Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 15:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Avr 2009 23:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Oct 2007 5:24
Message(s) : 13
Bonjour,

J'ai fait un compte-rendu de lecture de ce livre et j'ai maintenant un problème. Je dois terminer l'analyse en utilisant des "book reviews" pour voir ce que d'autres auteurs ou spéciastes pensent de cet ouvrage, mais je n'en trouve aucun.

Quelqu'un saurait-il où je pourrais en trouver?

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2009 7:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
C'est révélateur de ce que j'ai osé formuler sur ce forum: " dans 30 ans ,on risque de voir plus d'expressions anglo-saxonnes que latines dans notre langage. "
Pour l'instant, je n'ai rien compris à la question et même en ayant compris je n'aurais pas envie de te répondre . La moindre des choses serait de résumer ton compte rendu en 5 lignes pour nous y interesser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2009 9:55 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Cela devient récurrent sur le Forum. Certains intervenants sont tellement plongés dans leur sujet, qu'ils n'imaginent même pas que le reste de l'humanité ne soit pas au courant de leurs travaux :rool: . Aussi, on reçoit en pleine face des questions "brut de décoffrage", sans un chapeau pour poser le sujet et formuler explicitement ce qui est demandé :mrgreen: .
Tout fout le camp, mon bon Monsieur ... même la rhétorique lol

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2009 10:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
Rolemodel a écrit :
Je dois terminer l'analyse en utilisant des "book reviews" pour voir ce que d'autres auteurs ou spéciastes pensent de cet ouvrage, mais je n'en trouve aucun.

Je ne connais pas de site réunissant les recensions d'ouvrages de manière centralisée... En tapant le titre et l'auteur dans Google et en fouillant les résultats, on peut en trouver, par exemple en tombant sur une bibliographie de Marc Vial, dans la catégorie "recensions", on a :

Francis Higman, La Réforme : Pourquoi ? Essai sur les origines d’un événement fondateur, Genève, Labor et Fides, 2001, in Revue de Théologie et de Philosophie, 137 (2005), p. 183.

Faget a écrit :
on reçoit en pleine face des questions "brut de décoffrage", sans un chapeau pour poser le sujet et formuler explicitement ce qui est demandé :mrgreen: .

Chercher un compte-rendu d'ouvrage ou une recension (ou book review) n'est pas si exotique que cela...

dom calmet a écrit :
C'est révélateur de ce que j'ai osé formuler sur ce forum: " dans 30 ans ,on risque de voir plus d'expressions anglo-saxonnes que latines dans notre langage. "
Pour l'instant, je n'ai rien compris à la question et même en ayant compris je n'aurais pas envie de te répondre . La moindre des choses serait de résumer ton compte rendu en 5 lignes pour nous y interesser.

Savez-vous que votre emploi des doubles points est tout anglo-saxon (forum:) ? En français, on insère une espace insécable entre le mot qui précède et toute ponctuation double (deux points, point virgule, points d'interrogation et d'exclamation), contrairement à l'anglais. De même, en français, le guillemet simple (ou guillemet anglais, “ ”) se colle aux mots de la citation (contrairement au guillemet français « », séparé, lui, par une espace insécable). La virgule se colle au mot qui précède et est séparé du mot qui suit par une espace, comme le point. Enfin, les chiffres s'écrivent plus volontiers en toute lettre qu'en chiffre, s'ils sont composés de moins de deux mots (sauf les dates). :mrgreen:
La typographie n'est que détail ? Pourtant, ça me choque plus que le lexique utilisé. ;)

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2009 11:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
dom calmet a écrit :
dans 30 ans ,on risque de voir plus d'expressions anglo-saxonnes que latines dans notre langage. "
Le latin est aussi déplacé que l'anglais. Les Anglais ne sont pas choqués quand du français est inséré dans une phrase. L'anglais a le mérite d'être plus concis et compris par un plus grand nombre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2009 10:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Je remercie d'abord Shinji, pour le rappel des quelques règles de ponctuation et je ne savais pas que je ponctuais comme un anglais. Je vais essayer de m'améliorer.
Ensuite n'étant ni enseignant , ni écrivain je ne fais aucun jugement de valeur sur l'évolution de notre langue ( du genre deplorer l'abandon d'un vocabulaire d'origine latine et inversement déplorer l'utilisation de l'anglais ) , je remarquais simplement que même un étudiant en sciences humaines n'hésite pas à utiliser des anglicismes . A titre personnel, "book reviews" j'ai a peu-prés compris ce que ça voulais dire, tandis que j'aurais eu besoin d'un dictionnaire pour comprendre le mot recension.
Ma critique à Rolemodel, c'est surtout de ne pas avoir fait l'effort d'écrire 4 ou 5 lignes de synthèse sur son sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB