Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 11:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire du Diable
Message Publié : 24 Mars 2009 22:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 21:50
Message(s) : 6
Bonjour!
Ce forum est bien grand, alors j'ignore si un topic sur le Diable a déjà été créé (si c'est le cas, considérez que je me répands en courbettes).
J'ai lu jusqu'à la moitié ce livre de Robert Muchembeld, "Une histoire du diable", SEUIL.
Le Diable: sujet religieux, ou instrument politique ? Saviez-vous que la plupart de nos tabous (sexualité, animalité, odeurs...) sont les conséquences de la "fabrication" du Diable pour unifier les Chrétiens sous la bannière du repentir ? Que d'un innocent petit lutain facétieux, d'un serpent tentateur somme toute assez inoffensif l'on est passé à la figure apocalyptique bien connue ? Que la figure diabolique a fortement influencé des cultures telles que la mythologie scandinave, condamnée à "diaboliser" son Loki pour le maintenir en vie ?
Remarquez-vous la transformation constante du Diable à travers le temps ? Tantôt terrible, monstrueux, laid, puant; tantôt facétieux, rusé, à la Méphistophélès (je vous renvoie au "Faust" de Goethe); tantôt ridicule, bafoué, roulé dans la farine par les Hommes (tels que le Ropotou des contes auvergnats ou le Belphégor de La Fontaine...), et de nos jours, "cool", moderne, séducteur (à la Al Pacino dans "L'associé du diable"); qu'en pensez-vous ? Allons-nous vers la banalité du Mal, vers son déplacement, sa métamorphose...?
Sur le Diable, qu'avez-vous lu, quels films avez-vous regardé, quels opéras et autres morceaux musicaux avez-vous entendu ?
Bien à vous! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire du Diable
Message Publié : 25 Mars 2009 7:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Il y a quelques mois dans le cinéma de minuit le dimanche soir sur la 3 est passé un film en rapport avec le diable et tourné durant la guerre, dont j'ai oublié le titre, mais la trame est qu'une main apporte richesse et gloire en échange de ton âme au diable, le plus curieux c'est la franchise absolue du pacte à la base.
La seule façon de retirer ce maléfique contrat étant de le "revendre" à quelqu'un d'autre, pour cela on voyait des individus moyens, voire minables en quête de gloire, des cadres faciles a n'entendre que le coté immédiat et oublieux sur le coté âme.
Sinon, coté lecture, je me relance dans "Le paradis perdu" de Milton ou l'on voit un Satan plaidant sa cause avec quelques arguments solides...
Enfin, pour l'anecdote, dans mes jeunes années, dans mon entourage, le vocable "Shitan" (diable en arabe) était bien plus utilisé dans la bouche de musulman que le mot dieu par exemple, moi qui n'était pas un grand religieux même pour l'époque j'ai du batailler pour m'émanciper de la peur du diable, car à force de l'entendre pour tout et n'importe quoi forcément il y restait un fond.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire du Diable
Message Publié : 27 Mars 2009 12:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 21:50
Message(s) : 6
Je te conseille, si tu ne le connais pas encore, de lire aussi Le maître et Marguerite, de Boulgakov.
...Années 30 à Moscou: le Diable et ses deux serviteurs (un grand maigre obséquieux et un gros chat noir) font régner la terreur (et ils ne sont pas les seuls à cette époque où la délation et la police d'Etat sont maîtresses). :P
As-tu lu le Faust de Goethe et vu sa libre adaptation par René Clair, "La beauté du diable" (avec Michel Simon et Gérard Philippe) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire du Diable
Message Publié : 27 Mars 2009 16:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir,

Je serai bien tenté par le Maitre et Marguerite.
Quant au film "La beauté du Diable" c'est simple, c'était mon premier film avec le diable comme personnage principal et à ce titre je m'attendais à un diable avec des cornes et toute la panoplie qui va avec, quelle déception... puis est arrivé mon deuxième contact cinématographique avec "le visiteur du soir" et encore une fois à quand un diable avec des cornes?

Paradoxalement, ces deux films-là m'ont aidé et m'émanciper de l'idée que je me faisais du diable, en effet, le diable manichéen des religions ou de ma jeunesse a cédé la place à nos noirceurs qui parfois nous hantent et qui pour certains sont une norme.

Heureusement que les films l'exorcise et les suivants beaucoup proche d'un diable avec des cornes donc un diable physiquement dans son rôle, sont apparus plus tard car qui sait j'aurai peut être une vision toute différente aujourd'hui!

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire du Diable
Message Publié : 27 Mars 2009 16:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
Saviez-vous que la plupart de nos tabous (sexualité, animalité, odeurs...) sont les conséquences de la "fabrication" du Diable pour unifier les Chrétiens sous la bannière du repentir ?


Non je ne savais pas mais vous devriez pouvoir m'éclairer sur ce processus ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire du Diable
Message Publié : 27 Mars 2009 20:57 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Etymologiquement, "diable" désigne ce qui divise (alors que "symbole" désigne ce qui unit).
La nature de ces "divisions" peut se décliner à l'infini : dualité bien/mal éprouvée au plan individuel ou collectif, opposition passion/raison, discriminations, racisme, haine, etc.
Personnifier le diable permet à certains de lui imputer la responsabilité de leurs actes.
Pour d'autres, la plus perfide ruse du diable consiste à faire croire qu'il n'existe pas...!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire du Diable
Message Publié : 28 Mars 2009 16:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Le diable a t'il le même statut que dieu au sein de religion monothéiste ou est il pluriel?
En effet il y a une certaine suite ou en tout cas des liens entre les trois religions, mais ce suivisme existe t'il aussi pour le diable?
K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire du Diable
Message Publié : 28 Mars 2009 17:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
De manière ultra-succincte :
Le judaïsme met en scène un Satan personnalisé (lors de la tentation et de la chute d'Adam, ainsi que dans l'histoire de Job).
Le christianisme distingue un Satan personnalisé (lors de la tentation de Jésus dans le désert, entre autres circonstances) et des légions de démons "inférieurs" (malfaisants)...
L'islam distingue un Satan personnalisé et des légions de "djinns" (généralement malfaisants).
Dans aucune des trois religions monothéistes, Satan n'a le même statut que Dieu. Satan demeure une créature de Dieu (le seul Créateur universel), un "ange déchu" qui, par orgueil, a refusé sa condition de créature et prétendu s'ériger en concurrent de Dieu. Le pouvoir (apparent) qu'il semble exercer n'échappe jamais aux limites fixées par Dieu.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire du Diable
Message Publié : 28 Mars 2009 19:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 21:50
Message(s) : 6
Isidore a écrit :
Citer :
Saviez-vous que la plupart de nos tabous (sexualité, animalité, odeurs...) sont les conséquences de la "fabrication" du Diable pour unifier les Chrétiens sous la bannière du repentir ?


Non je ne savais pas mais vous devriez pouvoir m'éclairer sur ce processus ?


Très grosso-modo (je ne vous réciterai pas le livre, ne voulant pas vous gâcher la surprise... :mrgreen: ):
Le Diable a été, dès sa "création" politique (à savoir, non sa création religieuse, il existait déjà sous des formes diverses, serpent tentateur, ange déchu, et; mais sa création politique, à savoir sa dangerosité fabriquée), rattaché à certaines notions.
Rattaché à la femme, "humide" et froide, proche de la Lune, de la nuit (tandis que l'homme était chaud, sec, solaire B) ); d'après des conceptions universelles: la femme a les chairs "molles", les règles, etc, autant de phénomènes qui ont attisé la méfiance au cours du temps. L'image de la Femme a été modifiée de fait. La femme est devenue la réceptrice du diable, la tentatrice, la victime du Mal et son alliée par excellence. Son corps et surtout son ventre sont ainsi représentés dans bien des oeuvres artistiques du Moyen-âge comme des bouches avides de luxure et de Mal (voir aussi les procès de sorcellerie: le premier des "crimes" était pour ces femmes la fornication et le plaisir éprouvé avec le Démon. Muchembled fournit plusieurs "témoignages" forcés de ces accusées). Logiquement, la sexualité, contrôlée par des autorités compétentes, enseignée à l'église et soumise à la Confession, a subi un encadrement de plus en plus strict. Vouée uniquement à la procréation, elle s'est vue limitée à cette fonction et la sodomie, par exemple, est devenue un crime puni de mort (pour les deux partenaires). Ne parlons pas de l'homosexualité!
Le diable a également été rattaché à l'animal, par opposition à l'homme: tentative de réfréner les pulsions primaires pour créer un cadre social. L'éructation, les flatulences, la sexualité pour le plaisir ont ainsi été politiquement puis socialement brimées: la "politesse" est pour une part non anodine une résultante de ces politiques anti-diable!!!.
Et l'odorat, sens "animal" par excellence, a pris de fait une connotation extrêmement négative, il est le sens de la "saleté" (à une époque où les mauvaises odeurs sont omniprésentes), tandis que l'ouïe et la vue sont les sens humains, spirituels, tournés non vers la Terre mais vers le Ciel. Rapidement s'est créé un lien entre l'odeur et la maladie. Les parfums, remède supposé éloigner les épidémies, s'est développé en partie pour ces raisons: la mauvaise odeur attire la maladie et son principal vecteur, le diable. On a ainsi vu dès le XVème siècle se développer une mode parmi la haute bourgeoisie et la noblesse consistant à appliquer sur son visage un tissu trempé dans du parfum, avec la croyance qu'éloigner la puanteur équivalait à éloigner le diable et la maladie...
Je brosse ici quelques axes de réflexion de l'auteur à très gros traits; mais vous trouverez dans son ouvrage-même toutes les références et dates dont vous aurez besoin!
J'espère avoir un minimum satisfait votre curiosité, bien à vous!
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire du Diable
Message Publié : 06 Déc 2010 13:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mars 2008 20:17
Message(s) : 13
Je me permets de faire remonter ce post pour apporter une référence qui pourrait en intéresser certains. Je serais également intéressé par les avis de ceux qui l'ont lu.
Cet ouvrage m'a été conseillé par l'exorciste de mon diocèse, qui m'a assuré de son sérieux: "Satan - Études carmélitaines"

Il est en libre téléchargement sur Internet.
Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire du Diable
Message Publié : 06 Déc 2010 14:15 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
A l'origine les "chrétiens" c'est à dire l'église comme entité politico administrative a "diabolisé" les divinités anciennes des peuples assujettis . Comme par hasard beaucoup étaient symbolisées par des animaux ou des figures cornues :Cernunos,le taureau de Mythra ,les satyres ....Tanit La corne était symbole de fertilité donc aussi chez l'animal de copulation et je dis: inutile de chercher plus loin la messe était dite :c'était le MAL.....Cette idée associée à la misogynie des patriarches ,malades mentaux pour ne pas dire obsédés sexuels issus du Moyen Orient donnera la sorcière que l'on martyrisera et brûlera un peu partout....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire du Diable
Message Publié : 06 Déc 2010 16:35 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Sir Peter a écrit :
A l'origine les "chrétiens" c'est-à-dire l'Eglise comme entité politico administrative a "diabolisé" les divinités anciennes des peuples assujettis. Comme par hasard beaucoup étaient symbolisées par des animaux ou des figures cornues :Cernunos,le taureau de Mythra ,les satyres ....Tanit La corne était symbole de fertilité donc aussi chez l'animal de copulation et je dis: inutile de chercher plus loin la messe était dite :c'était le MAL.....Cette idée associée à la misogynie des patriarches, malades mentaux pour ne pas dire obsédés sexuels issus du Moyen Orient donnera la sorcière que l'on martyrisera et brûlera un peu partout....

Et v'lan! Pour les nuances, on repassera!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire du Diable
Message Publié : 06 Déc 2010 22:53 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Amusant aussi que la première compagne et véritable égale de l'homme Adam soit Lilith or elle est satanisée ou plus exactement luciférisée puisque sur le chemin elle rencontre l'archange déchu.....Il faut dire que les religions ne parlent pas trop d'elle peut être parce qu'elle était la réplique en féminin d'Adam lol lol lol mais elle était quand même inférieure à celui qui resplendissait de toutes les lumières....Je stoppe, c'est limite sans doute par rapport au thème du fil....Toujours à propos de bestiole cornue,il me semble bien que le Moïse de Michel-Ange soit aussi orné de cette parure.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire du Diable
Message Publié : 06 Déc 2010 23:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2010 13:22
Message(s) : 289
Localisation : lorraine
les "cornes" de Moïse sont plus habituellement interprétés comme des rayons lumineux

_________________
Omnia disce, videbis postea nihil esse superfluum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire du Diable
Message Publié : 07 Déc 2010 0:31 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Ah Les symboles que l'on peut détourner !!!!! et les facéties d'artistes !!!....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB