Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 22:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 04 Fév 2009 18:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Julien a écrit :
on me fait parfois remarquer que le ton de mes écrits est plus "cassant" ou "dur" que je ne le souhaite : Isidore et Marie-Laetitia, c'est très cordialement que je vous réponds.

Ne vous en faites pas. Je lisais un échange de vue par le biais d'articles entre Marcel Gauchet et Paul Valadier un jésuite dans la revue le Débat. Cet échange est plus dur que bien de nos débats et pourtant il a lieu entre deux personnes qui se connaissent et s'estiment.

Citer :
je déconseille Delcambre pour l'usage qui était souhaité par l'auteur du fil (pour le "profane" donc, et un profane qui veut découvrir une introduction historique)

Là je vous suis déjà un peu plus. Quant à ses intentions militantes, elles restent à décrypter et à relativiser. Sinon je ne vais plus lire le moindre des auteurs présent dans les listes du CVUH au prétexte que cette association travaille avec les éditions AGONE à la dimension trotskyste revendiquée et qui employait un certain JM Rouillan.
Dans un livre enquête sur l'Islam qu'elle a dirigé, très inégal car constitué d'articles d'auteurs différents, on trouvera des auteurs reconnus comme Brague, Urvoy ou bien Luxenberg.

Citer :
les exigences empiriques et théoriques doivent permettre de dépasser nos intuitions et passions premières.

Je vais être ironique mais je crois que c'est une joyeuse utopie. Les déterminations premières des hypothèses posées est fondamental. Il est en effet si facile de raisonner juste sur des bases fausses.

Citer :
En l'occurrence, un certain nombre de publications sur l'"islam" en France se prétendent savantes mais ne le sont nullement ou très mal, par défaut de construction théorique ou de travail empirique (tout cela permet de projeter certains fantasmes ou espoirs). Là-dessus, Isidore, l'étude n'est pas à faire, juste à conclure et publier...

Nous sommes d'accord mais la discussion portera in fine sur les hypothèses mêmes. Et pour cela la conclusion est loin...

Citer :
Elle est un peu plus subtile que Caroline Fourest mais de là à lui accorder du crédit savant...

Plus que Fourest ce n'est pas dur mais le crédit savant c'est oui avec la critique qui lui est due bien sur. Au moins avec elle on ne risque pas le biais de l'angélisme de l'homme blanc (référence au snglot de l'homme blanc) que j'ai pu pointer chez un Bruno Etienne.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2009 11:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 03 Mars 2008 20:02
Message(s) : 182
Excusez-moi d'avoir été si long à vous répondre. Vous m'avez fait sourire - et même réfléchir : ) - en évoquant les éditions Agone.

Vous avez raison en disant que les hypothèses (et les croyances) premières sont fondamentales, mais je pense qu'il y a en certains lieux de l'espace des sciences sociales des moyens qui limitent leur impact : des schèmes théoriques qui résistent bien à la pratique, les critiques croisées des collègues, des obligations en connaissances et en travail empirique qui limitent les prétentions, l'invasion des jugements de valeur, etc. (Et ce n'est pas qu'utopie : j'ai vu pas mal de gens changer de point de vue ou se faire démonter s'ils ne le faisaient pas !)

Je doute que Delcambre en participe, mais elle n'est pas la seule, parce que la politisation de l'islam (mais aussi son "étrangeté" à bien des chercheurs) en a fait un objet ouvert à tous ou presque (je parle là évidemment de l'islam contemporain). Un bel exemple qui m'a bien fait rigoler en librairie : le livre L'islam en France est dirigé par un "philosophe politique", une "écrivain et traductrice", et par une "professeur à l'American University of Paris" (je reprends les titres qui sont sur le livre). Je n'ai rien contre eux, mais c'est un indicateur de cette espèce d'"ouverture" au profane (parce que c'est une question "politique" et "citoyenne" "d'actualité") qui caractérise l'étude de l'islam - et cela a des conséquences dans le champ savant.

Pour être clair, de mon point de vue, les sciences sociales n'ont pas à "sangloter" ou à se "méfier" de l'"islam" (concept unificateur dont il faut étudier la construction et la réalité-réalisation), mais à "lui" poser des problèmes d'abord "savants" en y répondant avec les instruments propres dont elles disposent. Si on fait cela, on aura déjà fait pas mal de progrès parce qu'on ne sera ni dans la qualification positive (ce qui est rare), ni dans la disqualification de l'objet (ce qui est plus fréquent - même implicitement), juste dans son étude. Il y a encore beaucoup de chemin à faire...

Pour en revenir à la discussion, chacun tranchera de l'utilité du livre de Delcambre avec l'aide de nos avertissements respectifs.

_________________
"Pénétrer de présent la tradition elle-même: premier moyen de lui résister." (Lucien Febvre)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB