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Message Publié : 26 Fév 2009 12:04 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
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Une recension parue dans Le Monde du 26/02/09 - lien -qui traite de la "dimension proprement grecque de de l'élaboration de la figure du Christ".

L'auteur de l'article, Maurice Sartre, décrit la problématique du livre comme suit : "le message d'un obscur prédicateur juif des années 30 de notre ère constitue le fondement d'une religion universelle. Comment cela a-t-il été possible ?"

Voici une contribution aux débatx, souvent oiseux et idéologiques, sur la dimension grecque du christianisme...

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« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


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Message Publié : 26 Fév 2009 20:28 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Dans la mesure où le Nouveau Testament cite l'Ancien Testament majoritairement selon la version grecque alexandrine dite "Septante" et où la majorité des textes du Nouveau Testament fut rédigée en grec dans un contexte culturel hellénique (y compris en milieu romain "latin"), il semble évident que le christianisme a "des racines grecques"...

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"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 26 Fév 2009 21:14 
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Jules Michelet
Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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Les rédacteurs de la Bible sont des juifs hellénisés, qui au bout d'un moment acceptent de convertir des non-juifs, qui dans la Méditerranée orientale sont des Grecs, et qu'au bout d'un moment ils doivent combattre des penseurs païens, qui sont très marqués par la culture et les concepts grecs, etc. Si le christianisme n'avait pas eu cette dimensions "grecque", il n'aurait pas marché, donc pas existé. Notre vision "romanocentrée" nous fait oublier que le christianisme est à dominante grecque (byzantine) jusqu'au moins au début du IIe millénaire, et que la chrétienté romaine ne devient prépondérante qu'aux XIIe-XIIIe siècles. Donc ça va plus loin que des racines.


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Message Publié : 26 Fév 2009 22:43 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Donc ça va plus loin que des racines.
Evidemment!

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Message Publié : 02 Mars 2009 14:36 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
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J'ai lancé le débat volontairement sur une interrogation faussement naïve. Le mot racine est perverti dans la discussion commune.

Mais ce qui m'amuse le plus c'est ce fétichisme grec, et la compétition lié à la course au fétiche (cf. les débats autour du livre Aristote au Mont Saint Michel) qui accompagne l'Europe depuis le début de son histoire. Ce fétichisme seul suffit à dire qu'une bonne part du terreau européen, qui entoure et nourrit la racine sans en être, est très grec.

Ainsi dans la conférence que j'avais indiqué à ce lien (viewtopic.php?f=52&t=18800) Alexander Fidora propose dans sa communication que le passage par l'arabe pour accéder aux philosophes grecs était un moyen de contourner la dimension presque sacrale du grec langue des évangiles. En effet, selon lui, les traductions étaient en mot à mot de peur trahir la langue, celle de la Bible. Cette thèse dont je ne peux évaluer la validité sépare le sujet des racines grecques du christianisme ce celui des apports grecs et arabes à la philosophie médiévale.

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Message Publié : 02 Mars 2009 16:36 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Cette thèse dont je ne peux évaluer la validité sépare le sujet des racines grecques du christianisme ce [sic! mis pour "de"] celui des apports grecs et arabes à la philosophie médiévale.

Où est le problème?

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Message Publié : 02 Mars 2009 18:14 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
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Je ne peux évaluer la thèse de cet universitaire, je ne suis pas un expert du sujet, il propose une approche intéressante mais je ne puis appréhender sa profondeur ou son originalité.

Quant à la séparation des deux sujets je fais allusion au débat, vif et parfois gratuit, à propos du livre de Sylvain Gouguenheim "Aristote au Mont Saint Michel" qui s'est fourvoyé dans des discussions sans fin sur la notion de racines.

Il me semble qu'il y a plusieurs champs à attacher à la question des racines grecques : celui du domaine du christianisme, par exemple quelles influences grecques dans la mise en place du dogme, et celui de l'histoire intellectuelle de l'Europe médiévale qui elle se pose la question de l'apport de la pensée grecque à une "civilisation" donnée.

Mon propos, fort maladroit, est de souligner que ce débat est vite oiseux si on ne distingue pas la diversité dans le temps et les modes de cette influence grecque.

PS : désolé pour les fautes de frappe et d'orthographe. :-$, ici une pensée émue pour une professeur de français qui m'a beaucoup (pas assez ?) tiré les oreilles.

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Message Publié : 02 Mars 2009 18:20 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Citer :
PS : désolé pour les fautes de frappe et d'orthographe. , ici une pensée émue pour une professeur de français qui m'a beaucoup (pas assez ?) tiré les oreilles.

Désolé de céder trop facilement à une [dé]formation professionnelle précocément et profondément "enracinée". MERCI de l'avoir pris avec humour!

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Message Publié : 02 Mars 2009 18:24 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
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Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
PS : désolé pour les fautes de frappe et d'orthographe. , ici une pensée émue pour une professeur de français qui m'a beaucoup (pas assez ?) tiré les oreilles.

Désolé de céder trop facilement à une [dé]formation professionnelle précocément et profondément "enracinée". MERCI de l'avoir pris avec humour!


Pas de soucis, ça motive pour la relecture.

Par contre j'espère avoir répondu sur le fond.

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Message Publié : 30 Juil 2009 11:47 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 19 Mai 2006 11:41
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Pour ma part, je dirais plutot que le christianisme a des racines sémitiques avec un important apport grec et latin. Tout dépend de ce qu'on entend par racines. Pour moi c'est ce qui est au début.

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"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


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Message Publié : 30 Juil 2009 18:33 
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Salluste
Salluste
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Inscription : 11 Mai 2009 20:59
Message(s) : 229
Doit on voir des racines que dans les textes sacrés? Pour moi, l'héritage grec est surtout visible chez les pères de l'église et dans les conciles. Les débats sur la nature (physis), l'essence (ousios), la volonté (thélos) sont des débats qui utilisent les concepts philosophiques grecs.


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