Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 3:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 27 Sep 2009 11:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Jan 2008 13:09
Message(s) : 2
Des analyses récentes sur l'Église en France au moment ou après Vatican II (débat / analyse sur Vatican II comme rupture ou non pour le catholicisme en France)

- Pelletier Denis, La crise catholique. Religion, société, politique en France (1965-1978), Payot: Petite bibliothèque Payot, 2005.
- Fouilloux Étienne, Les chrétiens français entre guerre d'Algérie et mai 1968, Parole et Silence, 2008.
- Portier Philippe, La pensée de Jean-Paul II. Vol. I: La critique du monde moderne, Ed. de l'Atelier, 2006 [approche science politique, mais l'intro fait bien le point sur les herméneutiques de Vatican II).
- sur la question de l'intégrisme catholique et le schisme lefévriste (dont le point de rupture majeur est justement Vatican II): Sesboüé Bernard, Michel Florian, De Mgr Lefebvre à Mgr Williamson. Anatomie d'un schisme, Lethielleux, 2009.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2009 11:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 11 Fév 2009 20:01
Message(s) : 142
Faget a écrit :
Il est curieux de voir que le concile était considéré d'un oeil sympathique dans sa quête de modernité. Or, comme disait qq années après un prêlat ; "On a ouvert une fenêtre pour changer l'air et une tornade s'est engouffrée qui a dévasté la barraque". Mais si un agiornamento paraissait logiquement nécessaire, on peut comparer, sans comprendre, avec l'Eglise orthodoxe,qui a conservé sa liturgie traditionnelle, ses rites et qui -à ma connaissance- n'a pas recherché le modernisme. Or quand on voit le succès de cette église (je ne connais que la Russie) pour le recrutement des séminaristes, la participation des jeunes et des adultes aux offices, la générosité des fidèles, on se pose des questions. Je n'ai pas la réponse, mais seulement des hypothèses : l'Eglise orthodoxe va de pair avec l'idée de Patrie, le mariage des popes est autorisé, une spécificité des slaves pour la spiritualité :?:
La discussion est ouverte :wink:


Une spécificité des Slaves pour la spiritualité, je le crois volontiers.
Cela dit, il ne faut pas oublier que 70 et quelques années de communisme ont mis la religion sous cloche en quelque sorte et la population également qui n'ayant pas connu les divers événements socio-culturels du XX° S, s'est retrouvée "vierge" de toute influence à la chute du Mur de Berlin et peut expliquer en partie cette vitalité de l'église orthodoxe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2011 19:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Déc 2010 20:06
Message(s) : 8
Localisation : athenes, grece
Faget a écrit :
Il est curieux de voir que le concile était considéré d'un oeil sympathique dans sa quête de modernité. Or, comme disait qq années après un prêlat ; "On a ouvert une fenêtre pour changer l'air et une tornade s'est engouffrée qui a dévasté la barraque". Mais si un agiornamento paraissait logiquement nécessaire, on peut comparer, sans comprendre, avec l'Eglise orthodoxe,qui a conservé sa liturgie traditionnelle, ses rites et qui -à ma connaissance- n'a pas recherché le modernisme. Or quand on voit le succès de cette église (je ne connais que la Russie) pour le recrutement des séminaristes, la participation des jeunes et des adultes aux offices, la générosité des fidèles, on se pose des questions. Je n'ai pas la réponse, mais seulement des hypothèses : l'Eglise orthodoxe va de pair avec l'idée de Patrie, le mariage des popes est autorisé, une spécificité des slaves pour la spiritualité
La discussion est ouverte




Concernant le cas specifique de la Grece: L'Eglise orthodoxe va de pair avec l' idee de Patrie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB