub :rool: ).

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 Sujet du message : Re: Le choix des évangiles
Message Publié : 25 Jan 2009 3:01 
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Hérodote
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Jean-Mic a écrit :
La note de la TOB (Traduction OEcuménique de la Bible) suggère (comme toujours, avec précaution ; notez le conditionnel et le peut-être) :
Mc est le seul à raconter cet incident ; l'apparence autobiographique de ce détail a depuis longtemps suggéré qu'il pourrait s'agir de l'évangéliste lui-même. Ce personnage anonyme est peut-être l'image du disciple fidèle qui essaie de suivre son maître.

En effet, des exégètes comme Olshausen, Lange, Holtzmann, Weiss pensent qu'il s'agit de l'évangéliste lui-même, mais il est intéressant d’envisager une 2e hypothèse en tenant compte de la traduction grecque de certains mots clés.
Le verset biblique en question est Marc 14: 51
Citer :
Un jeune homme le suivait, n’ayant sur le corps qu’un drap. On se saisit de lui; 52 mais il lâcha son vêtement, et se sauva tout nu.

Jeune homme est traduit par neaniskos (neh-an-is’-kos) et fait référence à un "jeune homme" entre 15 et 25
Ce verset indique que ce neaniskos "suivait" Jésus et le terme grec employé est akoloutheo (ak-ol-oo-theh’-o) qui veut dire "se joindre comme disciple".
Enfin ce jeune homme portait un drap traduit en grec par sindon (sin-done’) qui veut dire "tissu de lin, particulièrement la fine et la plus coûteuse, dans laquelle le corps d’un mort était enveloppé" ou "vêtement léger et ample porté la nuit sur un corps nu".

Cette scène se déroule dans le jardin de Gethsémané, autour de minuit en fin mars ou début avril. Il faisait donc froid. Du reste, on voit Pierre se réchauffer les mains trois heures plus tard (Marc 14:67).

Comment un jeune homme (neaniskos) qui a entre 15 et 25 ans, et disciple de Jésus (akoloutheo) se contente d'un vêtement léger (sindon) alors qu'il fait froid ?

Mais le terme neaniskos est utilisé une 2e fois pour décrire l'ange qui se trouvait près du sépulcre de Jésus (Marc 16:5) au moment où Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et Salomé s’y rendent avec des aromates pour embaumer Jésus.

Est-il possible que le neaniskos de Marc 14:51 et 16:5 soit le même ?
Une 2e hypothèse à ne pas négliger :wink:


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 Sujet du message : Re: Le choix des évangiles
Message Publié : 04 Fév 2009 23:23 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Fév 2009 23:18
Message(s) : 1
Bonsoir....

Je suis en train de lire les livres de Gérald Messadié (l'homme qui devint dieu).

Mais à mon grand étonnement nulle part je n'ai vu qu'on y faisait référence, que ce soit ici sur le forum, ou dans des revues traitant du sujet......

Est-il fiable, ou fait-il partie des nombreux affabulateurs et illuminés.... ?


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