Julien a écrit :
on me fait parfois remarquer que le ton de mes écrits est plus "cassant" ou "dur" que je ne le souhaite : Isidore et Marie-Laetitia, c'est très cordialement que je vous réponds.
Ne vous en faites pas. Je lisais un échange de vue par le biais d'articles entre Marcel Gauchet et Paul Valadier un jésuite dans la revue le Débat. Cet échange est plus dur que bien de nos débats et pourtant il a lieu entre deux personnes qui se connaissent et s'estiment.
Citer :
je déconseille Delcambre pour l'usage qui était souhaité par l'auteur du fil (pour le "profane" donc, et un profane qui veut découvrir une introduction historique)
Là je vous suis déjà un peu plus. Quant à ses intentions militantes, elles restent à décrypter et à relativiser. Sinon je ne vais plus lire le moindre des auteurs présent dans les listes du CVUH au prétexte que cette association travaille avec les éditions AGONE à la dimension trotskyste revendiquée et qui employait un certain JM Rouillan.
Dans un livre enquête sur l'Islam qu'elle a dirigé, très inégal car constitué d'articles d'auteurs différents, on trouvera des auteurs reconnus comme Brague, Urvoy ou bien Luxenberg.
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les exigences empiriques et théoriques doivent permettre de dépasser nos intuitions et passions premières.
Je vais être ironique mais je crois que c'est une joyeuse utopie. Les déterminations premières des hypothèses posées est fondamental. Il est en effet si facile de raisonner juste sur des bases fausses.
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En l'occurrence, un certain nombre de publications sur l'"islam" en France se prétendent savantes mais ne le sont nullement ou très mal, par défaut de construction théorique ou de travail empirique (tout cela permet de projeter certains fantasmes ou espoirs). Là-dessus, Isidore, l'étude n'est pas à faire, juste à conclure et publier...
Nous sommes d'accord mais la discussion portera
in fine sur les hypothèses mêmes. Et pour cela la conclusion est loin...
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Elle est un peu plus subtile que Caroline Fourest mais de là à lui accorder du crédit savant...
Plus que Fourest ce n'est pas dur mais le crédit savant c'est oui avec la critique qui lui est due bien sur. Au moins avec elle on ne risque pas le biais de l'angélisme de l'homme blanc (référence au snglot de l'homme blanc) que j'ai pu pointer chez un Bruno Etienne.