Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 9:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Avr 2009 23:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Depuis quand cette expression existe t-elle ? qui l'a inventé ? Ces chretiens forment -ils un groupe social bien défini, où les trouve t-on ( géographiquement , en France et dans le monde et dans quelles milieux sociaux ) ? Quels personnages politiques symbolisent le mieux les chrétiens de gauche ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2009 7:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Vaste question !
depuis quand exist-t-il : depuis que la gauche existe, à savoir 1789. S'il ne fallait retenir qu'un nom, ce serait celui de l'abbé Grégoire. Il s'agit de conjuguer valeurs de l'Evangile et valeurs du peuple (la démocratie et les droits de l'homme). L'avénement de la République démocratique rapproche l'homme de l'idéal fraternel. Peut-on remonté au delà ? Il y a aussi eu un christianisme révolutionnaire, comme chez le réformé Thomas Muntzer en 1525 (Guerre des Paysans), mais la notion de gauche est là franchement anachronique.
Le chrétiens de gauche s'intéressent à la question sociale à l'époque de la Monarchie de Juillet et de laRévolution de 1848 : ce sont Buchez et Lamennais (le peuple est la seule cause terrestre qui soit sainte).
Ils reviennent vers 1900, en étant farouchement républicain : c'est le Sillon de Marc Sangnier. Ils réussissent même à avoir une petite existence politique avec le parti Jeune République. La JR approuve le Front populaire et c'est un JR, Philippe Serre, qui bat de Wendel, le symbole de l'industriel de droite, en 1936. A suivre

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2009 7:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Mais il existe un autre courant démocrate-chrétien, celui du PDP avant guerre et du MRP après la guerre qui, lui, se situe plus au centre-droit, même si l'Action français les traite de "rouges-chrétiens". Dans les années 30, on voit aussi apparaître des chrétiens non-conformistes, très à gauche, comme Mounier et la revue Esprit. Il est plus attaché à l'idée de révolution que de république. Ces 3 tendances (PDP, JR, Esprit) se retrouvent pour défendre la république espagnole et surtout condamner l'agression de Mussolini sur l'Ethiopie. La JR est le seul parti qui en 1940 n'a donné aucun suffrage aux pleins pouvoirs de Pétain (mais ils ne sont que 4...). Il faudrait ajouter une quatrième sous famille, les chrétiens de la SFIO, essentiellement des protestants, dont la figure de proue estAndré Philip.
Les chrétiens de gauche participent largement à la Résistance et y gagnent la force de désobéir à leurs évêques.
En 1944, le MRP semble à gauche mais plus il se déporte vers la droite, plus ceux qui incarnent les chrétiens de gauche dans cette formation la quitte. C'est le cas de l'abbé Pierre notamment en 1951. La fracture se fait surtout sur les guerres coloniales. Finalement, les chrétiens de gauche se retrouvent dans la 2e gauche (PSA puis PSU : filière protestante Philip-Rocard) puis au PS. Des MRP connaissent ce parcours : Philippe Farine, Robert Buron, ....C'est véritablement dans les années 60 que l'on parle alors de chrétiens de gauche.
Pour les années récentes, je laisse la main....

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2009 8:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Je n'avais pas pensé à des références aussi anciennes , mais justifiées comme l'abbé Gregoire.
Les chretiens de gauche que je connais sont issus de la JOC ( jeunesse ouvrière chretienne).
Par la suite ils ont été militants syndicaux CFDT et non pas CFTC, comme on pourrait le penser. Ils sont parfois élus locaux de centre gauche . Mais ils sont anti-communistes et anti-CGT . Ils ont aussi une grande admiration pour Solidarnosc et tout ce qui tournait autour de la théologie de la libération en Amérique du sud ; d'où à la fois un soutien et une attitude critique sur les positions de Jean Paul II . Le journal Temoignage Chretien est pour moi le symbol de cette pensée "chretiens de gauche ".
Ma question repose aussi sur les origines de l'expression "Chretiens de gauche " . La gauche a plutot été à travers l'histoire anticlérticale et même anti-chretienne : " la religion est l'opium du peuple " , parce que le monde meilleur qu'elle promet se trouve seulement dans l'au dela.
Qui formulé l'idée et à quel moment , qu'étre à gauche et en même temps chrétien n'était pas forcément anti-nomique . Quelle a été la réaction du clergé et de sa hierarchie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2009 9:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:07
Message(s) : 333
http://en.wikipedia.org/wiki/Grundtvig

En Suède - et dans les pays nordiques en général (cf en haut)-, il y a un courant fort de chrétiens "de gauche" au XIXe siècle.

_________________
"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2009 10:04 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Parmi les intellectuels ou les journalistes, on peut citer le journal Le Monde ou Jacques Julliard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2009 12:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
dom calmet a écrit :
Les chrétiens de gauche que je connais sont issus de la JOC ( jeunesse ouvrière chrétienne). Par la suite ils ont été militants syndicaux CFDT et non pas CFTC, comme on pourrait le penser. Ils sont parfois élus locaux de centre gauche. Mais ils sont anti-communistes et anti-CGT.
Anti-communiste ? Hum, pas tout à fait. Les mouvements du catholicisme ouvrier, comme la Jeunesse ouvrière chrétienne ont très longtemps flirté avec le communisme. La lutte contre les patrons et le capitalisme se faisaient alors au nom de Dieu. Il n'était pas rare de voir des prêtres encourager la résistance, la grève et la manifestation.
Ces mouvements étaient particulièrement développé dans les régions ouvrières. Je pense naturellement au Nord-Pas-de-Calais où crucifix et drapeau rouge se côtoyaient. Aussi étonnant que cela puisse paraître.

Sinon, concernant la gauche chrétienne, il y a l'abbé Lemire, maire d'Hazebrouck, député du Nord pendant 30 ans et créateur des jardins ouvriers.
Et pour remonter plus loin, Buchez, député de la IIe République qui contribua largement par son engagement chrétien aux actions sociales de la IIe République des fameux mois de mars, avril et mai 1848 .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2009 12:06 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je me suis dans le temps intéressé à la question . Après avoir beaucoup interrogé, des prêtres et des pasteurs m'ont dit que ça remontait à la guerre civile espagnole (Bernanos, Mauriac,...) , les Dominicains et leur hebdomadaire "Sept". Ensuite il y a eu la 2°GM avec "Témoignage chrétien" et puis les guerres coloniales, notamment l'Algérie.
Il faut dire que dans l'Eglise catholique française du début du XX° siécle, il n'en fallait pas beaucoup pour être étiqueté "à gauche".

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2009 12:31 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Ma ville natale, St-Dié-des-Vosges, compte un nombre important de chrétiens très ancrés à gauche, à commencer par le maire de la ville, Christian Pierret.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2009 15:54 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
" la religion est l'opium du peuple " , parce que le monde meilleur qu'elle promet se trouve seulement dans l'au dela.


Lecture trop restrictive puisque le chrétien est appelé à construire le Royaume ici-bas (il lui est promis une récompense au-delà, mais pour ses actes sur terre). De même, il n'y a pas à chercher très loin dans les évangiles pour trouver des charges en règle contre "les riches" et des commandements de se préoccuper en priorité des "petits et des pauvres". Ce constat a amené, depuis fort longtemps, des chrétiens à des préoccupations sociales jusqu'à considérer l'ordre établi comme injuste, puisque générateur de situations sociales injustes au regard de leur lecture de l'Evangile. Le "chrétien de gauche" n'est pas l'aberration qu'on décrit généralement, et à ses yeux, la contradiction n'existe que dans le regard des autres et les étiquettes toutes faites.

Autrement dit, le premier "chrétien de gauche" est beaucoup plus ancien que le vocable "de gauche". lol Mais on peut aussi mentionner l'encyclique Rerum Novarum de 1891, qui, tout en rejetant la voie du "socialisme athée", dénonce « la misère et la pauvreté qui pèsent injustement sur la majeure partie de la classe ouvrière » comme conséquences des excès du capitalisme et demande aux catholiques de s'engager pour les combattre, de soutenir les droits des ouvriers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB